Les fêtes et coutumes du
Le 12 mars 1977 on fête Justine et Séraphine.
Le 12 mars est la journée mondiale contre la censure sur Internet.
L'île Maurice fête son indépendance à l'égard du Royaume-Uni, acquise le 12 mars 1968.
Le 12 mars tombe un samedi en 1977. C'est le 71ème jour de l'année, et il reste 294 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vie ressemble à un conte; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 6 mois et 16 jours, soit un total de 17732 jours.
Quelques évènements du 12 mars.
Mort du chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen, premier président de la république de Chine et principal artisan de la transition entre le pouvoir des dynasties et celui de la Chine moderne.
Jusque là sous contrôle britannique, l'île Maurice devient indépendante. Le 12 mars est fête nationale dans cette île.
Naissance de Paul Van Haver, alias Stromae, chanteur auteur compositeur belge dont le tube "Papaoutai" rappelle à l'auteur la mémoire de son père disparu lors du génocide des tutsis au Rwanda.
Les Espagnols se prononcent par référendum pour le maintien de l´Espagne dans l´OTAN.
L'informaticien Tim Berners-Lee propose au CERN un système de gestion de documents basé sur les liens hypertextes qui est à l'origine du World Wide Web. Le premier navigateur internet est né.
Mort de l´écrivain français Philippe Soupault, fondateur avec André Breton du surréalisme.
A Bombay, capitale du Maharashtra, en Inde, la mafia locale fait exploser treize bombes qui causent la mort de plus de 250 personnes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.
Coupable de l'enlèvement avec demande de rançon et du meurtre d'un enfant, défendu par Robert Badinter qui fait le procès de la peine de mort, le criminel Patrick Henry est condamné à la prison à perpétuité malgré les sept membres du jury qui ont voté pour sa condamnation à mort.
L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.
En Ethiopie, le colonel Mengistu Haile Mariam devient chef de l´Etat, et le restera jusqu'à son exil en 1991. Il sera condamné à mort pour génocide en 2008.
Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).
Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.
L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.
Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.
Quelques évènements qui suivent le .
Le président de la république populaire du Congo, Marien Ngouabi, est assassiné (né le 31 décembre 1938).
Suite à son échec électoral, Mme Indira Gandhi démissionne de son poste de premier ministre de l'Inde. Elle retrouvera ses fonctions en 1980.
Assassinat du cardinal Emile Biayenda au Congo Brazzaville, quatre jours après l'assassinat du président du Congo Marien Ngouabi.
L'ancien et futur premier ministre Jacques Chirac est élu maire de Paris.
L'ancien président du Congo Alphonse Massamba-Débat est jugé et éxécuté, en représailles à l'assassinat du Président Marien Ngouabi le 18 mars.
Deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C'est la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire.
Naissance sur la radio RTL de l'émission culte "Les grosses têtes", à la fois culturelle et humoristique, animée par Philippe Bouvard. "Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...". Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard en 2014.
Naissance de l'humoriste et actrice Blanche Gardin. Dans un sketch en 2024, elle dit "Bonsoir, je m’appelle Blanche et depuis le 7 octobre, je suis antisémite", ce qui lui vaut d'être injustement mise à l'écart du monde du cinéma.
Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient président de la République du Congo.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements de mars 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
