Les fêtes et coutumes du
Le 16 juillet 2024 on fête ND.Carmel et Elvire.
Les serpents ont aussi leur journée internationale : c'est le 16 juillet.
Le 16 juillet tombe un mardi en 2024. C'est le 198ème jour de l'année, et il reste 168 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.
Ça s'est passé le mardi .
Quelques évènements du 16 juillet.
16/07/1054
L'excommunion du patriarche de Constantinople Michel Séculaire marque le début de la séparation entre l'église catholique romaine et l'église orthodoxe : c'est le grand schisme de 1054.
Décès du chanteur, danseur, auteur et compositeur sud-africain Johnny Clegg, connu pour son engagement contre l'apartheid en Afrique du Sud, surnommé le 'zoulou blanc' (né le 7 juin 1953).
Décès de l'actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice franco-britannique Jane Birkin (née le 14 décembre 1946). On retiendra d'elle "Oh! Pardon tu dormais" qui est à la fois un téléfilm, une pièce de théâtre, une chanson et un album.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Suite à la dissolution de l'assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin, le premier tour des élections législatives françaises anticipées se termine avec une participation record qui dépasse 66%. Le Rassemblement National allié à Eric Ciotti domine avec plus de 33%, devant le Nouveau Front populaire à 28%, le camp présidentiel obtenant 20%.
Suite aux élections législatives britanniques qui donnent une large majorité au parti travailliste de gauche après 14 ans de pouvoir des conservateurs, Keir Starmer devient premier ministre du Royaume-Uni.
Le réformateur Massoud Pezeshkian est élu président de l'Iran avec plus de 53 % des voix. Il remplace le président par intérim Mohammad Mokhber, lui-même au pouvoir depuis la mort du conservateur Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère le 19 mai 2024. Le pouvoir reste dans les mains du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, autoproclamé descendant du prophète Mahomet.
A l'issue du deuxième tour des élections législatives anticipées en France, aucune majorité absolue ne se dégage. Le Nouveau Front Populaire obtient 182 sièges, suivi du groupe Ensemble avec 168 sièges. En 3ème position avec 143 députés, le Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen enregistrent cependant une forte progression par rapport aux élections de 2022.
Jordan Bardella préside le groupe "Patriotes pour l’Europe" au parlement européen. Ce groupe rassemble les députés hongrois de Victor Orban qui prône l'arrêt du soutien militaire à l’Ukraine.
A Kourou, en Guyane française, la fusée Ariane 6 réussi son lancement inaugural après quatre ans de retard. Le lanceur européen concurrence ainsi la fusée Falcon 9 de l'entreprise américaine SpaceX dirigée par Elon Musk.
L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump, blessé à l'oreille, échappe à quelques centimètres prés à une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie. L'attentat fait un mort, outre le tireur, et deux blessés graves, mais Donald Trump juge que "C'est dieu seul qui a empêché l'impensable de se produire".
Après 1964, 2008 et 2012, l'Espagne remporte pour la quatrième fois le championnat d'Europe de football en battant l'Angleterre sur le score de 2 buts à 1. La France est éliminée en demi finale face à l'Espagne le 9 juillet.
Quelques évènements qui suivent le .
A Nice, un incendie criminel fait sept morts dans une même famille au 7ème étage d'un immeuble.
Une panne informatique liée à la mise à jour d'un logiciel de sécurité d'une société partenaire de Microsoft bloque des millions d'ordinateur à travers le monde, dans les gares, les aéroports, les banques, les hôpitaux, les supermarchés et de nombreux autres secteurs.
Pour la première fois depuis l'histoire du tour de France, celui-ci part d'Italie, à Florence, le 29 juin, et arrive sur la promenade des anglais à Nice le 21 juillet. Le slovène Tadej Pogacar renverse la vapeur par rapport à l'édition 2023 et remporte sous 3ème tour de France avec 6 minutes et 17 secondes d'avance sur le danois Jonas Vingegaard.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent en France, principalement à Paris, du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Plus de 11000 athlètes provenant de 200 pays participent à la fête, avec une parité hommes femmes. La cérémonie d'ouverture a lieu sur la Seine et la cérémonie de clôture se déroule au Stade de France.
Au Venezuela, le président Nicolas Maduro est reconduit dans ses fonctions, malgré l'opposition qui conteste le résultat des élections, et bien qu'il soit condamné d'une part en Colombie à 18 ans de prison en 2018 pour blanchiment d'argent, d'autre part pour crimes contre l'humanité par l'ONU depuis 2020.
Jour historique pour les français aux JO : alors que Léon Marchand s'offre un quatrième titre en natation pour ces jeux de Paris, Teddy Riner s'octroie lui aussi une quatrième médaille d'or, après celles de Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2020, et surtout, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu décrochent les trois médailles à l'issue de la finale de BMX race.
Décès de l'homme de télévision Patrice Laffont, fils de l'éditeur Robert Laffont, bien connu pour avoir animé l'émission "Des chiffres et des lettres" de 1972 à 1989.
A la cérémonie de clôture des jeux olympiques de 2024, qui se déroule au Stade de France, Les Etats-Unis récoltent 125 médailles dont 40 d'or. La France, qui se situe au 5éme rang, bat son record avec 64 médailles dont 16 d'or.
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de juillet 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
