Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 juin 2020 on fête Hervé et Rainier.

Le 17 juin est la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.

En Islande, la fête nationale a lieu le 17 juin : elle commémore à la fois la proclamation de la république le 17 juin 1944, et la naissance de Jón Sigurdsson le 17 juin 1811.

Le 17 juin tombe un mercredi en 2020. C'est le 169ème jour de l'année, et il reste 197 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.

Coluche

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 3 ans 9 mois et 30 jours, soit un total de 1399 jours.

Afficher le calendrier de juin 2020

Quelques évènements du 17 juin.

Le Maréchal Pétain succède à Paul Reynaud, comme Président du Conseil. Il demande l´armistice à l´Allemagne, et déclare aux français : C´est le cœur serré que je vous dit aujourd´hui qu´il faut cesser le combat.
Le même jour : L'armée allemande coule le bateau britanique Lancastria au large de Saint Nazaire. Ce naufrage, qui fit entre 5ooo et 8ooo victimes, est la plus grande catastrophe maritime anglaise, et fut passé sous silence par Winston Churchill.

Le jeune Dylann Roof tue neuf noirs dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. A cette occasion, Barack Obama dénoncera le raciste et le chaos créé par les armes à feu aux Etats-Unis.

Au Portugal, un incendie de forêt se déclare à Pedrógão Grande et fera 64 morts jusqu'au 22 juin, dont 47 dans des véhicules sur la route nationale 236.

L'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans (les Bleuets) remporte pour la première fois la coupe du monde U20 en battant l'Angleterre 33 à 25.

L'homme politique colombien de droite Ivan Duque est élu président de la Colombie.

 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.

La présentatrice télé en Corée du Nord annonce la rupture des relations avec la Corée du Sud, à partir de midi.

Potentiellement responsable de l'épidémie de COVID19, le pangolin est retiré de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le 5 juin, il avait été déclaré faune protégé de premier niveau afin d'interdire sa chasse.

Le policier américain Garett Rolfe abat l'afro-américain Rayshard Brooks qui tentait de s'enfuir après son arrestation. Ce drame réactive les manifestations du mouvement des "Black Lives Matter".

Décès de l'écrivain et explorateur Jean Raspail (né le 5 juillet 1925), auteur du roman "Qui se souvient des hommes".

COVID-19 : En Chine, à Pékin, la situation est qualifiée "extrêmement grave" avec 27 cas supplémentaires. En France, la situation est jugée sous contrôle avec 152 nouveaux cas confirmés en 24 heures. En Inde, 11 000 nouveaux cas sont recensés pour la journée du 15 juin.

Quelques évènements qui suivent le .

Trois mois et demi après le premier tour, 16 millions d'électeurs ont été appelés à voter au second tour des élections municipales, dans 4800 des 35000 communes de France. Le parti de l’abstention est largement vainqueur avec un score historique de 59 %, un record pour les élections municipales de la cinquième république. 

Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre le président des Etats-Unis Donald Trump.

Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean Castex premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.

Décès du compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone (né  le 10 novembre 1928), auteur de nombreuses musiques de films dont le fameux refrain à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest".

Décès du chanteur Jean-Jacques Lionel (né Jean-Jacques Boiron le 9 août 1947), interprète de la célèbre chanson "La Danse des canards". 

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr