Les fêtes et coutumes du
Le 17 juin 2023 on fête Hervé et Rainier.
Le 17 juin est la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.
En Islande, la fête nationale a lieu le 17 juin : elle commémore à la fois la proclamation de la république le 17 juin 1944, et la naissance de Jón Sigurdsson le 17 juin 1811.
Le 17 juin tombe un samedi en 2023. C'est le 168ème jour de l'année, et il reste 197 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.
Ça s'est passé le samedi .
Quelques évènements du 17 juin.
Naissance du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "Histoire d'une fille de ferme" adapté du roman du même nom de Guy de Maupassant.
L'Islande, qui faisait partie du royaume du Danemark, devient une république indépendante. Le 17 juin est la fête nationale en Islande.
Le soulèvement ouvrier à Berlin Est est sévèrement réprimé par l'armée rouge de l'URSS : le bilan est estimé à une centaine de tués, et plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées.
Au deuxième tour des élections législatives en France, le parti socialiste obtient, avec ses alliés, la majorité absolue à l'assemblée nationale, avec 314 sièges sur un total de 577.
Au sommet du G8 du 17 au 18 juin 2013 en Irlande du Nord, au Royaume-Uni, les dirigeants du groupe signent une charte sur l'ouverture des données publiques, pour favoriser la publication, la transparence et l'accès aux informations publiques non confidentielles.
Le jeune Dylann Roof tue neuf noirs dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. A cette occasion, Barack Obama dénoncera le raciste et le chaos créé par les armes à feu aux Etats-Unis.
Au Portugal, un incendie de forêt se déclare à Pedrógão Grande et fera 64 morts jusqu'au 22 juin, dont 47 dans des véhicules sur la route nationale 236.
L'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans (les Bleuets) remporte pour la première fois la coupe du monde U20 en battant l'Angleterre 33 à 25.
L'homme politique colombien de droite Ivan Duque est élu président de la Colombie.
Décès de l'acteur, comédien, réalisateur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (né le 11 décembre 1930). Il obtient le césar du meilleur acteur en 2013 pour le film "Amour" du réalisateur Michael Haneke.
A Clisson, du 17 au 19 juin et du 24 au 26 juin 2022, le festival Hellfest de musiques extrêmes (hard rock, heavy metal, black metal, punk hardcore, etc.) devient le plus grand festival de France avec 420 000 entrées.
On souhaite la fête des pères le troisième dimanche de juin, et en 2029 c'est le 17 juin.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La première usine française produisant des batteries pour voitures électriques est inaugurée à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.
Décès de l'humoriste Guillaume Bats (né le 14 avril 1987). Atteint de la maladie des os de verre à sa naissance, il pratique l'autodérision avec détermination dans son dernier spectacle, "Inchallah".
A Basalore, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.
En Ukraine, la destruction partielle du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka provoque l'inondation de 24 localités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Russie de Vladimir Poutine se rejettent la responsabilité de ce drame.
L'Armada de Rouen accueille les plus grands voiliers du monde du 8 au 18 juin 2023. Plusieurs millions de visiteurs sont attendus sur le port.
A Annecy, une attaque au couteau dans un parc au bord du lac fait 6 blessés dont quatre enfants de moins de trois ans. L'auteur de ce drame serait un chrétien de Syrie.
La polonaise Iga Swiatek remporte sa troisième victoire consécutive en finale de tennis simple dames à Roland Garros en battant la tchèque Karolina Muchova avec le score de 6.2, 5.7, 6.4.
Le serbe Novak Djokovic remporte son 3ème titre au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros en battant le norvégien Casper Ruud avec le score de 7.6, 6.3, 7.5. Il détient ainsi le record du nombre de victoires en Grand Chelem avec 23 titres, dépassant son rival Rafael Nadal qui en détient 22.
Pour le 100ème anniversaire des 24 heures du Mans, Ferrari remporte la victoire devant Toyota et Cadillac.
Mort de l'homme d'affaires et homme politique italien Silvio Berlusconi (né le 29 septembre 1936). Trois fois président du conseil des ministres d'Italie et connu aussi pour ses démêlés judiciaires, il a été condamné à verser 100 000 euros par jour à une de ses anciennes épouses et lègue à sa mort 100 millions d'euros à sa dernière compagne.
Quelques évènements qui suivent le .
Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traîtres seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.
Décès du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (né le 23 juillet 1953). Sa chanson la pus connue, "Le Rital", s'écoule à plus de 900 0000 exemplaires.
A Nanterre, faisant suite à un refus d'obtempérer, un policier tire sur Nahel Merzouk, un automobiliste sans permis de17 ans, et le tue. Une vidéo contredit les déclarations des policiers et provoque dans les jours qui suivent de multiples réactions violentes dans tout le pays, qui conduisent à plus de 3600 interpellations et 380 peines de prison.
Le mois de juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur terre. Au Canada, 12 millions d'hectares de forêts sont partis en fumée depuis le début de l'année. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, déclare que nous entrons dans "L'ère de l'ébullition mondiale".
Le tour de france 2023 part de Bilbao, au pays basque espagnol, le 1er juillet, et arrive aux Champs-Elysées à Paris le 23 juillet.
Après 27 ans de carrière, la fusée européenne Ariane 5 effectue son 117ème et dernier vol, fière d'avoir réussie plus de 98% de ses lancements de satellites.
Décès du romancier franco-tchèque Milan Kundera (né le 1er avril 1929), auteur de "L'insoutenable Légèreté de l'être", un roman aussi ambivalent que son titre, adapté au cinéma par Philip Kaufman avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche.
Elon Musk crée l'entreprise xAI, spécialisée dans l'intelligence artificielle, concurrente directe de la société OpenAI pour laquelle il occupait le poste de co-président de 2015 à 2018. Pour son créateur, l'objectif de xAI serait de "comprendre la véritable nature de l'univers", rien que ça !
Décès de l'actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice franco-britannique Jane Birkin (née le 14 décembre 1946). On retiendra d'elle "Oh! Pardon tu dormais" qui est à la fois un téléfilm, une pièce de théâtre, une chanson et un album.
Ça s'est passé en 2023
L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations.
Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.
L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.
Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.
A voir aussi :
- Les calendriers 2023
- Les évènements datés de l'année 2023
- Le quiz de l'année 2023
- Les évènements de juin 2023
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2023
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2023
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
