Les fêtes et coutumes du
Le 2 avril 1977 on fête Sandrine et Nizier.
Le 2 avril est la journée internationale du livre pour enfants, et la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
Le 2 avril tombe un samedi en 1977. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 273 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 6 mois et 18 jours, soit un total de 17733 jours.
Quelques évènements du 2 avril.
Le président de la République Française Georges Pompidou décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.
L'armée argentine envahi le territoire britannique d'Outre-mer des Malouines.
Mort de Henri Cochet, 86 ans, ancien chef de file des ´mousquetaires´ de la grande époque du tennis français.
Pierre Bérégovoy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.
Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.
Le président de la république populaire du Congo, Marien Ngouabi, est assassiné (né le 31 décembre 1938).
Suite à son échec électoral, Mme Indira Gandhi démissionne de son poste de premier ministre de l'Inde. Elle retrouvera ses fonctions en 1980.
Assassinat du cardinal Emile Biayenda au Congo Brazzaville, quatre jours après l'assassinat du président du Congo Marien Ngouabi.
L'ancien et futur premier ministre Jacques Chirac est élu maire de Paris.
L'ancien président du Congo Alphonse Massamba-Débat est jugé et éxécuté, en représailles à l'assassinat du Président Marien Ngouabi le 18 mars.
Deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C'est la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire.
Naissance sur la radio RTL de l'émission culte "Les grosses têtes", à la fois culturelle et humoristique, animée par Philippe Bouvard. "Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...". Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard en 2014.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'humoriste et actrice Blanche Gardin. Dans un sketch en 2024, elle dit "Bonsoir, je m’appelle Blanche et depuis le 7 octobre, je suis antisémite", ce qui lui vaut d'être injustement mise à l'écart du monde du cinéma.
Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient président de la République du Congo.
Mort du poète et scénariste Jacques Prévert, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.
Naissance de Virginie Efira, comédienne franco-belge et animatrice d'émissions de télévision, héroïne du film "L'amour c'est mieux à deux".
Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission Européenne fait partie pour la première fois des membres permanents.
Marie Myriam remporte pour la France le trophée du concours Eurovision en chantant "L'Oiseau et l'Enfant".
Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.
Le film provocateur "Padre padrone" des frères Paolo et Vittorio Taviani remporte la palme d'or du festival de Cannes 1977. Le 19 mai, l'acteur Arnold Schwarzenegger montre ses muscle à ses admiratrices avec insolence, en maillot de bain sur la Croisette.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements d'avril 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
