Les fêtes et coutumes du
Le 16 octobre 1957 on fête Edwige, Gall et Marguerite.
Le 16 octobre est la journée mondiale de l'alimentation en général et du pain en particulier.
En France, depuis 2013, c'est aussi une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le 16 octobre tombe un mercredi en 1957. C'est le 289ème jour de l'année, et il reste 76 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.
Le doute est le commencement de la sagesse.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans et 5 jours, soit un total de 24842 jours.
Quelques évènements du 16 octobre.
Naissance de l´écrivain Roger Vailland (mort le 12 mai 1965), créateur de la revue "Le Grand Jeu", dont le premier numéro titre : Le Grand Jeu est irrémédiable. Il ne se joue qu' une fois. Nous voulons le jouer à tous les instants de notre vie.
Les Nations Unies créent la FAO (Organisation pour l´Alimentation et l'Agriculture).
Exécution par pendaison de dix nazis condamnés à mort au procès de Nuremberg le 1er octobre.
Naissance du romancier franco-américain Marc Levy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."
Naissance d'Elie Semhoun, humoriste, comédien et acteur sous le nom d'Elie Semoun.
La Chine fait exploser sa première bombe atomique dans le désert de Xinjiang, au nord-ouest du pays.
Naissance de la comédienne et actrice Elsa Zylberstein, trois fois César du meilleur du meilleur espoir féminin dans les années 1990.
Le prix Nobel de la paix est attribué conjointement aux négociateurs de la paix au Vietnam, l'américain Henry Kissinger et le vietnamien Le Duc Tho, prix que ce dernier refuse.
Décès de l'actrice américaine Deborah Kerr (née le 30 septembre 1921), aux côtés de Cary Grant en 1953 dans le film "La femme rêvée" et en 1957 dans "Elle et lui".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du compositeur finlandais Jean Sibélius, auteur des poèmes symphoniques "Finlandia" et "Tapiola"
Mort du roi de Norvège Haarkon VII (né le 3 août 1872) , issu de la famille d'Oldenbourg.
Le médecin François Duvalier, surnommé "Papa Doc" par ses partisans, est élu à la présidence de la république d'Haïti avec 69% des voix.
Aux Etats-Unis, neuf étudiants noirs sont admis à l'école des blancs du Central High School de Little Rock, en Arkansas, parmi les 2000 étudiants blancs, malgré le refus net des blancs de la ville et du gouverneur ségrégationniste Orval Faubus. Pour assurer la paix dans l'école, le président Eisenhower envoie une escorte de 1000 militaires. Cet évènement marque le début de la lente déségrégation raciale des écoles aux USA.
L'URSS lance Spoutnik I, premier satellite spatial artificiel mis en orbite autour de la terre pendant 92 jours soit 70 millions de kilomètres.
L'explosion d´un stock de bombes dans la casbah d´Alger fait 24 morts.
Naissance de Meryem Célarié, actrice, chanteuse et comédienne sous le nom de Clémentine Célarié. Elle interprète une coiffeuse survoltée dans le film "Bien dégagé derrière les oreilles".
De fortes pluies provoquent le débordement du fleuve Turia dans la ville espagnole de Valence, causant la mort de plus de 80 personnes. Le fleuve sera détourné dans les années 60 et son ancien lit réaménagé en zone verte, les "Jardins de Turia".
Quelques évènements qui suivent le .
Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.
Mort du grand couturier français Christian Dior. (né le 21 janvier 1905), dont l'entreprise du même nom est dirigée en 1984 par le PDG de LVMH Bernard Arnault.
Naissance de la navigatrice Florence Arthaud, (décès le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère en participant au tournage de l'émission de téléréalité "Dropped" de TF1).
A bord du Spountik, les soviétiques lancent dans l´espace la petite chienne Laïka qui ne survivra que quelques heures à cause d'une température trop élevée.
Naissance du comédien et acteur Jacques Gamblin, premier rôle dans "Le Premier jour du reste de ta vie", un film aux trois César et six nominations.
Une loi fait référence pour la première fois aux travailleurs handicapés. Les entreprises doivent en principe soit compter 10% de personnes handicapées dans leurs effectifs, soit s'acquitter d'une redevance, mais cette règle n'est pas toujours appliquée à cause d'un manque de contrôles.
Décès du peintre mexicain Diego Rivera (né le 8 décembre 1886), dont la fresque "Épopée du peuple mexicain" exposée au Palais national de Mexico ne fait pas moins de 276 m².
Décès du ténor italien Beniamino Gigli (né le 20 mars 1890). Il commence à chanter dans les chœurs des églises de son village natal, ira à Rome étudier le chant, puis remportera le premier prix du Concours de chant de Parme avant d'interpréter Mefistofele.
Ça s'est passé en 1957
1957 est l'année des "Premiers" :
- Première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.
- Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie.
- Jacques Anquetil remporte son premier tour de France.
- Premier satellite artificiel en orbite.
- Première explosion nucléaire expérimentale souterraine.
Martin Luther King forme aux Etats-Unis la Conférence des leaders chrétiens du Sud, qui a pour but de défendre les droits civiques par des actions pacifiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1957
- Les évènements datés de l'année 1957
- Le quiz de l'année 1957
- Les évènements d'octobre 1957
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1957
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1957
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
