Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 décembre 1963 on fête Gaël et Adélaïde.

Le 17 décembre est la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux travailleurs du sexe.

La fête nationale au Bhoutan se célèbre le 17 décembre, en hommage à l'élection, le 17 décembre 1907, du premier roi de ce pays situé au pied du Tibet.  

Le 17 décembre tombe un mardi en 1963. C'est le 351ème jour de l'année, et il reste 14 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.

Abbé Pierre

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 9 mois et 15 jours, soit un total de 22570 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1963

Quelques évènements du 17 décembre.

Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent quatre vols à bord de leur "Flyer" sur une plage en Caroline du Nord, le vol le plus long étant de 260 mètres.

Valéry Giscard d'Estaing épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes, fille de François de Brantes mort en camp de concentration, et de la princesse Aymone de Faucigny-Lucinge, descendante de Louis XV. 

François Truffaut reçoit le grand prix du cinéma français pour son film "Baisers volés".

L'équipe de France féminine de handball est sacrée championne du monde pour la troisième fois en battant les tenantes du titre, la Norvège, sur le score de 31 à 28.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'acteur et humoriste Franck Dubosc, également scénariste et réalisateur du film "Tout le monde debout".  

Naissance de l'écrivain, acteur et animateur radio et télévision Stéphane Bern, auteur des livres "Secrets d'histoire" et présentateur des émissions du même nom.

Gustave Pierre BlancharDécès de l'acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1892). Il interprète en 1935 un étudiant criminel rongé par le remord dans le film "Crime et Châtiment" adapté du roman de Fiodor Dostoïevski et réalisé par Pierre Chenal.

John Fitzgerald KennedyDécès du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917), assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard, mais plusieurs zones d'ombres sur cet assassinat subsistent encore aujourd'hui.

Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur... 

Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.

Le Kenya, ancienne colonie britannique, devient indépendant. Le premier président est Jomo Kenyatta. Le 12 décembre est la fête nationale au Kenya.

Décès de Marie Marvingt (naissance le 20 février 1875). Elle s'illustre comme pionnière dans différentes disciplines sportives ainsi que comme aviatrice dans les domaines civiles et militaires.  

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du producteur et acteur de cinéma américain Brad Pitt, ex-époux d'Angelina Jolie, quatre fois primé en 2020 comme meilleur acteur dans un second rôle dans le film "Once Upon A Time... In Hollywood". 

La Panthère roseNaissance aux Etats-Unis de la Panthère rose. A l'origine, il s'agit d'un film policier de Blake Edwards mettant en scène l'inspecteur parisien Jacques Clouseau à la recherche d'un bijou, le "Pink Panther". Le générique du film présentant une panthère rose sous forme d'un dessin animé eut un tel succès que le personnage, créé par Friz Freleng, donna lui-même naissance à plus de 300 dessins animés, plusieurs jeux vidéos et une musique de jazz inoubliable.     

Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".

Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.

Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur et humoriste Albert Dupontel, césar du meilleur réalisateur en 2018 pour le film "Au revoir là-haut".

Naissance de l'américain Jeff Bezos, fondateur de la société de vente en ligne Amazon. Sa mère de 16 ans élève seule son fils dont le père a quitté le domicile.   

La France et la Chine nouent des relations diplomatiques.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Innsbruck, en Autriche, du 29 janvier au 9 février. La ville était déjà candidate en 1960.

Ça s'est passé en 1963

L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr