Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 juin 2007 on fête Germaine et Yolande.

Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et la journée mondiale contre la faim.

Le 15 juin tombe un vendredi en 2007. C'est le 166ème jour de l'année, et il reste 199 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches.

Jean Domat

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 3 mois et 15 jours, soit un total de 6682 jours.

Afficher le calendrier de juin 2007

Quelques évènements du 15 juin.

Le médecin Jean-Baptiste Denis effectue la première transfusion sanguine d'un agneau vers un être humain.

Première mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.

La spectaculaire éruption du Pinatubo à Luzon dans les Philippines, les 15 et 16 juin 1991, envoya des colonnes de cendre à plus de 30 kilomètres dans l´atmosphère. On vit les populations locales passer au tamis les cendres du volcan, après qu´une rumeur ait parlé de diamants. Les diamants s´avérèrent n´être que du cristal de quartz formé par le magma et durci au sein du volcan. Grâce aux prévisions exactes des spécialistes, cette éruption ne fit "que" 300 morts.

Le G7 se réuni à Halifax, au Canada, du 15 au 17 juin 1995. Le groupe des sept appelle à un cessez le feu en Bosnie.

Décès de la chanteuse Ella Fitzgerald (née le 25 avril 1917), surnommée "La Grande Dame du jazz".

Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".

Suzanne FlonMort de l'actrice et comédienne française Suzanne Flon (née le 28 janvier 1918), qui tient le rôle de la grand-mère de Cécile de France dans son dernier film, "Fauteuils d'orchestre".

Raymond DevosMort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.  

Des pluies torrentielles s'abattent sur le Var, en particulier sur Draguignan. Ces inondations feront 26 morts en Juin.

COVID-19 : En Chine, à Pékin, la situation est qualifiée "extrêmement grave" avec 27 cas supplémentaires. En France, la situation est jugée sous contrôle avec 152 nouveaux cas confirmés en 24 heures. En Inde, 11 000 nouveaux cas sont recensés pour la journée du 15 juin.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Election au second tour de Nicolas Sarkozy au poste de président de la République Française, avec 53 % des suffrages exprimés, qui succède ainsi à Jacques Chirac.

Nommé premier ministre par Nicolas Sarkozy, François Fillon le restera pendant la totalité du mandat présidentiel.

Jean-Claude BrialyMort de Jean-Claude Brialy (né le 30 mars 1933), comédien, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français (né le 30 Mars 1933), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Les Innocents".    

L'intervention publique de Nicolas Sarkozy pour son premier G8, qui se tient en Allemagne du 6 au 8 juin 2007, laisse penser qu'il aurait pu être soit ivre, soit décontenancé par son précédent entretien viril avec Vladimir Poutine.    

Les dames les plus titrées à Roland GarrosLa belge Justine Henin remporte sa quatrième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la serbe Ana Ivanovic, avec le score de 6-1, 6-2.

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 6-3, 4-6, 6-3, 6-4.

Shimon Pérès est élu président de l'Etat d'Israël par la Knesset (parlement israélien) à l'âge de 83 ans, pour un mandat de 7 ans.

Quelques évènements qui suivent le .

Chef du gouvernement britannique depuis dix ans, le premier ministre travailliste Tony Blair cède son poste au ministre des finances Gordon Brown.

La société Apple commercialise son premier smartphone sous le nom de iPhone.

Régine CrespinDécès de la cantatrice française soprano Régine Crespin (née le 23 février 1927), reconnue comme artiste internationale.

Logo du Grenelle de l'environnement de 2007Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, des technologies vertes et des négociations sur le climat, anime le Grenelle de l'environnement du 6 juillet au 25 octobre 2007.   

Le dernier tome de la fameuse saga Harry Potter, "Harry Potter et les reliques de la mort", paraît dans les librairies.

Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien détenus par le colonel Kadhafi sont libérés, suite à la visite en Lybie le 12 juillet de Cécilia, épouse de Nicolas Sarkozy.

Mort du comédien Michel Serrault (né le 24 Janvier 1928), aussi excellent dans le comique, comme "La cage aux folles", que dans le dramatique, comme "Docteur Petiot".

L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans et l'américain Levi Leipheimer.

Ingmar BergmanDécès du cinéaste suédois Ingmar Bergman (né le 14 juillet 1918) dont le dernier film, "Fanny et Alexandre" remporte quatre oscars : meilleur film étranger, meilleure photographie, meilleurs costumes et meilleur direction artistique.
Mort du cinéaste italien Michelangelo Antonioni (né le 29 septembre 1912).

Ça s'est passé en 2007

  • En France
    • L'abbé Pierre, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte le 22 Janvier 2007, à l'âge de 94 ans.
    • L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur au 1er Février 2007.
    • Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République.
  • A l'étranger
    • La Bulgarie et la Roumanie deviennet membres de l'Union européenne.
    • L'Union européenne fête ses 50 ans avec le traité de Rome, signé le 25 Mars 1957, avec la création du Marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
    • L'Algérie et le Maroc sont victimes de plusieurs attentats terroristes en Mars et en Avril.
    • En Juillet, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis.
    • Le 18 août 2007, le cyclone Dean ravage la Martinique, avec un vent de 200 km/h.
    • Le 29 Octobre 2007, Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr