Les fêtes et coutumes du
Le 21 juin 2005 on fête Rodolphe, Gonsague et Rudolf.
Le 21 juin est la fête de la musique.
En France, la première fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982. Depuis cette date, chaque 21 juin, la musique est célébrée sous toutes ses formes et dans toute la France, principalement le soir.
D'origine française, la fête de la musique est aujourd'hui célébrée dans une centaine de pays.
Le 21 juin est aussi la journée mondiale de la maladie de Charcot, scientifiquement connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Le 21 juin tombe un mardi en 2005. C'est le 172ème jour de l'année, et il reste 193 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La musique adoucit les mœurs
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 3 mois et 16 jours, soit un total de 7413 jours.
Quelques évènements du 21 juin.
Naissance de l'écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre (mort le 15 avril 1980), auteur de l'œuvre philosophique "L'Etre et le Néant".
Naissance de Françoise Quoirez, écrivaine sous le nom de Françoise Sagan, révélée dés son premier roman, "Bonjour tristesse", adapté pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée et même la radio.
Naissance du footballeur international Michel Platini, auteur de 356 buts durant sa carrière. il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l'histoire.
En Iran, un séisme d'une magnitude de 7.7 fait entre 35 000 et 50 000 morts et 400 000 sans abris. Le gouvernement est contraint d'accepter l'aide de son ennemi irakien et des Etats-Unis.
Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.
Le typhon Fengshen provoque d'énormes vagues aux Philippines, et fait sombrer le ferry Princess of the Stars au large de l'île de Sibuyan. Le bilan est de plus de 800 victimes.
A l'occasion du solstice d'été, la durée du jour est la plus longue, et la durée de la nuit est donc la plus courte.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les français disent NON au référendum de Constitution européenne, avec plus de 54% des voix.
Dominique de Villepin est nommé premier ministre par Jacques Chirac, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin.
Trois jours après la France, les Pays-Bas rejettent la Constitution Européenne, avec plus de 61% des voix.
La belge Justine Henin remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre Mary Pierce, avec le score de 6-1, 6-1.
L'espagnol Rafael Nadal remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Mariano Puerta, avec le score de 6-7, 6-3, 6-1; 7-5.
Lors d'un G8 exceptionnel au Royaume-Uni le samedi 11 juin 2005, les ministres des finances du groupe des huit décident d'annuler la dette publique de 18 pays dont 14 pays d'Afrique, pour un montant de 40 milliards de dollards.
La journaliste Florence Aubenas est libérée après 157 jours de captivité à Bagdad, en Irak.
Mort de l'actrice et comédienne française Suzanne Flon (née le 28 janvier 1918), qui tient le rôle de la grand-mère de Cécile de France dans son dernier film, "Fauteuils d'orchestre".
Quelques évènements qui suivent le .
En Suisse, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.
Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'Iran.
En Angleterre, quatre explosions dans les transports publics font 56 morts à Londres. Ces attentats terroristes revendiqués par le groupe islamiste Al-Quaida interviennent alors que le G8 est réuni en Ecosse.
L'américain Lance Armstrong remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien Ivan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km. En 2012, il perdra tous ses titres.
Au Venezuela, le crash du vol 708 Panama / Fort de France fait 160 victimes dont 152 français originaires de la Martinique. La compagnie aérienne West Caribbean Airways, déjà mise en cause auparavant pour non-respect des règles de sécurité, cesse ses fonctions à la suite de ce drame.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements de juin 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
