Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 avril 2023 on fête Anselme et Anastase.

Depuis 2017, le 21 avril est la journée mondiale de la créativité et de l’innovation.

Le 21 avril tombe un vendredi en 2023. C'est le 111ème jour de l'année, et il reste 254 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La nécessité est la mère de l'invention.

Platon

Si votre haine pouvait être transformée en électricité, cette dernière éclairerait le monde entier.

Nikola Tesla

Pour les femmes, la douceur est le meilleur moyen d'avoir raison.

Madame de Maintenon

Ça s'est passé le vendredi .

Afficher le calendrier d'avril 2023

Quelques évènements du 21 avril.

Nina SimoneDécès de la pianiste, chanteuse et compositrice américaine Nina Simone (née Eunice Kathleen Waymon le 21 février 193), dont la chanson "Feeling Good", d'abord interprétée dans une comédie musicale, constitue un des plus grands succès de cette célèbre chanteuse de jazz.

La police découvre les corps sans vie de l'épouse et des quatre enfants de Xavier Dupont de Ligonnès, tués par balles, sous la terrasse de la maison familiale à Nantes. Le père de famille reste à ce jour introuvable.

Le train à sustentation magnétique japonais JP-Maglev bat le record de vitesse du train le plus rapide du monde avec 603 km/h, mais le TGV français conserve son record en tant que train sur rail le plus rapide obtenu en 2007 avec 574,8 km/h.

Mort du chanteur compositeur et producteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (né le 7 juin 1958).

Le premier train de marchandises reliant directement la ville de Wuhan en Chine à la France arrive à Lyon.

Au Sri Lanka, huit explosions dans des hôtels et églises font 253 morts et cinq cent blessés.

Le comédien et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien acteur de la série télévisée "Serviteur du peuple", puis fondateur du parti politique du même nom, est élu président de l'Ukraine avec 73% des voix.

Décès du souverain pontife argentin Jorge Mario Bergoglio (né le 17 décembre 1936), pape sous le nom de François. Premier pape américain, il a marqué ses douze années de pontificat par ses positions en faveur des plus faibles, de la paix, de l'écologie et de la justice sociale.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le premier ministre Gérald Darmanin déclenche l'opération Wuambushu à Mayotte, qui consiste à détruire les bidonvilles afin d'enrayer la criminalité et d'expulser les étrangers en situation irrégulière, estimés à 50% de la population de l'archipel.

Plusieurs tornades dévastent une partie du Mississippi, aux Etats-Unis, pulvérisant de nombreuses maisons et causant la mort de 25 personnes.

En Belgique, le 28 mars 2023, a lieu la première journée mondiale du Big Bang. C'est le jésuite et scientifique belge Georges Lemaitre qui serait à l'origine de cette théorie selon laquelle l'univers a bien eu un commencement, n'en déplaise aux croyances d'un univers éternel.

Des perquisitions sont menées dans cinq grandes banques françaises soupçonnées de fraude fiscale. Un consortium de seize médias évaluait en 2021 les fraudes bancaires à 140 milliards d'euros sur 20 ans, soit plus que le déficit prévisionnel des caisses de retraite sur la même période si l'âge de départ reste à 62 ans. .

L'aindinois Yoann Mormile devient à Las Vegas le premier français vainqueur du championnat du monde de pizza napolitaine.

L'éthiopien Abeje Ayana remporte à 20 ans le Marathon de Paris en 2 heures 7 minutes et 40 secondes. La kényane Helah Kiprop remporte l'épreuve féminine en 2 heures 23 minutes et 19 secondes.

Une violente explosion rue de Tivoli à Marseille suivie d'un incendie provoque l'effondrement d'un premier immeuble puis de deux autres et cause la mort de huit personnes. 

La fusée Ariane 5 lance avec succès la sonde spatiale JUICE. La mise en orbite autour de Jupiter et de son satellite Ganymède recouvert de glace est prévue à partir de 2031, avec une fin de mission en 2034.

Le projet de loi sur les retraites, qui recule l'âge de départ de 62 à 64 ans, et qui avait déjà donné lieu à l'utilisation du 49.3 le 16 mars pour éviter un vote par le parlement, est promulgué par Emmanuel Macron le 15 avril 2023 avant quatre heures du matin.

Quelques évènements qui suivent le .

En franchissant la ligne d'arrivée de la Golden Globe Race 2022, aux Sables-d'Olonne, après 235 jours seule en mer, la navigatrice Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer devient le première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans technologie.  

Le TFC de Toulouse remporte la coupe de France de football en battant le FCN de Nantes, tenant du titre, par 5 buts à 1. Sa précédente victoire en coupe de France date de 1957.

Ding Liren devient le premier chinois à remporter le championnat du monde d'échecs, après un match serré contre le russe Ian Nepomniachtchi.

Décès de l' écrivain Philippe Sollers (né le 28 novembre 1936), auteur de "Une curieuse solitude", "Le Parc", et "Portrait du joueur".

Déjà roi du Royaume-Uni à la mort de sa mère Elisabeth II le 8 septembre 2022, Charles III est couronné à l'abbaye de Westminster conformément à la tradition. 

Le concours Eurovision 2023 se déroule à Liverpool, au Royaume-Uni, la guerre en Ukraine ne permettant pas d'organiser le concours dans ce pays qui avait musicalement et politiquement remporté le prix en 2022. la Suède remporte la compétition avec la chanson "Tattoo" interprété par Loreen. La France, représentée par la canadienne La Zarra, termine 16e avec "Evidemment".

le sommet annuel du G7 se déroule à Hiroshima, au Japon, du 19 au 21 mai. Les relations commerciales conflictuelles avec la Chine sont largement évoquées.

Tina Turner née Anna Mae BullockDécès de la chanteuse, compositrice, danseuse et actrice internationale américaine Tina Turner (née le 26 novembre 1939). Après des débuts difficiles liés principalement à sa couleur de peau, les médias lui attribuent enfin le titre bien mérité de reine du rock and roll.

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr