Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 août 2005 on fête Armel et Roch.

Le 16 août tombe un mardi en 2005. C'est le 228ème jour de l'année, et il reste 137 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Un problème sans solution est un problème mal posé. 

Albert Einstein

Ça s'est passé le mardi .

Au Venezuela, le crash du vol 708 Panama / Fort de France fait 160 victimes dont 152 français originaires de la Martinique. La compagnie aérienne West Caribbean Airways, déjà mise en cause auparavant pour non-respect des règles de sécurité, cesse ses fonctions à la suite de ce drame. 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 1 mois et 21 jours, soit un total de 7357 jours.

Afficher le calendrier d'août 2005

Quelques évènements du 16 août.

Naissance de l'écrivain moraliste Jean de la Bruyère (décès le 11 mai 1696), auteur des "Caractères" et aussi trésorier général de France. 

Naissance d'Annie Chancel, chanteuse sous le nom de Sheila. Elle connaît le succès avec "L'école est finie" avant de devenir une star internationale.

A l'issue de son procès, du 23 Juillet au 15 Aout , le Maréchal Pétain est emprisonné au fort de Portalet.

Pascal Lissouba est élu président de la République du Congo.

Logo du navigateur web Internet Explorer Jusque là désintéressé par l'essor du Web, Microsoft se décide à lancer son propre navigateur qu'il appelle Internet Explorer et qu'il abandonnera en 2022 avec l'arrivée de Windows 11. 

avion supersonique "Le Concorde" effectue le tour du globe en 31h et 27mn, escales comprises. avec un temps de vol de 22h 43 mn.

Décès de la chanteuse américaine Aretha Franklin, auteur-compositeur de gospel, soul, funk, jazz et blues, recordwoman de vente de vinyles avec plus de 75 millions de disques.   

Décès de l'acteur de cinéma américain Peter Fonda, fils d'Henry Fonda et frère de Jane Fonda, acteur et scénariste dans le film culte "Easy Rider" en 1969.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Suisse, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.

Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'Iran.

En Angleterre, quatre explosions dans les transports publics font 56 morts à Londres. Ces attentats terroristes  revendiqués par le groupe islamiste Al-Quaida interviennent alors que le G8 est réuni en Ecosse. 

L'américain Lance Armstrong remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien Ivan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km. En 2012, il perdra tous ses titres.

Quelques évènements qui suivent le .

Un violent incendie boulevard Vincent Auriol, dans le 13ème arrondissement de Paris, fait 17 morts.

Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".

L'ouragan Katrina fait 1836 morts au sud des Etats-Unis dont plus de 1500 en Louisiane.

A Bagdad, En Irak, une bousculade sur un pont emprunté par des pèlerins cause la mort de 965 personnes. L'origine de ce drame serait lié à une rumeur véhiculant une fausse information, à savoir que plusieurs terroristes se mêlaient aux pèlerins.

Décès de l'acteur André Pousse (né le 20 octobre 1919). Il cumule les seconds rôles de truands, par exemple avec Lino Ventura dans le film "Ne nous fâchons pas" et avec Alain Delon dans "Flic Story".

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la Chine.

Ça s'est passé en 2005

En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année. 

En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr