Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 novembre 1933 on fête Marguerite et Gertrude.

Le 16 novembre est la journée internationale de la tolérance.

Le 16 novembre tombe un jeudi en 1933. C'est le 320ème jour de l'année, et il reste 45 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.

Voltaire

L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'a les exprimer.

Henri Bergson

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 11 mois et 3 jours, soit un total de 33575 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1933

Quelques évènements du 16 novembre.

Le président de la république Raymond Poincaré nomme Georges Clémenceau président du conseil.

A Sebastopol, la défaite de l'Armée Blanche marque la fin à la guerre civile en Russie et la victoire des Bolcheviques et de Lénine.

Dans le département des Bouches-du-Rhône, un incendie suivi d'une violente explosion à la fabrique de tolite de la poudrerie de Saint-Chamas fait 53 morts

Naissance de José Garcia Moreno, magicien et humoriste sous le nom de Garcimore (décès le 18 avril 2000),  célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas", souvent prononcée devant Denise Fabre. 

Logo de l'UNESCOCréation de l´UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), dont le siège est à Paris.

Décès à 38 ans de Florimond Cornet, meilleur marcheur du monde en 1942, vainqueur de 150 épreuves officielles, victime d'un accident dans une mine de potasse en Alsace.

Mort du journaliste et homme politique Charles Maurras, un des principaux animateurs de l'organisation d'extrême droite "Action française". En 1935, évoquant le député socialiste Léon Blum, il écrivait : "c'est un homme à fusiller, mais dans le dos".  

Achille Zavatta, né Alfonso Alessandro ZavattaDécès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans,  on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles". 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Allemagne, une loi exclut les artistes juifs de toute organisation culturelle telle que la musique, le théâtre et les beaux arts. 

En Allemagne, Hitler fait voter une loi interdisant aux juifs l'accès aux métiers de la presse. 

Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.

Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres  "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes :  la construction de la différence". 

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".

Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".

Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).

A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.

Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.  

Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.

Ça s'est passé en 1933

Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr