Les fêtes et coutumes du
Le 10 juillet 2005 on fête Ulrich et Silvain.
Les Bahamas fêtent leur indépendance, accordée par la Grande Bretagne le 10 juillet 1973. Cette célébration est rythmée par des danses exubérantes avec des costumes colorés, un carnaval appelé localement junkanoo.
Le 10 juillet tombe un dimanche en 2005. C'est le 191ème jour de l'année, et il reste 174 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 2 mois et 27 jours, soit un total de 7394 jours.
Quelques évènements du 10 juillet.
Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.
Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.
Sous la présidence de François Mitterrand, le navire Rainbow Warrior de l'organisation écologiste Greenpeace est coulé par les services secrets français dans le port d'Auckland, en Nouvelle Zélande.
Les Etats-Unis remportent chez eux leur deuxième coupe du monde de football féminin en battant la Chine après tirs au but. La joueuse Brandi Chastain enlève son maillot devant 90 000 spectateurs pour fêter son tir au but réussi.
Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.
Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.
Décès de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (né le 3 septembre 1933), bien connu pour son interprétation de l'inspecteur Marcel Terrasson dans 'Les brigades du tigre'.
Décès du danseur et chorégraphe Roland Petit (né le 13 janvier 1924). On lui doit les chorégraphies "Carmen" et "L'éloge de la folie".
Mort de l'accordéoniste André Verchuren (né le 28 décembre 1920), légende du bal musette, champion du monde d'accordéon en 1934, à 14 ans.
Décès de l'acteur égyptien Omar Sharif (né le 10 avril 1932), césar du meilleur acteur en 2004 dans le film "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".
Le Portugal remporte son premier championnat d'Europe de football en battant la France, pays organisateur, par 1 but à zéro.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La belge Justine Henin remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre Mary Pierce, avec le score de 6-1, 6-1.
L'espagnol Rafael Nadal remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Mariano Puerta, avec le score de 6-7, 6-3, 6-1; 7-5.
Lors d'un G8 exceptionnel au Royaume-Uni le samedi 11 juin 2005, les ministres des finances du groupe des huit décident d'annuler la dette publique de 18 pays dont 14 pays d'Afrique, pour un montant de 40 milliards de dollards.
La journaliste Florence Aubenas est libérée après 157 jours de captivité à Bagdad, en Irak.
Mort de l'actrice et comédienne française Suzanne Flon (née le 28 janvier 1918), qui tient le rôle de la grand-mère de Cécile de France dans son dernier film, "Fauteuils d'orchestre".
En Suisse, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.
Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'Iran.
En Angleterre, quatre explosions dans les transports publics font 56 morts à Londres. Ces attentats terroristes revendiqués par le groupe islamiste Al-Quaida interviennent alors que le G8 est réuni en Ecosse.
Quelques évènements qui suivent le .
L'américain Lance Armstrong remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien Ivan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km. En 2012, il perdra tous ses titres.
Au Venezuela, le crash du vol 708 Panama / Fort de France fait 160 victimes dont 152 français originaires de la Martinique. La compagnie aérienne West Caribbean Airways, déjà mise en cause auparavant pour non-respect des règles de sécurité, cesse ses fonctions à la suite de ce drame.
Un violent incendie boulevard Vincent Auriol, dans le 13ème arrondissement de Paris, fait 17 morts.
Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".
L'ouragan Katrina fait 1836 morts au sud des Etats-Unis dont plus de 1500 en Louisiane.
A Bagdad, En Irak, une bousculade sur un pont emprunté par des pèlerins cause la mort de 965 personnes. L'origine de ce drame serait lié à une rumeur véhiculant une fausse information, à savoir que plusieurs terroristes se mêlaient aux pèlerins.
L'allemande Regina Schleicher remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Madrid en Espagne.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements de juillet 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
