Les fêtes et coutumes du
Le 2 septembre 1947 on fête Ingrid et Ménalippe.
Le 2 septembre est la fête nationale au Vietnam. On y célèbre l'indépendance acquise le 2 septembre 1945.
Le 2 septembre tombe un mardi en 1947. C'est le 245ème jour de l'année, et il reste 120 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rien ne vaut rien. Il ne se passe jamais rien et cependant tout arrive. Mais cela est indifférent.
Nietzsche
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans et 26 jours, soit un total de 28516 jours.
Quelques évènements du 2 septembre.
Mort du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques.
Suite à l'invasion de la Pologne par Hitler, l'ordre de mobilisation générale est donné en France. Le lendemain, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.
Naissance du chanteur auteur compositeur Gilles Marchal, auteur et interprète de "Dieu qu'elle était belle" et "Comme un étranger dans la ville".
La signature de l´acte de capitulation du Japon marque la fin de la seconde guerre mondiale.
Le Vietnam proclame son indépendance avec Ho Chi Minh à sa tête. Le 2 septembre est la fête nationale au Vietnam.
Le suisse Ferdi Kübler décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse, en Italie.
La belge Yvonne Reynders décroche sa deuxième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Douglas, capitale de l'île de Man.
Au terme de 23 tours de circuit, soit 296 km, le français Jean Stablinski remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salo, en Italie.
Dorothée quitte la chaine publique Antenne 2 et rejoins TF1, qui vient d'être privatisée, pour présenter son émission de télévision du "Club Dorothée". La diffusion sera active pendant 10 ans, dont six avec le chanteur Carlos.
Décès du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (né le 29 juillet 1925), auteur de nombreuses musiques de films dont celle de "Zorba le grec" de Michael Cacoyannis et celle de "Z" de Costa-Gavras.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.
Naissance d'Arnold Schwarzenegger connu pour avoir joué dans les films Terminator ou encore Predator. En 2000 il devient gouverneur de Californie.
Le néerlandais Theo Middelkamp remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Reims.
Naissance de Jean-Jacques Blairon (mort le 14 juillet 2020). Il interprète la célèbre chanson "La Danse des canards" sous le nom de Jean-Jacques Lionel.
La première 4CV Renault de série est fabriquée dans les usines de Billancourt. Surnommée "La quatre pattes", Elle sera produite en plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1961.
Avec l'Indian Independence Act, l'Empire colonial britannique est partagé en deux états indépendants, d'une part le Dominion du Pakistan, à majorité musulmane, d'autre part l'Union Indienne, à majorité indoue. Ce partage provoquera le déplacement, dans un sens ou dans l'autre, de plus de douze millions de personnes.
Mort du constructeur automobile franco-italien Ettore Bugatti, pionnier de l'automobile de luxe avec la marque qui porte son nom, implantée en Alsace.
Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo Coelho. Traduit en 80 langues, son roman "L'alchimiste' a fait le bonheur des librairies du monde entier.
Quelques évènements qui suivent le .
Jean Vilar crée "Une semaine d'Art en Avignon" dans la cour d'honneur du palais des papes, du 4 au 10 septembre 1947. L'évènement est renommé "Festival d'Avignon" en 1948.
Naissance du journaliste Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du journal télévisé de 20H sur TF1 de 1987 à 2008.
Naissance de l´écrivain américain Stephen King, auteur d'un nombre impressionnant de romans dont certains sous le nom de Richard Bachman, comme "Rage" et "Marche ou crève".
Plusieurs grands prix sont décernés au festival de Cannes 1947, qui se déroule pour la première fois au Palais des Festivals.
Naissance du chanteur Julien Clerc, compositeur et interprète des chansons "Ce n'est rien", "Si on chantait" et "Mélissa".
Décès du physicien allemand Max Planck, un des fondateurs de la mécanique quantique, prix Nobel de physique en 1918.
Création du mouvement communiste international Kominform, après dissolution du Komintern le 15 mai 1943.
Naissance de la chanteuse française France Gall (décès le 7 janvier 2018). Elle interprète les chansons "Résiste" et "La Déclaration d'amour" écrites par son époux Michel Berger.
Naissance de l'acteur, comédien et réalisateur Francis Perrin. Il interprète le roi dans le film "Le Roi des cons" et un juge à la retraite efficace dans la série télévisée "Mongeville".
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de septembre 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
