Les fêtes et coutumes du
Le 10 juin 1994 on fête Landry et Zacharie.
Zacharie est un prophète à la fois pour les chrétiens et les musulmans.
La fête nationale du Portugal a lieu le 10 juin, en l'honneur du poète Luis de Camões décédé le 10 juin 1580.
Le 10 juin tombe un vendredi en 1994. C'est le 161ème jour de l'année, et il reste 204 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 3 mois et 18 jours, soit un total de 11433 jours.
Quelques évènements du 10 juin.
10/06/1194
La cathédrale romane de Chartres est détruite par un incendie. Elle sera reconstruite dans un style gothique, avec des voûtes en pierre, pour limiter les risques d'un nouvel incendie.
La mort du duc d´Anjou provoque une crise dynastique entre Henri III et Henri de Bourbon, roi de Navarre, chef du parti protestant, et futur Henri IV.
La loi d'exception du 22 prairial an II (10 juin 1794) institue la Grande Terreur en supprimant les possibilités de défense des personnes accusées de vouloir rétablir la royauté, la seule peine encourue étant la mort.
Décès du député socialiste italien Giacomo Matteotti, opposant déclaré au régime de Benito Mussolini, assassiné par un groupe fasciste. Son corps sera retrouvé le 16 août 1924.
La deuxième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. Elle oppose l'Italie à la Tchécoslovaquie. L'équipe italienne remporte la coupe par 2 buts à 1. La France, éliminée en huitèmes de finale par l'Autriche, se classe 9ème sur 32 équipes inscrites. On remarquera l'omniprésence de Mussolini pendant cette manifestation.
Quatre jours après le débarquement des troupes alliées en Normandie, le Massacre d´Oradour-sur-Glane par les SS allemands fait 642 morts dont 247 enfants.
La société Apple lance l'Apple II, le premier ordinateur personnel commercialisé à grande échelle.
La roumaine Virginia Ruzici remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec, avec le score de 6-2, 6-2.
Première élection des députés européens au suffrage universel direct.
Le suédois Björn Borg remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le paraguyen Víctor Pecci, avec le score de 6-3, 6-1, 6-7, 6-4.
Mort du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (né le 31 mai 1945), réalisateur du film "Le Mariage de Maria Braun".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du comédien Alain Cuny (né le 12 Juillet 1908). En 1991, il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur pour le film "L'Annonce faite à Marie".
Décès de Jacqueline Kennedy-Onassis, dite "Jackie", épouse du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy.
Le réalisateur américain Quentin Tarantino obtient la palme d'or du festival de Cannes 1994 pour le film "Pulp Fiction".
Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.
Le tunnel sous la Manche est ouvert aux usagers. En 2018, plus de 4 millions de touristes britanniques empruntent le tunnel pour visiter l’Europe.
L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la française Mary Pierce avec le score de 6-4, 6-4.
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Alberto Berasategui, avec le score de 6-3, 7-5, 2-6, 6-1.
Une catastrophe aérienne en Chine , prés de Xian, fait 160 morts.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du chanteur, auteur, compositeur et acteur Marcel Mouloudji (né le 16 septembre 1922), interprète de la chanson "Le Déserteur" écrite par Boris Vian.
Mort du comédien, acteur et metteur en scène Michel Vitold (né le 15 septembre 1914), aux cotés d'Yves Montand et Simone Signoret dans le film "L'Aveu".
Faisant suite au génocide des Tutsis au Rwanda, l'ONU autorise l'intervention de la France avec l'opération Turquoise.
Yasser Arafat est en visite à Gaza où il s´installera le 12 juillet.
L'américain Jeff Bezos crée une bibliothèque en ligne qu'il appelle Amazon, un nom choisi pour apparaître en tête des moteurs de recherche qui afficheraient, par hasard, les résultats par ordre alphabétique. Vingt-cinq ans plus tard, la société vaut 1800 milliards de dollars.
Mort de Kim II Sung, dirigeant "éternel" de la Corée du Nord depuis 1948. Un deuil de trois ans est imposé aux habitants.
L'Italie organise le G7 à Naples du 8 au 10 juillet 1994. Les Sept se prononcent pour une politique économique favorisant la croissance sans retour à l'inflation.
La finale de la quinzième coupe du monde de football masculin a lieu à Pasadena, aux Etats-Unis. Le Brésil remporte la coupe face à l'Italie, par tirs aux buts, après un match nul zéro à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.
Mort du peintre belge Paul Delvaux, né en 1897, figure majeure du surréalisme, comme dans "Les Vestales".
L'espagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la quatrième année consécutive, devant le lettonien Piotr Ugrumov et l'italien Marco Pantoni. Les français Luc Leblanc et Richard Virenque sont respectivement 4ème et 5ème.
Ça s'est passé en 1994
Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus.
A voir aussi :
- Les calendriers 1994
- Les évènements datés de l'année 1994
- Le quiz de l'année 1994
- Les évènements de juin 1994
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1994
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1994
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
