Les fêtes et coutumes du
Le 14 mai 1947 on fête Matthias et Ampèle.
Le 14 mai tombe un mercredi en 1947. C'est le 134ème jour de l'année, et il reste 231 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel.
Proverbe arabe
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 4 mois et 14 jours, soit un total de 28627 jours.
Quelques évènements du 14 mai.
Naissance du musicien de jazz Sydney Bechet (mort le 14 mai 1959), auteur de "Petite-Fleur", un succès repris par de nombreux artistes comme Tino Rossi, Mouloudji, Annie Cordy et bien d'autres.
Convoqués par la police française, 3700 juifs sont arrêtés et dirigés sur des camps d'internement : c'est la "rafle du billet vert".
David Ben Gourion annonce unilatéralement la naissance de l'Etat d´Israël pour le 15 mai à 00h00, sur 55 % des terres de la Palestine. Le 15 mai 1948 marque aussi le début de la première guerre israélo-arabe.
Naissance du cinéaste américain Robert Zemeckis dont les titres de ses films sont évocateurs : A la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, La mort vous va si bien, Seul au monde, Sacrées sorcières, etc.
Création du pacte de Varsovie par les pays d´Europe Orientale liés à l´URSS, en réponse à la création de l'OTAN le 4 avril 1949.
Décès du musicien de jazz Sydney Bechet (né le 14 mai 1897) dont l'album "La musique c'est ma vie" sorti 20 ans après sa mort résume bien la passion de l'artiste.
Naissance du chanteur compositeur et acteur Patrick Bruel, connu aussi pour son addiction au poker.
Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.
Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.
La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.
Naissance de l'humoriste Jean-Christian Fraiscinet, qui interprète Chrstian, fils unique de Maria, dans "Les Bodin's".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A Casablanca, au Maroc, des tirailleurs sénégalais au service du gouvernement français reçoivent l'ordre de tirer contre des manifestants nationalistes, faisant plusieurs centaines de morts.
Création du Rassemblement du Peuple Français (RPF) par le général de Gaulle.
Une explosion à bord d'un navire, dans le port de Texas City, aux Etats-Unis, fait 581 morts et plus de 3000 blessés.
Naissance de l'acteur américain James Wood. Il démarre sa carrière en 1972 avec le film "Les Visiteurs" d'Elia Kazan, à ne pas confondre avec la série de films du même nom de Jean-Marie Poiré.
Naissance de l'acteur, comédien, chanteur et surtout humoriste Michel Leeb. On retiendra ses sketchs "L'Africain", "La ponctuation", "La machine à écrire" et "La mouche et le bourdon".
Le président communiste de la république du Vietnam, Ho Chi Minh, appelle à des négociations avec la France.
Naissance du footballeur international néerlandais Johan Cruyff (mort le 24 mars 2016), entraineur à l'Ajax Amsterdam et au FC Barcelone.
Naissance de l'écrivain Christian Jacq, dont le voyage de noces en Egypte le conduit à devenir un spécialiste de cette civilisation.
Dictée en partie par les forces alliées, la nouvelle constitution du Japon entre en vigueur. L'article 9 stipule "le peuple japonais renonce à jamais à la guerre".
Quelques évènements qui suivent le .
Le pilote automobile italien Franco Cortese, premier pilote du constructeur Ferrari, remporte le grand prix de Rome avec la première voiture de la marque, la Ferrari 125 S.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Martin Lamotte. Il tient le rôle du malheureux mari de Pauline, interprétée par Josiane Balasko, dans "Pauline et l'Ordinateur".
Le général américain George Marshall propose le plan de reconstruction européenne qui porte son nom.
Naissance de l'acteur français Bernard Giraudeau (mort le 17 juillet 2010), aux cotés de Michel Blanc dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine" de Patrice Leconte.
Après une suspension de huit ans liée à la guerre, le 34ème tour de France part de Paris.
Naissance de l'actrice et écrivaine Anny Duperey, bien connue pour son son interprétation de Madame Beaumont dans la série télévisée "Une famille formidable", aux côtés de Bernard Le Coq.
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de mai 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
