Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 juillet 2010 on fête Frédéric et Arnold.

Le 18 juillet est la journée internationale Nelson Mandela, pour la liberté, la justice et la démocratie.

Le 18 juillet tombe un dimanche en 2010. C'est le 199ème jour de l'année, et il reste 166 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent.

Nelson Mandela

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 15 ans 2 mois et 10 jours, soit un total de 5551 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2010

Quelques évènements du 18 juillet.

Naissance de l´écrivaine Nathalie Sarraute, auteure des romans "Les Fruits d'or" et "Entre la vie et la mort".

L'ex premier ministre du shah d'Iran, Chapour Bakhtiar, échappe à un attentat à Neuilly-sur-Seine, attentat qui fait cependant 1 mort et 2 blessés. Il sera assassiné le 6 août 1991.

Deux personnes d'origine tunisiennes immigrés en Sicile et proches de la mafia italienne assassinent l'homme politique socialiste belge André Cools.

Le cycliste italien Fabio Casartelli décède après une chute de vélo pendant le tour de France. Il ne portait pas de casque à cause de la chaleur. Le casque est obligatoire dans cette épreuve depuis 2005. 

Une catastrophe aérienne aux Etats-Unis, à Long Island fait 229 disparus. Les causes exactes de ce drame sont encore inconnues.

298 personnes périssent dans le crash d'un avion civil qui survole l'Ukraine en guerre. Les enquêtes tendent à démontrer l'implication de la Russie. 

Le slovène Tadej Pogacar remporte le tour de France pour la deuxieme année consécutive, devant le danois Jonas Vingegaard.

Méteo-France enregistre des records absolus de chaleur dans 64 communes de France, soit 42 degrés à Nantes. En Gironde 1700 sapeurs-pompiers combattent sans relâche les incendies qui ravagent 17 000 hectares de pinède, soit dix hectares par pompier!

A Nice, un incendie criminel fait sept morts dans une même famille au 7ème étage d'un immeuble.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le Canada accueille le G8 du 25 au 26 juin 2010 à Huntsville. Le groupe apporte son soutien à la Russie, victime de deux attentats dans le métro de Moscou le 29 mars, et aborde le problème du terrorisme, de la paix et de la sécurité. 

Le Kirghizistan, ancienne république de l'URSS, devient une république parlementaire, via un référendum.

Christian Wulf est élu président de la république fédérale allemande, sous le gouvernement de la chancelière Angela Merkel.

Décès du metteur en scène et acteur Laurent Terzieff (né le 27  juin 1935), aux cotés de Brigitte Bardot en 1967 dans le film "A cœur joie".

A Sange, au Congo, un camion citerne rempli d'essence explose et cause la mort d'au moins deux cent quarante personnes dont soixante enfants.

Suite au décès de  l'ancien président Lech Kaczynski dans un accident d'avion, le 10 avril 2010, Bronislaw Komorowski est élu président de la république de Pologne.

Décès de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (né le 3 septembre 1933), bien connu pour son interprétation de l'inspecteur Marcel Terrasson dans 'Les brigades du tigre'.

La finale de la dix-neuvième coupe du monde de football masculin a lieu à Joannesburg, en Afrique du Sud. L'Espagne remporte la coupe par un but à zéro contre les Pays-Bas. La France est éliminée au premier tour, battue successivement le 17 juin par le Mexique et le 22 juin par l'Afrique du Sud.   

Mort de l'acteur et écrivain français Bernard Giraudeau (né le 18 juin 1947), réalisateur, scénariste et acteur principal du film "Les Caprices d'un fleuve".

Quelques évènements qui suivent le .

Après disqualification de l'espagnol Alberto Contador pour dopage, le 6 février 2012, le luxembourgeois Andy Schleck remporte rétroactivement le tour de France, devant le russe Denis Menchov et l'espagnol Samuel Sanchez.

Au Pakistan, des pluies diluviennes provoquent d'importantes inondations qui persisteront pendant plusieurs mois et feront environ 2000 morts. 

Le projet ITER (International Thermonuclear Expererimental Reactor), signé par la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, L'Europe, l'Inde, le Japon et la Russie, formalise un accord international sur le financement d'un réacteur de fusion nucléaire (Tokamak), à Cadaraches, dans les Bouches du Rhône.

Un iceberg géant de 260 Km² se détache du Groenland : cet évènement marque un nouvel épisode du réchauffement de la planète.  

Mort de l'acteur français Bruno Cremer (né le 6 octobre 1929), connu entre autres pour son interprétation du commissaire Maigret dans 54 épisodes de la série télévisée. 

La température le plus basse jamais enregistrée sur terre est relevée dans l'est de l'Antarctique, soit -93,2°C, dans une région heureusement inhabitée.

Un accident d'avion en Chine fait quarante deux morts sur l'aéroport de Ychun.

Mort du cinéaste français Claude Chabrol (né le 24 juin 1930), réalisateur en 1991 du film "Madame Bovary", une adaptation assez fidèle du roman de Gustave Flaubert. 

Ça s'est passé en 2010

  • En France
    • Le début de l'année 2010 est marqué par une vague de froid sans précédent.
    • Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xinthia fait cinquante et un morts.
    • Le 15 Juin, des pluies torrentielles s'abattent sur le Var, en particulier sur Draguignan.
    • La fin de l'année est marquée par la réforme des retraites.
  • A l'étranger
    • Le 12 Janvier 2010, Haïti fait l'objet d'un tremblement de terre qui fera plus de 230 000 morts.
    • Le 27 février, le Chili est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts.
    • L'union européenne doit faire face aux difficultés économiques de la Grèce.
    • En Avril, le nuage de cendre provoqué par l'éruption du volcan islandais Eyjafjoll bloque les aéroports de l'Europe.
    • Les Etats-Unis subissent la plus grande catastrophe écologique de leur histoire avec l'explosion, le 20 Avril 2010, d'une plate-forme pétrolière dans le Golf du Mexique.
    • Les deux premières greffes totales de visages sont réalisées en Europe, l'une en Espagne et l'autre en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr