Les fêtes et coutumes du
Le 18 janvier 1981 on fête Prisca et Suzanne.
Dérivé de Priscilla, Prisca est un prénom qui vient du latin Priscus. Prisca est intelligente, curieuse, séduisante et communicative.
Le 18 janvier tombe un dimanche en 1981. Il reste 347 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité.
Ne juge aucun homme avant d'avoir marché avec ses mocassins durant deux lunes.
Proverbe amérindien
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 9 mois et 2 jours, soit un total de 16346 jours.
Quelques évènements du 18 janvier.
Fort de sa victoire contre la France, le roi Guillaume 1er de Prusse est proclamé premier empereur d'Allemagne au château de Versailles.
Naissance du chanteur, danseur, acteur et animateur américain Danny Kaye (mort le 3 mars 1987). dont la carrière au cinéma commence avec "Un fou s'en va-t-en-guerre".
L'américain Eugène Ely, déjà détenteur du premier décollage sur un bateau, effectue le premier appontage en mer, sur le cuirassé USS Pennsylvania, à bord de son biplan Curtiss.
Fils d'un ancien inspecteur des finances, Valéry Giscard d'Estaing est nommé ministre des finances et des affaires économiques, poste qu'il occupera pendant quatre ans sous la présidence de Charles de Gaulle.
Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.
Mort du photographe britannique Cecil Beaton (né le 14 janvier 1904), portraitiste officiel de la famille royale.
Une caravelle s´écrase dans la jungle près de San Elena, au Guatemala. Les 93 occupants de l´appareil sont tués.
La CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés ) est remplacée par le CSA (Conseil Supérieur de l´Audio-visuel).
Décès de la décoratrice, écrivaine et peintre Léonor Fini (née le 30 août 1908 en Argentine), célèbre pour ses nombreux portraits.
Décès du comédien, acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (né le 24 mai 1951). Quatre fois César du meilleur scénario et une fois César du meilleur acteur dans un second rôle, il reçoit aussi deux Molière.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Suicide du romancier français Romain Gary, qui avait déclaré deux ans plus tôt : "moi, je suis incapable de vieillir".
Naissance de l'acteur et producteur Arthur Jugnot. En 2006, dans le film "Les Bronzés 3", il interprète le rôle du fils d'un certain Bernard Morin qui, dans la vraie vie est aussi son propre père.
Assassinat de l'auteur compositeur John Lennon (né le 9 octobre 1940), fondateur des Beatles. L'assassin, Mark David Chapman, plaidera coupable malgré ses avocats qui souhaitaient le faire passer pour fou. Condamné à la prison à perpétuité, ses diverses demandes de mise en liberté sont refusées pour deux raisons : le risque qu'il fasse un autre crime et le risque qu'il soit lui-même assassiné.
Mort d´Alexis Kossyguine, président du conseil des ministres soviétiques de 1964 à 1980.
La loi du 23 décembre 1980 qualifie le viol de crime passible de 15 ans de réclusion criminelle.
Léopold Sédor Senghor démissionne de son poste de président de la république du Sénégal.
Entrée de la Grèce dans la Communauté économique européenne (C.E.E.)
Mort de l´italien Lanza Del Vasto (né le 29 septembre 1901), écrivain en langue française, apôtre de la non-violence, auteur de "Le Pèlerinage aux sources "qui relate son périple à pied en Inde.
Mort de l´écrivain britannique Archibald Joseph Cronin (né le 19 juillet 1896). De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Aux Canaries", "La Citadelle" et "Sous le regard des étoiles".
Quelques évènements qui suivent le .
Le jour même de l'investiture de Ronald Reagan en tant que nouveau président des Etats-Unis, l'Iran libère les 52 otages américains détenus depuis 444 jours.
Première diffusion en France de la série télévisée américaine Dallas, avec la famille Ewing et le personnage central J.R.
En Chine, la veuve de l'ancien président Mao Zedong est condamnée à mort.
Naissance d'Emmanuelle Aurélie Munos, actrice, chanteuse, mannequin et animatrice télé sous le nom de Clara Morgane.
Décès de Jean Nohain (né le 16 février 1900), parolier et animateur, un des pionniers de la télévision française surnommé "Jaboune"
Décès du musicien et chanteur américain Bill Haley, un des pionniers du rock 'n' roll (né le 6 juillet 1925).
Le général Jaruzelski devient premier ministre de la Pologne.
Naissance de Natascha Saint-Pierre, chanteuse canadienne sous le nom de Natasha St-Pier. Elle accède à la notoriété en interprétant le personnage de "Fleur de Lys" dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Naissance de Sonia Rolland, actrice et réalisatrice, élue Miss Bourgogne en 1999 et Miss France en 2000.
Le coup d'état mené par les militaires en Espagne contre le pouvoir en place se solde par un échec et l'arrestation des protagonistes, parmi lesquels Alfonso Armada qui briguait une place de chef de la junte militaire.
A Pasilly, dans l'Yonne, la rame TGV numéro 16 atteint la vitesse record de 380 km/heure à hauteur de Moulins-en-Tonnerois.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de janvier 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
