Les fêtes et coutumes du
Le 10 novembre 1964 on fête Léon et Noé.
Chaque 10 novembre, depuis 1999, on célèbre la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.
Le panama célèbre le début du mouvement pour l'indépendance, le 10 novembre 1821.
Le 10 novembre tombe un mardi en 1964. C'est le 315ème jour de l'année, et il reste 51 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve.
des chercheurs qui trouvent, on en cherche!
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 10 mois et 18 jours, soit un total de 22237 jours.
Quelques évènements du 10 novembre.
John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran.
Edith Piaf enregistre "Non, je ne regrette rien", chanson mondialement connue et reprise par de nombreux chanteurs.
Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".
Le président du Soviet suprême de l'URSS Léonid Brejnev décède dans l'exercice de ses fonctions.
La dixième édition de la course autour du monde du Vendée Globe part des Sables-d'Olonne avec 40 participants et plus de 500 000 spectateurs.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois en Asie, à Tokyo, au Japon, du 10 au 24 octobre 1964.
Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.
Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,
La Chine fait exploser sa première bombe atomique dans le désert de Xinjiang, au nord-ouest du pays.
Naissance de l'actrice, réalisatrice et scénariste Agnès Jaoui. Elle obtient à ce jour six césars dont le césar du meilleur film en 2001 avec son premier film en tant que réalisatrice, "Le goût des autres".
L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.
La Rhodésie du Nord proclame son indépendance à l'égard du Royaume-Uni et devient la Zambie. Le 24 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.
Le prince Fayçal devient roi d´Arabie Saoudite (assassiné en 1975).
L'évolution de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), donne naissance à la CFDT (Confédération française démocratique du travail), syndicat indépendant des partis et des religions.
Quelques évènements qui suivent le .
Avènement du Grand-Duc Jean de Luxembourg (décès le 23 avril 2019), qui succède à la grande-duchesse Charlotte.
Naissance de la comédienne, actrice et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de Carla Bruni, César du meilleur espoir féminin en 1994 dans le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel".
A New-York, le pont Verrazzano-Narrows devient le plus grand pont du monde avec sa longueur de 4176 mètres, le précédent record étant détenu par le Golden Gate à Los Angeles.
Naissance de Daniel Ducruet, marié avec Stéphanie de Monaco le 1er juillet 1995, divorcé le 04 octobre 1996.
Naissance de la cinéaste israélienne Ronit Elkabetz (décès le 19 avril 2016). Dans le film "Prendre femme" qu'elle réalise en 2004 avec son frère Shlomi Elkabetz, elle est aussi scénariste et actrice.
Décès du chanteur auteur compositeur américain Sam Cooke (né Samuel Cook le 22 janvier 1931), spécialiste du gospel et père spirituel de la musique soul.
Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.
Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".
Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".
Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements de novembre 1964
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
