Les fêtes et coutumes du
Le 10 octobre 2019 on fête Ghislain et Virgile.
Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale, et la journée mondiale contre la peine de mort.
Les îles Fidji fêtent leur indépendance à l'égard du Royaume-Uni, acquise le 10 octobre 1970.
Le 10 octobre est la fête nationale à Taïwan. Appelée "Double-Dix", cette journée commémore le soulèvement du 10 octobre 1911 qui conduisit à la chute de la dynastie Qing et à la création de la république chinoise.
Le 10 octobre tombe un jeudi en 2019. C'est le 283ème jour de l'année, et il reste 82 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie.
Il ne faut pas se plaindre de vieillir, c’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde.
Proverbe indien
Ça s'est passé le jeudi .
Décès de la comédienne et actrice Marie-José Nat (née le 22 avril 1940), révélée à la télévision en 1972 avec la série "Les gens de Mogador".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 6 ans et 5 jours, soit un total de 2197 jours.
Quelques évènements du 10 octobre.
Mort de l'inoubliable chanteuse Edith Piaf (née le 19/12/1915), interprète de plus de 300 chansons dont "La Vie en rose", "Hymne à l'amour" et "Padam, padam...".
Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.
L'espagnol Oscar Freire remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Vérone, en Italie.
Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.
A 17 ans, la pakistanaise Malala Yousafzai devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix pour avoir tenu tête aux talibans.
Un attentat terroriste à Ankara, en Turquie, fait 102 morts et plus de 500 blessés.
A 19 ans, la polonaise Iga Swiatek remporte la finale de tennis simple dames à Roland Garros, face à l'américaine Sofia Kenin, avec un score de 6-4, 6-1.
Le prix Nobel de la paix est attribué à la vénézuélienne Maria Corina Machado, opposante au régime de son pays, au grand dam de Donald Trump qui prétendait humblement que ce prix aurait dû lui être décerné.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture du procès du Médiator, un médicament du laboratoire Servier qui pourrait faire plus de 2000 morts selon l'accusation, alors que le laboratoire à déjà versé plus de 100 millions d'euros aux victimes.
Décès de Jacques Chirac, président de la république française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007 (né le 29 novembre 1932).
Un gigantesque incendie ravage l'usine de produits chimiques Lubrizol à Rouen, classée Seveso. Un épais nuage de 22 km de long se forme, avec pour conséquence immédiate l'arrêt temporaire de certaines activités agricoles dans plus de 200 communes.
Les championnats du monde d'athlétisme 2019 ont lieu à Doha, au Qatar, du 27 septembre au 6 octobre.
La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Harrogate au Royaume-Uni.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Harrogate, au Royaume-Uni, le danois Mads Pedersen obtient la médaille d'or.
Décès de la cantatrice américaine Jessye Norman (née le 15 septembre 1945). Artiste internationale aux multiples talents, elle chante la Marseillaise sur la place de la Concorde pour le bicentenaire de la révolution française en 1989.
Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.
Un agent administratif de la préfecture de police de Paris tue quatre policiers à l'arme blanche avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
Quelques évènements qui suivent le .
L'homme arrêté par erreur à l'aéroport de Glasgow, en Ecosse, n'est finalement pas Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, et toujours introuvable.
Le prix Nobel de la paix 2019 est décerné au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour ses efforts dans la résolution du conflit entre son pays et l'Érythrée.
A Vienne, le kényan Eliud Kipchoge est le premier homme à parcourir le Marathon en moins de 2 heures, soit 42.195 km en 1 heure 59 minutes et 40 secondes, record non homologué du fait de la spécificité de la course : il est protégé du vent par d'autres athlètes qui courent devant lui.
L'annonce de nouvelles taxes par le gouvernement libanais marque le point de départ de la "Révolution d'octobre" au Liban.
Les partis écologistes suisses progressent largement aux élections des membres du Conseil national et du Conseil des états.
Les canadiens votent pour élire les 338 députés de la Chambre des communes du Canada : Justin Trudeau conserve son poste de premier ministre.
Les corps de 39 personnes sont découverts près de Londres dans un camion en provenance de Bulgarie.
Donald Trump annonce la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi, chef du groupe terroriste djihadiste DAESH.
BREXIT : la date limite du 31 octobre 2019 à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne est finalement encore et encore repoussée, cette fois au 31 janvier 2020. Le premier ministre Boris Johnson qui avait défendu le BREXIT dur change de cap devant ses électeurs.
Ça s'est passé en 2019
Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention.
Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).
A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.
La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune.
Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.
A voir aussi :
- Les calendriers 2019
- Les évènements datés de l'année 2019
- Le quiz de l'année 2019
- Les évènements d'octobre 2019
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2019
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2019
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
