Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 avril 1995 on fête Maxime et Ludivine.

Le 14 avril tombe un vendredi en 1995. C'est le 104ème jour de l'année, et il reste 261 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La meilleure façon d'imposer une idée aux autres, c'est de leur faire croire qu'elle vient d'eux.

Alphonse Daudet

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 30 ans 5 mois et 16 jours, soit un total de 11127 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1995

Quelques évènements du 14 avril.

La France reconnait l'indépendance d'Haïti, en contrepartie d'une indemnisation de 150 millions de francs, qui sera reversée aux anciens colons.

L'américain John Wilkes Booth, sympathisant sudiste, tire à bout portant sur le président des Etats-Unis Abraham Lincoln, qui décédera le lendemain. 

 Simone de BeauvoirMort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe  : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".

Naissance de l'humoriste Guillaume Bats (mort le 1er juin 2023). Atteint de la maladie des os de verre, il est révélé dans "On n'demande qu'à en rire" et utilise l'autodérision et l'humour noir dans tous ses one-man-shows.

Pierre DesprogesMort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Vingt tableaux d´une valeur estimée à 500 millions de dollars sont volées au musée Van Gogh d´Amsterdam, en Hollande. Elles sont retrouvées 35 minutes plus tard dans une voiture abandonnée.

Le terroriste islamiste Fouad Ali Saleh est condamné à la prison à perpétuité pour avoir participé en 1985 et 1986 à 14 attentats ayant provoqué la mort de 13 personnes.  

Décès de l'écrivain et homme politique Maurice Druon (né le 23 avril 1918), dont la saga "Les Rois Maudits" est surtout connue pour son adaptation à la télévision. 

En Islande, l'éruption du volcan Eyjafjoll soulève un immense nuage de cendres et d'eau, entrainant la fermeture successive de la plupart des aéroports de l'Europe du Nord et de l'Ouest.  

Nicolas Maduro remporte les élections présidentielles au Venezuela avec 50,66 % des voix et succède ainsi à Hugo Chavez décédé un mois plus tôt.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès le l'explorateur polaire et écrivain Paul-Emile Victor (né le 28 juin 1907), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Pole Sud" et "Pole Nord". 

Un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo fait 12 morts et 5500 blessés.

Première diffusion télévisée de La Chaîne Météo sur le câble, avant d'être présente sur Canal Satellite puis sur les box internet et en tant qu'application sur les smartphones.

La première Conférence des parties sur les changements climatiques (COP1) se déroule à Berlin du 28 mars au 7 avril 1995, et c'est Angela Merkel qui l'organise en tant que ministre de l'environnement en Allemagne.

Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel Jospin et Jacques Chirac.

Quelques évènements qui suivent le .

Aux Etats-Unis, un attentat à la voiture piégée devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City fait 169 morts.

Le lancement du satellite d´observation météorologique ERS 2 par une fusée Ariane IV permet de mesurer la hauteur des vagues, le relief de la terre, la profondeur et la température des océans, la vitesse et la direction des vents.

Jacques Chirac est élu président de la république française, et succède ainsi à François Mitterrand qui détient à ce jour le record de longévité en tant que président avec deux mandats de sept ans. 

Décès de Jacques Isorni (né le 3 juillet 1911), écrivain, avocat, partisan de l'Algérie française et défenseur du Maréchal Pétain à son procès.   

Naissance au Mali d'Aya Danioko, chanteuse compositrice sous le nom d'Aya Nakamura. Son premier album, "Journal Intime", est certifié disque de platine en France.

Une bombe de deux tonnes cachée dans un camion explose à Oklahoma City. Le bilan de 168 morts et plus de 700 blessés est le plus lourd aux Etats-Unis jusqu'à l'attentat du 11 septembre 2001. Le vétéran et médaillé de l'armée américaine Timothy McVeigh est reconnu coupable et exécuté 11 juin 2001.

Le cinéaste serbe Emir Kusturica remporte pour la deuxième fois, après celle de 1985, la palme d'or du festival de Cannes 1995 avec le film "Underground".

Ça s'est passé en 1995

Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr