Les fêtes et coutumes du
Le 11 avril 2005 on fête Stanislas et Isaac.
Le 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une maladie neuro-dégénérative qui touche principalement les personnes âgées.
Le 11 avril tombe un lundi en 2005. C'est le 101ème jour de l'année, et il reste 264 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le gouvernement est une réunion d'hommes qui fait violence au reste des hommes.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 5 mois et 26 jours, soit un total de 7484 jours.
Quelques évènements du 11 avril.
Naissance du médecin et homme politique James Parkinson (mort le 21 décembre 1824), connu pour ses publications sur la maladie neurodégénérative qui porte son nom. Le 11 avril est la journée mondiale d'informations sur cette maladie.
Louis Pasteur dépose un brevet sur une méthode de conservation par chauffage aujourd'hui appelée 'pasteurisation'.
Libération du camp de concentration nazi de Buchenwald.
Trois mois après la création de l'émission télévisée hebdomadaire "Apostrophes", Bernard Pivot reçoit un invité de marque : l'écrivain Alexandre Soljenitsyne, à l'époque déchu de la nationalité russe.
Mort du chef d'état albanais Enver Hodja (né le 16 octobre 1908), qui dirigea la République populaire d'Albanie de 1945 à sa mort.
Un attentat suicide revendiqué par le groupe Al-Quaïda d'Oussama Ben Laden fait 21 morts à la synagogue de la Ghriba, à Djerba, en Tunisie.
Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016.
A Alger, deux attentats à la voiture piégée font 32 morts et 222 blessés. L'un des attentats visait le premier ministre Abdelaziz Belkhadem.
Trente otages du voilier du Ponant sont libérées contre une rançon de deux millions d'euros, qui sera finalement récupérée en grande partie par l'armée française.
Après 10 jours de combats à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Laurent Gbahbo est capturé par les partisans d'Alassane Ouattara qui devient ainsi l'unique président du pays. L'affrontement entre les partisans des deux hommes a fait plus de 3000 morts en six mois.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Protocole de Kyoto élaboré en 1997 et visant à réduire les gaz à effet de serre de plus de 5 % d'ici 2012 entre en vigueur, toujours sans l'adhésion des Etats-Unis qui occupent pourtant la première place en terme d'émission de CO².
A partir de cette date, le franc français n'a plus de valeur financière, mais le franc CFA (Communauté Financière en Afrique) est encore en vigueur dans huit pays d'Afrique.
Faure Gnassingbé Eyadéma, fils du précédent président Gnassingbé Eyadema, devient président du Togo.
Après 72 jours de navigation, Maud Fontenoy est la première femme à réaliser sans assistance la traversée à la rame de l'océan Pacifique sud d'est en ouest, soit 6780 kilomètres. En 2022, elle publie "Femmes Océanes".
Avec le nouveau système de diffusion baptisé TNT (Télévision Numérique Terrestre), le nombre de chaines de télévision disponibles par voie hertzienne en France métropolitaine passe de six chaînes analogiques à quatorze chaines numériques. Les deux systèmes cohabiterons jusqu'en 2011 afin de permettre aux téléspectateurs de s'équiper. En 2025, face aux fournisseurs internet, moins de 20% des français ont pour unique mode de réception la TNT qui pourrait disparaître à terme.
Le Pape Jean-Paul II décède après 26 ans de pontificat, alors que celui de son prédécesseur Jean-Paul 1er n'a duré que 33 jours.
Décès de l'actrice de cinéma et comédienne Blanchette Brunoy (née le 5 octobre 1915). En 1938, dans le film 'La bête humaine" de Jean Renoir, elle joue le rôle de la cousine de Jacques Lantier interprété par Jean Gabin.
A la mort du prince Rainier III de Monaco (né le 31 mai 1923), son fils Albert II qui devient le quatorzième prince souverain de la principauté.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite au décès de Jean-Paul II le 2 avril, le cardinal allemand Ratzinger est élu pape sous le nom de Benoît XVI.
Jawed Karim met en ligne la première vidéo sur Youtube, intitulée "Moi au zoo. Il s'agit d'un plan fixe d'une durée de 19 secondes devant l'enclos des éléphants du zoo de San Diego.
Premier vol de l'airbus A380 sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
A Andijan, en Ouzbéquistan, les violents affrontements entre l'armée du gouvernement et ses opposants, pourtant désarmés, font de 200 à 1500 morts selon les sources.
La palme d'or du festival de Cannes 2005 est attribué pour la deuxième fois aux frères Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur film "L'Enfant". C'est lors de ce festival que Sophie Marceau dévoile brièvement et accidentellement son sein gauche sur le tapis rouge.
Décès du peintre, graveur et dessinateur slovène Zoran Music (né le 12 février 1909). Il commence à peindre des chevaux dès 1946, d'abord colorés et légers, puis chargés de ballots dix ans plus tard.
Décès du comédien, acteur et metteur en scène Jean Négroni (né le 4 décembre 1920), narrateur dans la série "Illusions perdues" de Maurice Cazeneuve.
Les français disent NON au référendum de Constitution européenne, avec plus de 54% des voix.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements d'avril 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
