Les fêtes et coutumes du
Le 10 juillet 1926 on fête Ulrich et Silvain.
Les Bahamas fêtent leur indépendance, accordée par la Grande Bretagne le 10 juillet 1973. Cette célébration est rythmée par des danses exubérantes avec des costumes colorés, un carnaval appelé localement junkanoo.
Le 10 juillet tombe un samedi en 1926. C'est le 191ème jour de l'année, et il reste 174 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 99 ans 2 mois et 18 jours, soit un total de 36240 jours.
Quelques évènements du 10 juillet.
Naissance de l'inventeur et ingénieur autrichien Nikola Tesla (décès le 7 janvier 1943). Naturalisé américain en 1891, ses découvertes sur l'électricité à courant alternatif ont permis de promouvoir l'utilisation des voitures électriques dont l'alternateur transforme le courant continu des batteries en courant alternatif.
La température la plus élevée sur terre à ce jour, 56,7 degrés, est relevée à Furnace Creek, en Californie, aux Etats-Unis.
Naissance du peintre Bernard Buffet (mort le 4 octobre 1999). Il peint une vingtaine de portraits de clowns, par exemple "Le cri du clown", "Le Clown rouge", "Jojo le Clown" et "Les clowns musiciens".
Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.
Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Jelly Roll Morton (né le 20 octobre 1890), dont la composition "King Porter Stomp" est encore interprétée par les orchestres de jazz.
Les alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini.
Le Portugal remporte son premier championnat d'Europe de football en battant la France, pays organisateur, par 1 but à zéro.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Après la reddition d'Abd el-Krim à Ajdir, au Maroc, la France et l'Espagne prononcent unilatéralement la dissolution de la république du Rif.
Naissance de l'acteur et comédien Charles Denner (mort le 10 septembre 1995). Il joue le rôle de Landru dans le film du même nom de Claude Chabrol.
Un coup d'état au Portugal annule la constitution et instaure la dictature nationale.
Naissance du comédien Louis Velle. Il commence sa carrière au cinéma, mais c'est la télévision qui lui donne toute sa popularité comme dans "La demoiselle d'Avignon".
Naissance de Norma Jeane Mortenson qui passa sa jeunesse d'orphelinat en familles d'accueil avant de devenir l'actrice Marilyn Monroe (morte le 5 aout 1962).
Mort du célèbre architecte espagnol Antoni Gaudi, concepteur de la Sagrada Familia à Barcelone (né le 25 juin 1852).
Naissance du chanteur, acteur, et comédien Philippe Nicaud (décès le 19 avril 2009), professeur de danse aux cotés de Brigitte Bardot dans le film "Voulez-vous danser avec moi ?"
A Hollywood, les frères Warner présentent en avant-première le film ´Don Juan´, ancêtre du cinéma parlant.
Décès du pharmacien Emile Coué (né le 26 février 1857), inventeur de l'effet placebo, qu'il expérimente en joignant aux remèdes qu'il vendait des remarques positives destinées à accélérer la guérison des malades. Largement reconnue dans les pays anglo-saxons , la "méthode Coué", est reçue en France avec plus de réticences.
Quelques évènements qui suivent le .
Le belge Lucien Buysse remporte la 20ème édition du tour de France, avec une heure et 22 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et l'italien Bartolomeo Aimo.
Première femme à traverser la Manche à la nage, Gertrude Ederle bat le record de traversée, donc détenu par un homme, avec un temps de de 14h39.
Naissance du futur révolutionnaire et chef d'état cubain Fidel Castro.
Naissance du scénariste de bandes dessinées René Goscinny (mort le 5 novembre 1977), créateur d'Astérix avec Albert Uderzo.
Naissance de Jean Poiret (mort le 14 mars 1992), acteur, comédien, réalisateur, et auteur de la fameuse pièce de théâtre adaptée au cinéma 'La cage aux folles'.
Naissance du couturier Marc Bohan ayant travaillé pour la maison de couture Patou, puis pour Dior pendant environ 30 ans.
Mort de l´acteur italo-américain Rudoph Valentino, en tête d'affiche dans le film muet "L'Aigle noir" de Clarence Brown.
Ça s'est passé en 1926
Alors que les Etats-Unis connaissent une forte croissance économique, la France lutte contre une situation économique catastrophique, et doit procéder à la dévaluation du franc.
La compagnie aérienne allemande "Lufthansa" est créée le 6 janvier.
Le prix Nobel de la paix est décerné conjointement au français Aristide Briand et à l'allemand Gustav Stresemann pour leurs efforts de réconciliation entre les deux pays.
Naissance du Commonwealth.
A voir aussi :
- Les calendriers 1926
- Les évènements datés de l'année 1926
- Le quiz de l'année 1926
- Les évènements de juillet 1926
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1926
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1926
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
