Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 juillet 1936 on fête Marina et Elie.

Le 20 juillet est la journée africaine de l'écologie.

La Colombie fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, revendiquée le 20 juillet 1810 et obtenue le 7 août 1819.

Le 20 juillet tombe un lundi en 1936. C'est le 202ème jour de l'année, et il reste 164 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas.

Proverbe juif

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 89 ans 2 mois et 10 jours, soit un total de 32579 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1936

Quelques évènements du 20 juillet.

Naissance du sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, auteur de la première ascension de l'Everest, réussie le 29 Mai 1953.

Conservant son maillot jaune de la première à la dernière étape, Ottavio Bottechia devient le premier vainqueur italien du tour de France, en remportant la 28éme édition avec 25 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et 1 heure et 32 minutes sur le belge Lucien Buysse. 

Naissance de l´homme politique Jacques Delors (décès le 27 décembre 2023), ministre de l'économie de 1981 à 1984 dans le gouvernement de Pierre Mauroy et président de la commission européenne de 1985 à 1995, date à laquelle il refuse de se présenter à l'élection présidentielle française bien qu'il soit favori.

Décès du journaliste et romancier René Bazin (né le 26 décembre 1853). Son roman "La Terre qui meurt" traite déjà, à cette époque, de la désertification des campagnes et des problèmes subis par le monde agricole.

La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.

Naissance de l'actrice américaine Natalie Wood (décès le 29 novembre 1981), révélée en 1955 avec son second rôle dans le film "La Fureur de vivre".

Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry. 

Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des  "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.

Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.

Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive. 

Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Sous la présidence de Léon Blum, les accords Matignon, suivis des lois du 11 et 12 juin, instaurent les 40 heures de travail par semaine, les deux semaines de congés payés, les délégués du personnel et les contrats collectifs de travail, qui deviendront plus tard les conventions collectives.

Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.

Naissance de l'acteur Claude Brasseur, fils du non moins célèbre acteur Pierre.

Naissance de l'acteur de cinéma Victor Lanoux (mort le 4 mai 2017), jovialement connu pour son interprétation de "Louis la Brocante" dans la série télévisée du même nom.

Sous le gouvernement de Léon Blum, vote de la loi sur les conventions collectives en France.

Un mois après la victoire de la gauche aux élections législatives et la nomination de Léon Blum comme président du conseil, le colonel François de la Rocque fonde le "Parti social français", un parti de droite qui deviendra le premier parti de France, en nombre d'adhérents, à la veille de la seconde guerre mondiale. 

Début de la guerre civile en Espagne. Le soulèvement des miliaires et du camp nationaliste  amènera la dictature durant 36 ans, dirigé par Franco jusqu'à sa mort le 20  novembre 1975.

Les olympiades populaires, prévues à Barcelone pour protester contre la tenue des jeux olympiques à Berlin organisés par Adolph Hitler, sont interrompues par le soulèvement fasciste du général Franco.  

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du grand couturier Yves Saint-Laurent (décès le 1er juin 2008). Il travaille d'abord pour Dior, quitte la maison et y revient à la mort soudaine de Christian Dior.

Les jeux olympiques d'été 1936 se déroulent à Berlin, en Allemagne, du 1er au 16 août, dans un contexte politique très tendu. Adolph Hitler préside la cérémonie d'ouverture.

Mort de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche.

Le belge Sylvère Maes remporte le 30ème tour de France devant la français Antonin Magne, à 27 minutes, et le belge Félicien Vercaecke, à 28 minutes

Sous la présidence d'Albert Lebrun, une loi rend la scolarité pour les enfants obligatoire jusqu'à 14 ans au lieu de 13 ans.

L´athlète noir américain Jesse Owens gagne sa 4ème médaille d'or, en saut en longueur, aux jeux olympiques de Berlin. Adolf Hitler, furieux, quitte la tribune officielle.

Naissance de l´acteur et cinéaste Robert Redford (mort le 16 septembre 2025), oscar du meilleur réalisateur en 1981 pour le film "Des gens comme les autres".

Mort du poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur antifasciste espagnol Federico Garcia Lorca, assassiné par ses opposants.

Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, qui occupa plusieurs postes dans les médias,  pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.  

L'explorateur et médecin Jean-Baptiste Charcot disparaît avec quarante de ses équipiers au large de l'Islande dans le naufrage du "Pourquoi pas?".

Ça s'est passé en 1936

En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr