Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 novembre 2018 on fête Brice et Stanislas.

Le 13 novembre tombe un mardi en 2018. C'est le 317ème jour de l'année, et il reste 48 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'amour c'est comme l'humour, si tu n'en as pas l'autre souffre.

Gilbert Choulet

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 6 ans 11 mois et 3 jours, soit un total de 2529 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2018

Quelques évènements du 13 novembre.

Décès du compositeur italien Gioacchino Rossini (né le 29 février 1792), auteur de l'opéra "Le Barbier de Séville".

Décès de Thierry Le Luron (né le 2 avril 1952), comédien, imitateur et fantaisiste. Il avait scellé médiatiquement son union avec Coluche par un faux mariage un an avant sa mort.

Disparition du navigateur Loic Caradec alors en tête de la course du Rhum. Florence Arthaud localise son catamaran Royale, retourné, sans aucun signe de vie du navigateur de 33 ans, père de 3 enfants.

Décès de l'actrice et comédienne Edwige Feuillère (née le 29 octobre 1907). Le théâtre de Vesoul, sa ville natale, porte son nom depuis 1983. Elle joue avec Gérard Philippe dans le film "L'Idiot" et avec Jean Marais" dans le film "L'Aigle  à deux têtes" .

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

Le pétrolier Prestige sombre au large des côtes de Galice, en Espagne, et déverse 10000 tonnes de fioul lourd. La marée noire atteindra la Vendée et la Bretagne.

Succédant à Silvio Berlusconi, Mario Monti est nommé chef du gouvernement d'Italie par son président Giorgio Napolitano.

A Paris et au Stade de France, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, une série d'actes terroristes font 130 morts dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan, où le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. Ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël, en juillet 2015. L'attentat est revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Sortie du film "J'accuse" de Roman Polanski, qui retrace l'Affaire Dreyfus et qui remporte trois césars. Jean Dujardin y interprète Marie-Georges Picquart, celui par qui la vérité fini par arriver. 

Décès de Raymond Poulidor qui a mené une carrière sportive en cyclisme  pendant environ 18 ans dans les année 60-70 sans avoir eu le maillot jaune.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le crash d'un avion Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air fait 189 morts en mer de Java.

Les néo-calédoniens, habitants de la collectivité territoriale française de Nouvelle-Calédonie, répondent non par référendum à la question  : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante". 

A Marseille, deux immeubles vétustes s'effondrent rue d'Aubagne, provoquant le décès de 8 personnes. Dans les jours qui suivent, plus de 1500 marseillais logés dans des immeubles jugés dangereux sont évacués.

Aux Etats-Unis, le parti républicain de Donald Trump gagne 3 sièges au sénat mais perd 7 Etats sur 36, et perd 26 sièges à la chambre des représentants. Le parti démocrate comptabilise globalement trois millions de voix de plus que le parti de Donald Trump, mais pour celui-ci, il s'agit d'une "immense victoire".  

Nicolas Mathieu reçoit le prestigieux prix Goncourt 2018 pour son roman "Leurs enfants après eux". Le livre est adapté au cinéma en 2024 dans le film éponyme réalisé par les frères Zoran et Ludovic Boukherma. 

Mort du musicien Francis Lai (né le 26 avril 1932), compositeur de la musique du film "Les plus Belles Années d'une vie", film qui sortira l'année suivant son décès.

Une fusillade dans un bar-discothèque à Thousand Oaks en Californie fait 12 morts. La mère d'une des victimes dit ne pas vouloir de prières mais le contrôle des armes.

En Californie, aux Etats-Unis, une étincelle provenant d'une ligne électrique à haute tension provoque un départ de feu qui fait 89 morts et se propage à la ville voisine de Paradise, détruite à plus de 90%.

La célébration du centième anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les alliés prend une place importante dans les médias et dans toutes les communes françaises. Près de 70 chefs d'état sont présents devant l'Arc de Triomphe à Paris.

Stan LeeDécès du scénariste américain Stan Lee (né le 28 décembre 1922), créateur du personnage de fiction Spider-Man.    

Quelques évènements qui suivent le .

Avec le mouvement des gilets jaunes, les français se révoltent face à leur président Emmanuel Macron, et manifestent un ras le bol principalement lié à la hausse du prix du carburant et des taxes.

Soupçonné de malversations, le PDG de Renault Carlos Ghosn est arrêté au Japon, à Tokyo. C'est le début d'un long feuilleton médiatique qui passera par sa fuite au Liban le 30 décembre 2019.

Bernardo BertolucciDécès du réalisateur, acteur et scénariste italien Bernardo Bertolucci (né le 16 mars 1941). Il réalise "Le Conformiste", "Le Dernier Empereur", et " Beauté volée".

Après près de sept mois de voyage interplanétaire, la sonde de la Nasa InSight atterri sur Mars avec à  bord des instruments européens dont un français.

Décès de Georges Herbert Walker Bush, président des Etats-Unis de 1989 à 1993 et père d'un autre président des Etats-Unis, George Walker Bush. 

Le G20 se réunit en Argentine, à Buenos Aires, du 30 novembre au 1er décembre 2018, pour trouver un consensus sur le climat et le commerce international.

Décès de la comédienne et actrice Maria Pacôme née Simonne PacômeMaria Pacôme (née le 18 juillet 1923). Elle incarne une comtesse très originale dans la série télévisée "Les Enquêteurs associés".  

Le footballeur croate Luka Modric, milieu de terrain au Real Madrid, est sacré Ballon d'Or 2018 juste devant Christiano Ronaldo.

A Strasbourg, à proximité de la Cathédrale et du marché de noël, Shérif Chekatt tire sur la foule. Il sera abattu par les forces de l'ordre deux jours plus tard. Le bilan est de cinq morts et onze blessés.

A Katowice, une ville charbonnière en Pologne, la COP24 se termine sur un accord diversement apprécié : pour l'explorateur Jean-Louis Etienne, c'est un gâchis énorme, et pour le ministre de l'environnement de l'époque François de Rugy, qui était absent à cette manifestation, c'est une étape clé de la lutte contre le réchauffement climatique.  

Ça s'est passé en 2018

  • L'année 2018 est d'abord sportive :
    • Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars. 
    • La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.  
    • Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas. 
    • La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
    • Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
  • Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
  • A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets  jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.     
  • Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr