Les fêtes et coutumes du
Le 21 novembre 1982 on fête Présentat. et Gélase.
Depuis 1996, le 21 novembre est la journée internationale de la télévision.
Le 21 novembre tombe un dimanche en 1982. C'est le 325ème jour de l'année, et il reste 40 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le secret est comme la modestie : il cesse d'exister à l'instant précis où on l'évoque.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 10 mois et 29 jours, soit un total de 15674 jours.
Quelques évènements du 21 novembre.
Le "Code noir" est adopté par la Suisse. Cet édit rétablit l'aristocratie, renforce la sécurité et restreint la liberté de la presse.
Décès de Jacques Vaucanson (né le 24 février 1709), inventeur de plusieurs automates dont "le flûteur automate", "le joueur de tambourin" et "le canard digérateur".
Naissance de l´actrice et comédienne franco-espagnole Maria Casarès (décès le 22 novembre 1996), qui démarre sa carrière avec "Les enfants du paradis" de Marcel Carné.
Décès de l'acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1892). Il interprète en 1935 un étudiant criminel rongé par le remord dans le film "Crime et Châtiment" adapté du roman de Fiodor Dostoïevski et réalisé par Pierre Chenal.
A New-York, le pont Verrazzano-Narrows devient le plus grand pont du monde avec sa longueur de 4176 mètres, le précédent record étant détenu par le Golden Gate à Los Angeles.
Décès de Julie Manet (née le 14 novembre 1878, successivement modèle pour son oncle Edouard Manet, sa mère Berthe Morisot et le célèbre peintre impressionniste Auguste Renoir.
En Angleterre, deux attentats de l’IRA contre deux pubs de Birmingham font 21 morts.
Sortie du film "Les Bronzés font du ski" réalisé par Patrice Leconte et interprété par la troupe du Splendid.
Décès de l´écrivain Henri Vincenot (né le 2 janvier 1912). On retient "La Billebaude" et le roman autobiographique "Mémoires d'un enfant du rail", qui retrace sa vie et celle de ses parents, au service des chemins de fer.
Le corps de l´actrice Pauline Lafont, disparu le 11 Août, est retrouvé, stoppant les folles rumeurs courant sur sa disparition. Elle a joué dans le film "Papy fait de la résistance"; dans le rôle de Colette Bourdelle, qui tombe amoureuse de Harry.
Signature à Dayton d´un accord de paix sur la Bosnie afin de stopper les combats interethniques entre serbes et croates.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur belge Nicolas Gob qui interprète le rôle du commissaire sulfureux Jean Marchetti dans la série télévisée "Un village français".
Naissance de la chanteuse Chimène Badi, révélée en 2002 sur la chaine de télévision M6 grâce à l'émission Popstars.
Un camion citerne explose dans le tunnel de Salang, en Afghanistan, et fait 176 morts.
Décès du réalisateur, scénariste et acteur Jacques Tati (né le 9 octobre 1907), créateur et interprète du personnage de "Monsieur Hulot" présent dans plusieurs de ses films, par exemple "Les Vacances de monsieur Hulot".
En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Saye Zerbo est renversé. C'est Jean-Baptiste Ouédrago qui prend le pouvoir.
Une violente tempête accompagnée de fortes pluies balaye l'Europe occidentale du 6 au 8 novembre 1982. La ville de Millau subit d'importantes inondations. Le bilan humain est de 41 morts en Europe dont 15 en France et 12 à Monaco.
Le président du Soviet suprême de l'URSS Léonid Brejnev décède dans l'exercice de ses fonctions.
Le russe Iouri Andropov succède à Léonid Brejnev à la présidence de l'URSS.
Naissance de la chanteuse Jenifer Dadouche-Bartoli, révélée en2002 grace à l'émission télévisée "Star Académie".
Quelques évènements qui suivent le .
Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.
Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.
Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).
Ça s'est passé en 1982
En France, le 1er janvier 1982, le prix du livre devient unique, pour un accés égalitaire au savoir. Le 24 février, le premier bébé éprouvette français est né.
Le 2 avril, l'Argentine envahit le territoire britannique d'Outre-Mer des Malouines. C'est la guerre des Malouines, qui durera jusqu'au 14 juin.
Le 15 et le 16 septembre, le massacre de Sabra et Chatila, perpétré par 150 phalangistes chétiens, fait entre 700 et 3000 morts à Beyrouth, au Liban.
A voir aussi :
- Les calendriers 1982
- Les évènements datés de l'année 1982
- Le quiz de l'année 1982
- Les évènements de novembre 1982
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1982
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1982
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
