Les fêtes et coutumes du
Le 21 avril 2000 on fête Anselme et Anastase.
Depuis 2017, le 21 avril est la journée mondiale de la créativité et de l’innovation.
Le 21 avril tombe un vendredi en 2000. C'est le 112ème jour de l'année, et il reste 254 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La nécessité est la mère de l'invention.
Si votre haine pouvait être transformée en électricité, cette dernière éclairerait le monde entier.
Pour les femmes, la douceur est le meilleur moyen d'avoir raison.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans 6 mois, soit un total de 9314 jours.
Quelques évènements du 21 avril.
Mort de l´écrivain anticonformiste et humoriste américain Mark Twain (né le 30 novembre 1835). Dans son livre "La prière de la guerre" publié à titre posthume, il dénonce les travers du patriotisme et de la religion.
Inauguration de Brasilia, nouvelle capitale du Brésil. L'ancienne capitale, Rio de Janeiro, reste la ville brésilienne la plus prisée des touristes étrangers.
Jacques Chirac prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale dans l'espoir de conforter sa majorité mise à mal, mais les électeurs le désavouent le 2 juin 1997 et l'obligent à cohabiter avec le socialiste Lionel Jospin.
L'opposant au gouvernement de Turquie Recep Tayyip Erdogan, membre du parti de la vertu et maire d'Istanbul, est condamné à dix ans de prison pour incitation à la haine. Il avait déclaré : les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.
Au premier tour des élections présidentielles en France, le socialiste Lionel Jospin est battu par Jacques Chirac (19,8 % des voix), et par le leader du FN Jean-Marie Le Pen (17,4 % des voix). Le Front National accède ainsi pour la première fois de son histoire au deuxième tour des élections présidentielles.
Décès de la pianiste, chanteuse et compositrice américaine Nina Simone (née Eunice Kathleen Waymon le 21 février 193), dont la chanson "Feeling Good", d'abord interprétée dans une comédie musicale, constitue un des plus grands succès de cette célèbre chanteuse de jazz.
La police découvre les corps sans vie de l'épouse et des quatre enfants de Xavier Dupont de Ligonnès, tués par balles, sous la terrasse de la maison familiale à Nantes. Le père de famille reste à ce jour introuvable.
Le train à sustentation magnétique japonais JP-Maglev bat le record de vitesse du train le plus rapide du monde avec 603 km/h, mais le TGV français conserve son record en tant que train sur rail le plus rapide obtenu en 2007 avec 574,8 km/h.
Mort du chanteur compositeur et producteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (né le 7 juin 1958).
Le premier train de marchandises reliant directement la ville de Wuhan en Chine à la France arrive à Lyon.
Au Sri Lanka, huit explosions dans des hôtels et églises font 253 morts et cinq cent blessés.
Le comédien et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien acteur de la série télévisée "Serviteur du peuple", puis fondateur du parti politique du même nom, est élu président de l'Ukraine avec 73% des voix.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Déjà président par intérim depuis le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine est élu président de la fédération de Russie, avec 53% des voix.
Mort de l'ancien président de la Tunisie Habib Bourguiba, au pouvoir pendant 30 ans, de 1957 à 1987. En résidence surveillée depuis le 'Coud d'Etat médical' du général Zine el-Abidine Ben Ali, le 7 Novembre 1987, Habib Bourguiba n'aura droit qu'à des obsèques organisée dans l'intimité.
Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".
Quelques évènements qui suivent le .
Le réalisateur danois Lars von Trier reçoit la palme d'or du festival de Cannes 2000 pour le film "Dancer in the Dark".
Mort du romancier Frédéric Dard (né le 29 juin 1921). Auteur de la célèbre série des San-Antonio, il signe ensuite plusieurs de ses romans du nom de la série et abandonne son propre nom.
A la mort du président syrien Hafez el-Assad, son fils Bachar el-Assad se présente pour sa succession.
La française Mary Pierce gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'espagnole Conchita Martínez, avec le score de 6-2, 7-5.
Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Magnus Norman, avec le score de 6-2, 6-3, 2-6, 7-6.
Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".
Les corps de 58 clandestins chinois morts asphyxiés sont découverts dans un camion à Douvres, au Royaume-Uni.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements d'avril 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
