Les fêtes et coutumes du
Le 16 juillet 1965 on fête ND.Carmel et Elvire.
Les serpents ont aussi leur journée internationale : c'est le 16 juillet.
Le 16 juillet tombe un vendredi en 1965. C'est le 197ème jour de l'année, et il reste 168 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.
Ça s'est passé le vendredi .
Le président de la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 2 mois et 23 jours, soit un total de 22000 jours.
Quelques évènements du 16 juillet.
Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.
L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.
La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste.
Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.
Suicide de l´acteur français Patrick Dewaere, acteur principal dans le film "Un mauvais fils" de Claude Sautet.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film britannique "Le Knack... et comment l'avoir". Olivia De Havilland est la première femme à présider le Jury.
Le président algérien Ahmed Ben Bella est renversé par un coup d'état mené par le colonel Houari Boumédiènne.
Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.
Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.
Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.
L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta.
Quelques évènements qui suivent le .
Singapour proclame son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 9 août est fête nationale dans ce petit état d'Asie constitué de 63 îles.
L'Allemande de l'Est Elisabeth Eicholz décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Lasarte en Espagne.
Naissance de l'actrice et comédienne portugaise Maria de Medeiros, à la fois réalisatrice et actrice en 2000 dans le film "Capitaines d'avril" qui évoque la Révolution des œillets en avril 1974.
Mort de l'architecte et peintre franco-suisse Le Corbusier, concepteur de villas, d'églises, de couvents, de gymnases, de stades, mais aussi du siège des Etats-Unis à New-York et du Musée national d'art occidental à Tokyo.
Mort du médecin et philosophe Albert Schweitzer (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lasarte-Oria, en Espagne, l'anglais Tom Simpson obtient la médaille d'or.
Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne du 20 juin 2000 au 8 décembre 2024.
Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.
Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un homme et une femme", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe.
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements de juillet 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
