Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 septembre 2019 on fête Roland et Dolores.

Le 15 septembre est la journée internationale de la démocratie.

Le 15 septembre est fête nationale au Costa Rica, au Guatemala et à Honduras. On y commémore l'acte d'indépendance de l'Amérique centrale, le 15 septembre 1821.

Le 15 septembre tombe un dimanche en 2019. C'est le 258ème jour de l'année, et il reste 107 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

C'est bien de se mettre en valeur, mais c'est mieux d'en avoir.

Julien Lorcy

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 6 ans et 29 jours, soit un total de 2221 jours.

Afficher le calendrier de septembre 2019

Quelques évènements du 15 septembre.

La république est proclamée au Brésil. Pierre II, deuxième et dernier empereur du pays, déclare après 58 ans de pouvoir : "S'il est est ainsi, je prendrai ma retraite, j'ai assez travaillé.".

Election du premier chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer.

Décès du poète et écrivain américain Robert Penn Warren (né le 24 avril 1905). Son roman "Les Fous du roi" est adapté à la télévision, à la radio, à l'opéra, et deux fois au cinéma à plus de cinquante ans d'intervalle dans un film du même nom. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.  

La banque américaine Lehman Brothers se déclare en faillite. Cet évènement précipite la crise financière mondiale de 2008, qui sera suivie en 2010 par la crise de la dette des pays de la zone euro.  

Décès du compositeur et chanteur britannique Richard Wright, un des fondateurs du groupe des Pink Floyd.

Après plusieurs manifestations contre le projet de retraite proposé par le gouvernement français de François Fillon, celui-ci ci est voté à l'assemblée nationale : l'âge légal de départ à la retraite passe à 62 ans en 2018.

Pierre MondyDécès du comédien et acteur Pierre Mondy (né le 10 février 1925), surtout connu pour son rôle du Commissaire Cordier dans la série télévisée "Les Cordier, juge et flic".  

Le super typhon Mangkhut frappe les Philippines, faisant plus de 80 morts, puis se dirige sur Hong-Kong et la Chine.

Le premier ministre australien Scott Morrison annonce la rupture unilatérale du contrat de commande de 12 sous-marins faite à la France. Le constructeur français Naval Group perd ainsi "le contrat du siècle", évalué à 56 milliards d'euros, au profit du pacte AUKUS conclu entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Mona Lisa - La Joconde- de Fernando Botero AnguloDécès du peintre et sculpteur colombien Fernando Botero (né le 19 avril 1932), réputé pour ses œuvres aux formes rondes et voluptueuses, par exemple avec la représentation de Mona Lisa (La Joconde) à l'âge de 12 ans.   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Egan Bernal est le premier colombien à remporter le tour de France. Geraint Thomas, vainqueur en 2018, est second en 2019. Le français Julian Alaphilippe, maillot jaune pendant 14 jours, est cinquième.  

Aux Etats-Unis, deux fusillades différentes, l'une à El Paso au Texas, l'autre à Dayton dans l'Ohio,  font 29 morts.

Francky Zapata sur son Flyboard AirEn France, Francky Zapata réussi l'exploit de traverser la Manche à bord de son Flyboard Air, un engin volant qui consomme environ 200 litres de kérosène aux 100 kilomètres. 

Jean-Pierre MockyDécès du cinéaste Jean-Pierre Mocky (né le 6 juillet 1933) surnommé l'anarchiste du cinéma, réalisateur et acteur pour le film "Tu es si jolie ce soir".

Décès de l'acteur de cinéma américain Peter Fonda, fils d'Henry Fonda et frère de Jane Fonda, acteur et scénariste dans le film culte "Easy Rider" en 1969.

Le G7 à BiarritzLa France accueille le G7 à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le groupe des sept veut sauver l'Amazonie en proie aux flammes, mais ce sont les pays d'Afrique, et pas d'Amérique du sud, qui sont invités.

Michel AumontDécès de l'acteur de cinéma et membre de la comédie française Michel Aumont (né le 15 octobre 1936), souvent second rôle dans ses nombreux films, par exemple dans "Le Jouet" de Francis Veber, le rôle du jouet étant interprété par Pierre Richard.

La Chine accueille pour la première fois le championnat du monde de basket masculin, du 31 août au 15 septembre 2019.

L'ouragan Dorian s'abat sur le nord des Bahamas avec des rafales de vents dépassant 300 kilomètres / heure. Le bilan est d'au moins 174 morts.

Quelques évènements qui suivent le .

Charles Gérard né Gérard AdjémianDécès de Charles Gérard (né le 1er décembre 1922), d'abord réalisateur avant d'être connu comme acteur de second rôle, en particulier pour donner la réplique à Jean-Paul Belmondo, par exemple dans "L'Animal" et "L'Incorrigible".

Ouverture du procès du Médiator, un médicament du laboratoire Servier qui pourrait faire plus de 2000 morts selon l'accusation, alors que le laboratoire à déjà versé plus de 100 millions d'euros aux victimes.    

Décès de Jacques Chirac, président de la république française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007 (né le 29 novembre 1932).

Un gigantesque incendie ravage l'usine de produits chimiques Lubrizol à Rouen, classée Seveso. Un épais nuage de 22 km de long se forme, avec pour conséquence immédiate l'arrêt temporaire de certaines activités agricoles dans plus de 200 communes. 

Les championnats du monde d'athlétisme 2019 ont lieu à Doha, au Qatar, du 27 septembre au 6 octobre.

Jessye NormanDécès de la cantatrice américaine Jessye Norman (née le 15 septembre 1945). Artiste internationale aux multiples talents, elle chante la Marseillaise sur la place de la Concorde pour le bicentenaire de la révolution française en 1989.

Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.

Ça s'est passé en 2019

Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention. 

Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. 

Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.

La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune. 

Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr