Les fêtes et coutumes du
Le 21 décembre 1963 on fête Pierre et Matisse.
La nuit du 21 au 22 décembre est la plus longue dans l'hémisphère nord, et depuis 2006, le 21 décembre est la journée mondiale de l'orgasme. Les initiateurs de cette journée affirment que l'orgasme est un antidote à la violence, ce qui nous fait douter des performances sexuelles des puissants de ce monde.
Le 21 décembre tombe un samedi en 1963. C'est le 355ème jour de l'année, et il reste 10 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 9 mois et 11 jours, soit un total de 22566 jours.
Quelques évènements du 21 décembre.
Le premier prix Goncourt est remis à John-Antoine Nau pour son livre 'Force ennemie' qui raconte l'histoire d'un homme interné dans un asile où les médecins sont aussi fous que les malades.
Aux Etats-Unis, les premiers mots croisés sont publiés dans le magazine "New York World" par Arthur Wynne.
Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.
Election du général de Gaulle : il s'agit de la dernière élection d'un président de la république française au suffrage universel indirect.
Naissance du chanteur et musicien Matthieu Chedid, fils de l'auteur compositeur Louis et petit-fils de la poétesse Andrée.
Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Mort de l´écrivain Roger Caillois (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".
Coluche ouvre le premier restaurant du coeur, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.
En Tchéquie, l'étudiant David Kozak tue 14 personnes à la faculté des arts, au centre de Prague, avant de se donner la mort. Il avait déjà tué un père et son enfant quelques jours plus tôt ainsi que son propre père le matin du drame.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1892). Il interprète en 1935 un étudiant criminel rongé par le remord dans le film "Crime et Châtiment" adapté du roman de Fiodor Dostoïevski et réalisé par Pierre Chenal.
Décès du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917), assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard, mais plusieurs zones d'ombres sur cet assassinat subsistent encore aujourd'hui.
Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur...
Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.
Création en France par le général de Gaulle de l´Ordre du Mérite.
Le Kenya, ancienne colonie britannique, devient indépendant. Le premier président est Jomo Kenyatta. Le 12 décembre est la fête nationale au Kenya.
Décès de Marie Marvingt (naissance le 20 février 1875). Elle s'illustre comme pionnière dans différentes disciplines sportives ainsi que comme aviatrice dans les domaines civiles et militaires.
Naissance du producteur et acteur de cinéma américain Brad Pitt, ex-époux d'Angelina Jolie, quatre fois primé en 2020 comme meilleur acteur dans un second rôle dans le film "Once Upon A Time... In Hollywood".
Naissance aux Etats-Unis de la Panthère rose. A l'origine, il s'agit d'un film policier de Blake Edwards mettant en scène l'inspecteur parisien Jacques Clouseau à la recherche d'un bijou, le "Pink Panther". Le générique du film présentant une panthère rose sous forme d'un dessin animé eut un tel succès que le personnage, créé par Friz Freleng, donna lui-même naissance à plus de 300 dessins animés, plusieurs jeux vidéos et une musique de jazz inoubliable.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".
Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur et humoriste Albert Dupontel, césar du meilleur réalisateur en 2018 pour le film "Au revoir là-haut".
Naissance de l'américain Jeff Bezos, fondateur de la société de vente en ligne Amazon. Sa mère de 16 ans élève seule son fils dont le père a quitté le domicile.
La France et la Chine nouent des relations diplomatiques.
Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Innsbruck, en Autriche, du 29 janvier au 9 février. La ville était déjà candidate en 1960.
Mort de l'acteur américain Alan Ladd (né le 3 septembre 1913), premier rôle dans "L'Homme des vallées perdues".
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements de décembre 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
