Les fêtes et coutumes du
Le 2 juillet 1998 on fête Martinien et Otto.
On célèbre les objets volants non identifiés le 2 juillet avec la journée mondiale des OVNIS.
Le 2 juillet tombe un jeudi en 1998. C'est le 183ème jour de l'année, et il reste 182 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Merci pour les roses, et merci pour les épines.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 2 mois et 26 jours, soit un total de 9950 jours.
Quelques évènements du 2 juillet.
Mort de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712), dont le livre "Le contrat social" influença, après sa mort, le mouvement républicain français.
Naissance de la chanteuse et actrice Line Renaud. En 1957, elle incarne déjà le personnage principal dans "Mademoiselle et son gang".
Naissance de l'animateur producteur radio et télévision Jacques Chancel (mort le 22 décembre 2014), créateur et animateur de l'émission "Le Grand Echiquier".
Le Rainbow Warrior II, bateau de l´organisation écologiste Greenpeace, part de Papeete pour Mururoa, afin de manifester contre les essais nucléaires de la France.
Décès de l'acteur américain James Stewart (né le 20 mai 1908). Pilote de bombardier pendant la seconde guerre mondiale, il joue un aviateur dans "Le Vol du Phoenix".
Vincente Fox est élu président du Mexique.
La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.
Libération d'Ingrid Betancourt, enlevée par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) le 23 février 2002 alors qu'elle était candidate aux élections présidentielles.
Décès du metteur en scène et acteur Laurent Terzieff (né le 27 juin 1935), aux cotés de Brigitte Bardot en 1967 dans le film "A cœur joie".
A Sange, au Congo, un camion citerne rempli d'essence explose et cause la mort d'au moins deux cent quarante personnes dont soixante enfants.
Le prince Albert II de Monaco épouse Charlène Wittstock.
Mort du socialiste Michel Rocard, premier ministre de 1988 à 1991.
Décès de l'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé des camps de concentration nazis
Décès du réalisateur américain Michael Cimino, qui réalisa en 1978 le film à cinq Oscars 'Voyage au bout de l'enfer'.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au Royaume-Uni, le premier G8 succède au G7 avec l'arrivée de la Russie comme nouveau participant à toutes les réunions. Le G20 sera créé en 1999.
Sortie du film "Le Dîner de cons" de Francis Veber, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Il obtiendra trois césars en 1999.
Après plus de 30 ans de pouvoir, suite aux émeutes de Jakarta, le président de la république d'Indonésie Suharto démissionne.
Le cinéaste grec Theo Angelopoulos remporte la palme d'or du festival de Cannes 1998 avec le film "L'Eternité et Un Jour".
tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Monica Seles avec le score de 7-6, 0-6, 6-2.
L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa troisième et dernière victoire en finale du tournoi deL'espagnol Carlos Moyà remporte le tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre l'espagnol Àlex Corretja, avec le score de 6-3, 7-5, 6-3.
Au premier jour de la coupe du monde de football en France, le Brésil remporte le match d'ouverture par deux buts à un contre l'Ecosse. Le 12 juin, la France bat l'Afrique du Sud trois buts à zéro. Les équipes victorieuses de ces deux matchs se retrouveront le 12 juillet en finale.
Le navigateur Eric Tabarly disparaît en mer d'Irlande suite à un accident. Il est retrouvé un mois plus tard.
A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès Matoub est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.
Quelques évènements qui suivent le .
Au stade de France à Saint-Denis, les français battent l'Italie en quart de finale de la coupe du monde de football, après un score nul durant le match, et un résultat de quatre buts à trois aux tirs aux buts, résultat qui permettra aux français de remporter la coupe, le 12 juillet contre le Brésil.
La finale de la seizième coupe du monde de football masculin a lieu au stade de France, à Paris. La France, pays organisateur, remporte la coupe pour la première fois, face au Brésil, par 3 buts à 0, dont deux buts de Zinédine Zidane et un but de Emmanuel Petit. malgré une fin de match à dix après l'expulsion de Marcel Desailly. L'entraineur Aimé Jacquet est porté en triomphe et Jacques Chirac pose un baiser sur le crâne du gardien français Fabien Barthez.
Adopté par 120 pays, le Statut de Rome défini les crimes internationaux qui seront jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI), une juridiction qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2002.
Le FMI (Fond Monétaire International) et la Banque mondiale accordent à la Russie un nouveau prêt de 22 milliards de dollars.
Deux avions se percutent en survolant le Norway (ex paquebot France) ancré au large de Quiberon, faisant 15 morts.
L'italien Marco Pantani remporte le tour de France devant l'allemand Jan Ullrich et l'américain Bobby Julich. Cette 85ème édition est marquée par l'exclusion de l'équipe Festina pour dopage de ses coureurs.
En Afrique, les attentats contre deux ambassades américaines, à Nairobi au Kenya, et à Dar es-Salaam en Tanzanie, font 224 morts et 4500 blessés. La responsabilité de ces attentats est attribuée au terroriste Oussama Ben Laden.
Décès du chanteur auteur compositeur franco-italien Nino Ferrer (né le 15 août 1934), dont on retiendra la chanson "Mirza" qui conte joyeusement l'histoire d'un chien que le propriétaire a perdu : "Z’avez pas vu Mirza… je le cherche partout...ca y est je le vois...veux tu venir ici...il est reparti !".
Ça s'est passé en 1998
En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.
A voir aussi :
- Les calendriers 1998
- Les évènements datés de l'année 1998
- Le quiz de l'année 1998
- Les évènements de juillet 1998
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1998
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1998
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
