Les fêtes et coutumes du
Le 20 octobre 1993 on fête Adeline et Irène.
Le 20 octobre est la journée internationale du contrôleur aérien et la journée mondiale de la statistique.
Le 20 octobre tombe un mercredi en 1993. C'est le 293ème jour de l'année, et il reste 72 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vieillir est la seule solution pour ne pas mourir jeune.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 11 mois et 14 jours, soit un total de 11672 jours.
Quelques évènements du 20 octobre.
Premier éclairage public à grande échelle en France, à Paris, place de la Concorde.
Mort de Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO de 1946 à 1969 et président du Conseil sous la IV° République de février 1956 à juin 1957 (né le 31 Décembre 1905).
L'humoriste Coluche annonce sa candidature à l'élection présidentielle avec cette phrase : "Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! ". Conscient que sa popularité risque de fausser le résultat des élections, il se retire le 16 mars 1981.
La Conférence générale des poids et mesures, organisme international, apporte une nouvelle définition au mètre : Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1 / 299 792 458 seconde.
Une loi dite "Loi Coluche" permet aux donateurs à une association reconnue d'utilité publique de bénéficier d'un abattement d'impôt.
A Bruxelles, en Belgique, une marche blanche rassemblant près de 400 000 personnes est organisée en hommage aux victimes de Marc Dutroux.
La coupe du monde de rugby à XV 2007 est décernée pour la deuxième fois à l'Afrique du Sud qui bat l'Angleterre sur le score de 15 à 6.
L'inspecteur des finances Emmanuel Macron épouse la professeur de lettres classiques Brigitte Trogneux, de vingt-quatre ans son aînée, et entre à la banque d'affaires Rothschild un an plus tard où il deviendra deux fois millionnaire.
Mort de sœur Emmanuelle (née le 16 novembre 1908). Religieuse au service des pauvres, elle œuvrait en Tunisie et en Egypte.
Mort du capitaine Mouammar Kadhafi (né le 19 juin 1942). Autoproclamé colonel après le coup d'état du 1er Septembre 1969, il est capturé et exécuté 42 ans plus tard.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.
Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.
Quelques évènements qui suivent le .
Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.
Décès du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini (né le 20 janvier 1920). Il décroche l'oscar du meilleur film étranger pour "La Strada" en 1957, pour "Les Nuits de Cabiria" en 1958, pour "Huit et demi" en 1964 et pour ""Amarcord" en 1975.
Avec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht, la CEE (Communauté Economique Européenne) cède sa place à l'Union Européenne.
Décès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans, on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles".
Une catastrophe aérienne en Macédoine fait 116 morts. L’enquête révélera que le contrôleur et l'équipage parlaient deux langues différentes.
Naissance de l'actrice Adèle Exarchopoulos, césar du meilleur espoir féminin en 2014 pour le film "La Vie d'Adèle".
Pablo Escobar, (né le 1er décembre 1949), grand trafiquant de drogue, criminel et dirigeant du cartel de Medellin, est abattu par la police colombienne. Sa famille affirme qu'il s'est suicidé.
A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements d'octobre 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
