Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 juillet 1998 on fête Donald et Vladimir.

Donald est le plus populaire des personnages de dessins animés des studios Disney. 

Le 15 juillet tombe un mercredi en 1998. C'est le 196ème jour de l'année, et il reste 169 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La vraie richesse est de ne rien attendre des autres, la vraie liberté est de ne rien devoir à personne.

Yasmina Khadra

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 2 mois et 13 jours, soit un total de 9937 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1998

Quelques évènements du 15 juillet.

Naissance de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (décès le 14 juin 1928). En 1903, elle fonde le WSPU (Women's Social and Political Union) surnommé "Suffragettes", qui, grâce à une grève de la faim des membres du parti, obtient finalement le droit de vote des femmes britanniques de plus de 30 ans en 1918.   

Conservant son maillot jaune de la 1ère à la dernière étape, le luxembourgeois Nicolas Frantz gagne le 22ème tour de France avec 50 minutes d'avance sur le français André Leducq et 53 minutes sur le belge Maurice de Waele.

A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.

Le Royaume-Uni organise le G7 à Londres du 15 au 17 juillet 1991. L'URSS, présente an tant qu'invitée, sera dissoute à la fin de l'année.  

Le styliste italien Giani Versace est abattu avec deux balles dans la tête devant sa résidence à Miami, par le tueur en série américain Andrew Cunanan. 

Pour le premier G8 organisé par la Russie, du 15 au 17 juillet 2006 à Saint Pétersbourg, les thèmes officiels sont : l'éducation, les maladies infectieuses, et surtout, les ressources énergétiques.

La militante des droits de l'homme russe Natalia Estemirova, opposante à Vladimir Poutine, est enlevée à son domicile et assassinée.

Tsilla CheltonDécès de l'actrice et comédienne Tsilla Chelton (née le 21 juin 1919). Elle incarne une dame acariâtre et menteuse dans le film "Tatie Danielle" d'Étienne Chatiliez.

En Turquie, dans la nuit du 15 au 16 Juillet 2016, un coup d'état militaire échoue, faisant 265 morts dont 104 putschistes. Dans les jours qui suivent, Recep Tayyip Erdogan ordonne l'arrestation de 6000 militaires et magistrats. 

Décès de l'acteur américain Martin Landau, surtout populaire avec les séries télévisées 'Mission Impossible' et 'Cosmos 1999'. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Les dames les plus titrées à Roland GarrosL'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa troisième et dernière victoire en finale du tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Monica Seles avec le score de 7-6, 0-6, 6-2.

L'espagnol Carlos Moyà remporte le tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre l'espagnol  Àlex Corretja, avec le score de 6-3, 7-5, 6-3.

Au premier jour de la coupe du monde de football en France, le Brésil remporte le match d'ouverture par deux buts à un contre l'Ecosse. Le 12 juin, la France bat l'Afrique du Sud trois buts à zéro. Les équipes victorieuses de ces deux matchs se retrouveront le 12 juillet en finale.

Le navigateur Eric Tabarly disparaît en mer d'Irlande suite à un accident. Il est retrouvé un mois plus tard. 

A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès Matoub est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.  

Au stade de France à Saint-Denis, les français battent l'Italie en quart de finale de la coupe du monde de football, après un score nul durant le match, et un résultat de quatre buts à trois aux tirs aux buts, résultat qui permettra aux français de remporter la coupe, le 12 juillet contre le Brésil.

La finale de la seizième coupe du monde de football masculin a lieu au stade de France, à Paris. La France, pays organisateur, remporte la coupe pour la première fois, face au Brésil, par 3 buts à 0, dont deux buts de Zinédine Zidane et un but de Emmanuel Petit. malgré une fin de match à dix après l'expulsion de Marcel Desailly. L'entraineur Aimé Jacquet est porté en triomphe et Jacques Chirac pose un baiser sur le crâne du gardien français Fabien Barthez.

Quelques évènements qui suivent le .

Adopté par 120 pays, le Statut de Rome défini les crimes internationaux qui seront jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI), une juridiction qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2002.

Le FMI (Fond Monétaire International) et la Banque mondiale accordent à la Russie un nouveau prêt de 22 milliards de dollars.

Deux avions se percutent en survolant le Norway (ex paquebot France) ancré au large de Quiberon, faisant 15 morts.

L'italien Marco Pantani remporte le tour de France devant l'allemand Jan Ullrich et l'américain Bobby Julich. Cette 85ème édition est marquée par l'exclusion de l'équipe Festina pour dopage de ses coureurs.

En Afrique, les attentats contre deux ambassades américaines, à Nairobi au Kenya, et à Dar es-Salaam en Tanzanie, font 224 morts et 4500 blessés. La responsabilité de ces attentats est attribuée au terroriste Oussama Ben Laden.  

Décès du chanteur auteur compositeur franco-italien Nino Ferrer (né le 15 août 1934), dont on retiendra la chanson "Mirza" qui conte joyeusement l'histoire d'un chien que le propriétaire a perdu : "Z’avez pas vu Mirza… je le cherche partout...ca y est je le vois...veux tu venir ici...il est reparti !".

Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, reconnaît avoir entretenu avec Monica Lewinsky une "relation qui n'était pas convenable".

En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Sergueï Kirienko et annonce le rappel de Viktor Tchernomyrdine, qu'il avait limogé 5 mois plus tôt.

Ça s'est passé en 1998

En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.    

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr