Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 décembre 1962 on fête Alice et Alicia.

La fête nationale au Bahreïn a lieu le 16 décembre : elle commémore l'accession à son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, le 16 décembre 1971.

Le 16 décembre est déclaré "Journée de la réconciliation" en Afrique du Sud. 

Le 16 décembre tombe un dimanche en 1962. C'est le 350ème jour de l'année, et il reste 15 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins drôle et c'est plus long.

Jean Anouilh

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 10 mois et 2 jours, soit un total de 22952 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1962

Quelques évènements du 16 décembre.

Hitler lance une contre offensive à Bastogne, dans les Ardennes belges. C'est le début de la Bataille des Ardennes. Les troupes américaines sont en première ligne sans matériel lourd ni couverture aérienne. Les américains résistent et les allemands sont vaincus le 25 janvier 1945.

La collision au-dessus de New-York d'un DC-8 de United Airlines avec un Lockheed Constellation de TWA fait 128 morts à bord des deux avions et six décès au sol.

Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Bahreïn. Le 16 décembre est la fête nationale dans cet archipel.

Sortie du western "Les Pétroleuses" de Christian Jaque, avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale.

Georges Marchais est élu secrétaire général du PCF. Il conservera ce poste pendant 22 ans. 

Une dizaine de braqueurs dérobent 146 millions de francs à la banque de France de Toulon. Plusieurs malfaiteurs seront arrêtés, dont Hélène Renaux, une employée de la banque, mais seulement 9 millions de francs seront retrouvés. 

Un violent incendie se déclare dans un immeuble de sept étages à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Le bilan est de dix décès dont quatre enfants.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au centre de télécommunications de Pleumeur-Bodou, le général de Gaulle inaugure la première transmission télévisée en mondiovision via le satellite américain Telstar.

Du 22 au 28 octobre 1962, la crise des missiles à Cuba oppose l'URSS et les Etats-Unis.

En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.

Les français se prononcent par référendum pour l´élection du Président de la République au suffrage universel.

Naissance de l'actrice américaine Jodie Foster, oscar de la meilleure actrice en 1989 pour le film "Les Accusés" et en 1992 pour le film "Le Silence des agneaux".

Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.

Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.    

Mort de l´acteur américain Charles Laughton (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.

Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.

Le pilote automobile anglais Graham Hill remporte son premier championnat du monde de Formule 1 à East London, en Afrique du Sud, à bord d’une BRM (British Racing Motors).

Au Vietnam, les Etats-Unis subissent leur premier échec à Ap Bac, dans une embuscade tendue au milieu des rizières par leur ennemi Vietcong. 

Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.

Déjà star sur les ondes radio, le chanteur Claude François dit "Cloclo" apparaît pour la première fois à la télévision et y interprète  son grand succès "Belles, Belles, Belles". 

Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.

Au Moyen-Orient, le Koweït organise ses premières élections législatives.

Ouverture du procès des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.

Ça s'est passé en 1962

  • L'année 1962 met un terme à la guerre d'Algérie :
    • Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Evian conduit à un cessez le feu le lendemain, cessez le feu qui ne sera respecté ni par l'OAS, ni par le FLN.
    • Le 18 avril, un référendum organisé en métropole valide les accords d'Evian, avec 90 % de suffrages en faveur de ces accords.
    • En mai, la guérilla et la terreur règne en Algérie.
    • A partir de juin, la plupart des français d'Algérie rentrent en métropole.
    • Le 1er juillet, le référendum en Algérie est sans appel : 99,7 % de la population se prononce pour l'indépendance. 
    • Le 3 juillet, l'Algérie devient officiellement indépendante.
    • Le 16 août, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie sont rétablies.
    • Le 29 septembre, Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l'Algérie indépendante.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr