Les fêtes et coutumes du
Le 10 juillet 1996 on fête Ulrich et Silvain.
Les Bahamas fêtent leur indépendance, accordée par la Grande Bretagne le 10 juillet 1973. Cette célébration est rythmée par des danses exubérantes avec des costumes colorés, un carnaval appelé localement junkanoo.
Le 10 juillet tombe un mercredi en 1996. C'est le 192ème jour de l'année, et il reste 174 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 29 ans 2 mois et 18 jours, soit un total de 10672 jours.
Quelques évènements du 10 juillet.
Naissance de l'inventeur et ingénieur autrichien Nikola Tesla (décès le 7 janvier 1943). Naturalisé américain en 1891, ses découvertes sur l'électricité à courant alternatif ont permis de promouvoir l'utilisation des voitures électriques dont l'alternateur transforme le courant continu des batteries en courant alternatif.
Sous la présidence de François Mitterrand, le navire Rainbow Warrior de l'organisation écologiste Greenpeace est coulé par les services secrets français dans le port d'Auckland, en Nouvelle Zélande.
Les Etats-Unis remportent chez eux leur deuxième coupe du monde de football féminin en battant la Chine après tirs au but. La joueuse Brandi Chastain enlève son maillot devant 90 000 spectateurs pour fêter son tir au but réussi.
Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.
Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.
Décès de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (né le 3 septembre 1933), bien connu pour son interprétation de l'inspecteur Marcel Terrasson dans 'Les brigades du tigre'.
Décès du danseur et chorégraphe Roland Petit (né le 13 janvier 1924). On lui doit les chorégraphies "Carmen" et "L'éloge de la folie".
Mort de l'accordéoniste André Verchuren (né le 28 décembre 1920), légende du bal musette, champion du monde d'accordéon en 1934, à 14 ans.
Décès de l'acteur égyptien Omar Sharif (né le 10 avril 1932), césar du meilleur acteur en 2004 dans le film "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".
Le Portugal remporte son premier championnat d'Europe de football en battant la France, pays organisateur, par 1 but à zéro.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le russe Ievgueni Kafelnikov remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'allemand Michael Stich, avec le score de 7-6, 7-5, 7-6.
Décès de la chanteuse Ella Fitzgerald (née le 25 avril 1917), surnommée "La Grande Dame du jazz".
Prémiére élection présidentielle au suffrage universel en Russie. Boris Eltsine l'emporte de justesse, devant le communiste Guennadi Ziouganov
La France accueille le G7 à Lyon du 27 au 29 juin. Les dirigeants du groupe des sept dégustent le poulet de Bresse avec une recette de Georges Blanc, le 'Poulet comme au G7', et signent un accord sur l'allègement de la dette des pays les plus pauvres.
L'Allemagne remporte pour la troisième fois le championnat d'Europe de football en battant la Tchéquie 2 buts à 1 après prolongation.
Naissance à Périgueux du chanteur et guitariste Kendji Girac, interprète avec Gims de "Dernier Métro".
Boris Eltsine remporte le second tour de l'élection présidentielle, en Russie, devant le communiste Guennadi Ziouganov.
A Genève, du 8 au 19 juillet, les participants à la COP2 déclarent que "Les changements climatiques représentent un danger pour l'humanité".
Huit jours après la réélection du président russe Boris Eltsine, les bombardements reprennent en Tchétchénie.
Quelques évènements qui suivent le .
Une explosion en vol d´un boeing 747 de la TWA reliant New York à Paris fait 230 morts. Les causes de ce drame ne sont déterminées avec certitude.
Une catastrophe aérienne aux Etats-Unis, à Long Island fait 229 disparus. Les causes exactes de ce drame sont encore inconnues.
Les jeux olympiques d'été 1996 se déroulent à Atlanta, dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis, du 19 juillet au 4 août.
Bjarne Riis devient le premier danois vainqueur du tour de France, devant l'allemand Jan Ullrich et le français Richard Virenque. Bjarne Riis ayant déclaré avoir consommé des drogues pendant le tour, il est d'abord disqualifié, puis réhabilité eu égard à son honnêteté.
Un attentat à la bombe lors des jeux olympiques d'été à Atlanta, dans le parc du Centenaire, fait 2 morts et 111 blessés. Ce drame est retracé en 2019 dans le film "Le Cas Richard Jewell" de Clint Eastwood.
Assassinat de monseigneur Pierre Claverie, évêque d'Oran, en Algérie.
Mort de Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962, père de la Constitution de la Vème république.
La NASA affirme avoir détecté des traces indiscutables de vie sur une météorite en provenance de la planète Mars.
Une coulée de boue dans un camping à Biescas, en Espagne, fait 84 morts.
Ça s'est passé en 1996
C'est en 1996 que le président de la Russie est élu au suffrage universel pour la première fois.
C'est aussi en 1996 que l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de la vache folle, plonge le monde entier dans l'angoisse, à cause de sa transmissibilité à l'homme.
A voir aussi :
- Les calendriers 1996
- Les évènements datés de l'année 1996
- Le quiz de l'année 1996
- Les évènements de juillet 1996
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1996
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1996
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
