Les fêtes et coutumes du
Le 10 mai 2004 on fête Solange et Aurélien.
En France, le 10 mai est depuis 2006 la journée annuelle de la mémoire de l'esclavage : le 10 mai 2001, le parlement reconnaît l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Le 10 mai tombe un lundi en 2004. C'est le 131ème jour de l'année, et il reste 235 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien.
Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans 4 mois et 18 jours, soit un total de 7811 jours.
Quelques évènements du 10 mai.
10/05/1534
Après 20 jours de traversée de l'Atlantique, Jacques Cartier atteint Terre Neuve, au Canada.
Mort du diplomate Jean Nicot, à l'origine de l'introduction du tabac en France. En 1560, il vante les vertus apaisante de cette plante auprès de Catherine de Médicis, pour soulager les maux de tête de son fils et tout nouveau roi de François II.
À la mort de Louis XV, c'est son petit-fils Louis XVI qui devient roi.
Naissance de Marcelle Michel comédienne sous le nom de Maria Mauban (décès le 26 août 2014), premier rôle dans le film "Marie Stuart".
Naissance au Vietnam de l'actrice de cinéma Marie-France Pisier (décès le 24 avril 2011), rendue célèbre avec la série télévisée "Les Gens de Mogador".
Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.
Naissance au Mali d'Aya Danioko, chanteuse compositrice sous le nom d'Aya Nakamura. Son premier album, "Journal Intime", est certifié disque de platine en France.
L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.
Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Décès du cinéaste Yves Robert, auteur de "La Guerre des boutons" et "Le Grand blond avec une chaussure noire".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Cette loi vise en particulier le port du voile.
Décès de la danseuse, peintre et sculptrice Ludmila Tcherina, (née le 10 octobre 1924), nommée danseuse étoile des Ballets de Monte-Carlo, elle est aussi actrice de cinéma.
Mort du scénariste britannique Peter Ustinov (né le 16 avril 1921), deux fois oscar du meilleur second rôle masculin, dans Spartacus et Topkapi.
Décès de l'actrice et humoriste Sophie Daumier (née le 24 novembre 1934). En 1979, elle publie "Parle à mon cœur, ma tête est malade".
Abdelaziz Bouteflika est réélu président de l'Algérie avec 85 pour cent des voix.
La France ferme sa dernière mine de charbon à la Houve, en Moselle.
L'Union européenne compte 25 membres, avec l'adhésion de 10 nouveaux pays, dans l'ordre alphabétique : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie. Chypre est le seul pays d'Europe traversé par une frontière alors que l'UE elle-même a supprimé les frontières entres ses pays membres.
Quelques évènements qui suivent le .
Le prince héritier d'Espagne Felipe de Bourbon épouse Letizia Ortiz Rocasolano.
Le réalisateur américain Michael Moore décroche la palme d'or du festival de Cannes 2004 avec le film "Fahrenheit 9/11".
Ghazi-Al-Yaouar est désigné président d'Irak par le Conseil intérimaire du gouvernement irakien mis en place par les Etats-Unis.
Le premier mariage homosexuel français est célébré à Bègles par le maire Noël Mamère. Cet acte est déclaré 'hors-la-loi' par le gouvernement.
La russe Anastasia Myskina gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Elena Dementieva avec le score de 6-1, 6-2.
L'argentin Gaston Gaudio remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Coria) avec le score de 0-6, 3-6, 6-4, 6-1, 8-6.
Les Etats-Unis organisent l'édition 2004 du G8 à Sea Island, du 8 au 10 juin. L'ordre du jour porte sur les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, plus particulièrement l'Irak dont un représentant est invité.
Mort du jazzman américain Ray Charles, pianiste, compositeur et chanteur (né le 23 septembre 1930). La chanson "Georgia on My Mind" qu'il a enregistrée avec succès deviendra l'hymne national de la Géorgie.
Décès de la comédienne, chanteuse et actrice Odette Laure (née Odette Dhommée le 28 février 1917). Elle fait l'éloge de la danse populaire avec "Mon dada c'est la java".
Ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide.
Décès de l'acteur américain Marlon Brando (né le 3 avril 1924), dont la carrière est relancée en 1972 avec le film "Le Parrain" qui lui rapporte son sixième et avant-dernier oscar du meilleur acteur.
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements de mai 2004
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
