Les fêtes et coutumes du
Le 20 février 2006 on fête Aimée et Colgan.
Le 20 février est la journée mondiale de la justice sociale, fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde.
Le 20 février tombe un lundi en 2006. C'est le 51ème jour de l'année, et il reste 314 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 8 mois, soit un total de 7182 jours.
Quelques évènements du 20 février.
Le roi de France Louis-Philippe 1er impose à l'empereur de Chine Daoguang un édit de tolérance en faveur du christianisme.
Naissance du top model américain Cindy Crawford, aussi actrice occasionnelle, par exemple dans "Fair Game".
La ´5´ première chaîne de télévision privée, commence à émettre.
En plein carnaval de Rio, au Brésil, des inondations et des glissements de terrain causent la mort de 275 victimes et laissent 12000 personnes sans abri.
Le programmeur Guido van Rossum publie la première version du langage de programmation Python. Aujourd'hui enseigné dans les lycées, il est de plus en plus utilisé dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le Big Data.
Mort du britannique Dick White (né le 20 décembre 1906). Contre-espion au service des alliés pendant la guerre de 1939-1945, il aurait inspiré le romancier Ian Flemming pour son personnage de James Bond.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure le parc auvergnat Vulcania.
Le massacre de la place Maïdan, à Kiev, en Ukraine, conduira à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch par le parlement.
Décès du compositeur Gérard Calvi (né le 26 juillet 1922), auteur de nombreuses musiques pour le cinéma, par exemple "C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule...".
Afin de préserver sa majorité, le premier ministre britannique David Cameron annonce qu'il organisera le 23 juin 2016 un référendum sur la question du maintien du Royaume-uni dans l'Union Européenne.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Anibal Cavaco Silva est élu président du Portugal dès le premier tour de scrutin.
La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.
Faisant suite à un incendie, le ferry égyptien 'Al Salam Boccaccio 98' fait naufrage en mer Rouge. Le bilan est de plus de 1000 victimes et 354 survivants.
Les jeux olympiques d'hiver 2006 ont lieu en Italie, à Turin, du 10 au 26 février. Avec plus de 2500 athlètes, le record des inscriptions est encore battu.
Mort de l'acteur Darry Cowl (né le 27 Août 1925), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Pas sur la bouche" où il joue le rôle d'une concierge.
Quelques évènements qui suivent le .
Marie Humbert et le docteur Frédéric Duchaussoy obtiennent un non-lieu dans le procès d'euthanasie de Vincent Humbert.
Naissance de Baron William Trump, fils unique de Melania Trump et cinquième enfant de Donald Trump.
Jack Dorcey publie le premier tweet sur le réseau social Twitter, renommé X par Elon Musk en 2023. Acheté 2,9 millions de dollars sur le marché des NFT (non-fungible token), par le malaisien Sina Estavi, en mars 2021, ce tweet est remis sur le marché pour 48 millions de dollars avant de retomber à 31 dollars en juin 2022.
Aprés de nombreuses oppositions et manifestations, le Contrat Première Embauche (CPE), jusqu'alors défendu par Dominique de Villepin, est définitivement abandonné.
Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de février 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
