Les fêtes et coutumes du
Le 2 octobre 1981 on fête Léger et Béranger.
Le 2 octobre est la journée internationale de la non-violence.
La Guinée commémore son indépendance, concédée par la France le 2 octobre 1958 suite à un référendum.
Le 2 octobre tombe un vendredi en 1981. C'est le 275ème jour de l'année, et il reste 90 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La vérité doit s'imposer sans violence.
Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien.
Théodore Roosevelt
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans et 18 jours, soit un total de 16089 jours.
Quelques évènements du 2 octobre.
A la mort d'Honoré V Grimaldi, son frère Florestan 1er de Monaco lui succède.
Naissance de Ferdinand Foch (mort le 20 mars 1929), commandant suprême des forces alliées pendant la première guerre mondiale.
En France depuis le 22 septembre, La danseuse et chanteuse Joséphine Baker est dévoilée dans tous les sens du terme avec la ´Revue Nègre´, au Music-Hall des Champs Elysées.
Les allemands lancent l'opération militaire Typhon contre Moscou. La capitale russe sera finalement épargnée et les assaillants perdront 300000 hommes.
Mort de Marcel Duchamp, artiste plasticien et homme le lettre français (né le 28 juillet 1887). La paternité d'une de ses œuvres, représentant un urinoir, intitulée "Fontaine", fait débat.
A Tlatelolco, au Mexique, un mouvement étudiant est sévèrement réprimé par les forces de l'ordre. Le bilan très controversé est de 20 à 300 morts, selon le gouvernement ou les manifestants.
Le Danemark se prononce par référendum pour son entrée dans la Communauté économique européenne (C.E.E.)
Décès de l'acteur américain Rock Hudson (né le 17 novembre 1925), premier homme célèbre mort du SIDA.
François Mitterrand refuse de signer les ordonnances sur le découpage électoral proposé par le gouvernement de Jacques Chirac.
Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sortie du film "Pour la peau d'un flic", réalisé et produit par Alain Delon sur un scénario d'Alain Delon et avec Alain Delon dans le premier rôle.
Mort du psychanalyste français Jacques Lacan (né le 13 avril 1901). Adepte des théories de Freud, il donne naissance à un courant appelé "Lacanisme".
Guernica, la célèbre toile de Picasso réalisée en hommage au victimes des bombardement de la ville du même nom le 26 avril 1937, regagne Madrid après 40 ans passés au Musée d´Art de New-York.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, l'assemblèe nationale vote l'abolition de la peine de mort en France, par 363 voix contre 117.
Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.
Le président François Mitterrand inaugure le TGV Paris-Lyon au Creusot.
Naissance de la joueuse de tennis américaine Serena Williams qui remporta 23 victoires en finale du simple dames aux tournois du Grand Chelem entre 1999 et 2012, dont trois à Roland Garros.
Un groupe de truands s'unissent pour cambrioler avec succès deux banques le même jour : le gang des postiches effectuera 24 attaques de banques entre 1981 et 1986.
Le groupe Indochine donne son premier concert à Paris, au club Rose Bonbon, une salle située en dessous de l'Olympia.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126.
Quelques évènements qui suivent le .
Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar el-Sadate est assassiné par une organisation du Jihad islamique.
Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.
Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.
Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".
Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements d'octobre 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
