Les fêtes et coutumes du
Le 21 juin 1989 on fête Rodolphe, Gonsague et Rudolf.
Le 21 juin est la fête de la musique.
En France, la première fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982. Depuis cette date, chaque 21 juin, la musique est célébrée sous toutes ses formes et dans toute la France, principalement le soir.
D'origine française, la fête de la musique est aujourd'hui célébrée dans une centaine de pays.
Le 21 juin est aussi la journée mondiale de la maladie de Charcot, scientifiquement connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Le 21 juin tombe un mercredi en 1989. C'est le 172ème jour de l'année, et il reste 193 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La musique adoucit les mœurs
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 36 ans 3 mois et 9 jours, soit un total de 13250 jours.
Quelques évènements du 21 juin.
21/06/1339
La canton de Berne, en Suisse, remporte la bataille de Laupen contre Louis IV de Bavière.
Naissance de la comédienne et actrice Tsilla Chelton (décès le 15 juillet 2012). Elle enseigne la comédie aux futurs acteurs de la troupe du Splendid et interprète une grand-mère plus que complice dans le film "La Soif de l'or" de Gérard Oury.
La finale de la neuvième coupe du monde de football masculin a lieu au Mexique, au stade Azteca de Mexico. Elle oppose le Brésil à l'Italie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la troisième fois par 4 buts à 1 et Pelé devient le premier footballer et le seul à ce jour à être trois fois champion du monde.
Menahem Begin (né le 16 août 1913) devient Premier Ministre d'Israël et le restera jusqu'à octobre 1983. Il obtient le prix Nobel de la paix en 1978.
Le ministre de la culture Jacques Lang inaugure la première fête de la musique. Cette fête est aujourd'hui célébrée tous les 21 juin dans plus de 100 pays.
Naissance du prince William d'Angleterre, fils de Lady Diana et du prince Charles, petit fils de la reine Elisabeth II.
En Iran, un séisme d'une magnitude de 7.7 fait entre 35 000 et 50 000 morts et 400 000 sans abris. Le gouvernement est contraint d'accepter l'aide de son ennemi irakien et des Etats-Unis.
Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.
Le typhon Fengshen provoque d'énormes vagues aux Philippines, et fait sombrer le ferry Princess of the Stars au large de l'île de Sibuyan. Le bilan est de plus de 800 victimes.
Les plus courageux bénéficieront de la plus longue journée de l'année avec le solstice d'été.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le parc Big Bang Schtroumpf est inauguré à Maizières-les-Metz, en Moselle. Il prendra successivement les noms de Walibi Schtroumpf, Walibi Lorraine puis Walygator Grand-Est.
Le réalisateur américain Steven Soderbergh obtient la palme d'or du festival de Cannes 1989 pour le film "Sexe, Mensonges et Vidéo". L'affiche de cette édition célèbre le bicentenaire de la révolution avec une femme vêtue d'un bonnet phrygien.
Arrestation du fugitif collaborationniste Paul Touvier, dans un prieuré intégriste niché au cœur du vieux Nice.
Démarrage de la SEPT, nouvelle chaîne de télévision. Diffusée par le satellite TDF1, elle n'est à l'époque accessible que par une minorité de français.
Mort de l´Ayatollah Khomeini, 'guide suprême' de la Révolution islamique iranienne.
Sur la place Tian'anmen, l'armée chinoise réprime dans le sang le mouvement de protestation qui dure depuis le 15 avril. Le nombre de morts liés à ces événements oscille entre 241 et 7000 selon les sources.
L'espagnole Arantxa Sanchez gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros, face à l'allemande Steffi Graf, avec le score de 7-6, 3-6, 7-5.
L'américain Michael Chang gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Stefan Edberg avec le score de 6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2
Quelques évènements qui suivent le .
Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,
Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".
Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.
Mort du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (né le 05 avril 1908). Il nous lègue un nombre impressionnant d'enregistrements issus des grand noms de la musique classique.
François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux.
Le général Jaruzelski est élu Président de la République en Pologne.
L'américain Gerg Lemond remporte le tour de France avec seulement 8 secondes d'avance sur le français Laurent Fignon, qui comptait pourtant 50 secondes d'avance à l'avant dernière étape. Le favori espagnol Pedro Delgado, vainqueur du tour en 1988 et du tour d'Espagne en 1989, sauve l'honneur à la 3ème place. Cette 76ème étape du tour de France est qualifiée de 'Tour le plus fou' par la presse.
Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.
Ça s'est passé en 1989
En France, on célébre en 1989 le bicentenaire de la révolution française.
L'année 1989 est une année d'évolutions favorables à la démocratie et à l'égalité dans plusieurs pays. L'Autriche et la Hongrie entreprennent le démantèlement du rideau de fer. Le 4 Juin, les premières élections démocratiques ont lieu en Pologne. En Allemagne, le mur de Berlin tombe le 9 Novembre. Le 24 Novembre, la révolution de Prague triomphe. Les manifestations en Roumanie conduisent à l'arrestation et à l'exécution de Nicolae Ceausescu, le 25 décembre. En Afrique du Sud, l'apartheid recule à grand pas, et on attend la libération de Nelson Mandela. La Chine résiste cependant aux évolutions de la liberté, avec la répression du 'Printemps de Pékin'.
Comme pour encourager ces changements, c'est en 1989 que Tim Berners-Lee invente le Word-Wide-Web avec les liens hypertextes : deux ans plus tard, il publie la première page Web sur Internet.
A voir aussi :
- Les calendriers 1989
- Les évènements datés de l'année 1989
- Le quiz de l'année 1989
- Les évènements de juin 1989
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1989
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1989
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
