Les fêtes et coutumes du
Le 10 avril 1969 on fête Fulbert et Macaire.
La journée internationale des frères et sœurs, en anglais "Siblings day" nous vient des Etats-Unis. Célébrée initialement le 28 juin à l'initiative de Claudia Evart, elle a officiellement lieu aujourd'hui le 10 avril, depuis 1997.
Le 10 avril tombe un jeudi en 1969. C'est le 100ème jour de l'année, et il reste 265 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 5 mois et 19 jours, soit un total de 20626 jours.
Quelques évènements du 10 avril.
Naissance à Saint-Pétersbourg de l'écrivain américain Vladimir Nabokov (mort le 2 juillet 1977). Il quitte la Russie après la révolution d'octobre 1917 et publie son premier roman, "Machenka", à Berlin en 1926.
Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est assassiné par des proches du président Venustiano Carranza, qui sera lui même assassiné le 21 mai 1920.
La France instaure la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), inventée par le ministre de l'économie et des finances Maurice Lauré. Elle est alors payée par les industriels et les grossistes, et sera étendue aux commerçants et artisans en 1968.
Décès du réalisateur américain Michael Curtiz (né le 24 décembre 1886), beaucoup moins connu que le film "Casablanca" dont il est le réalisateur.
Le sous-marin atomique américain ´Thresher´ disparait au large de Boston avec 129 hommes à bord.
Paul McCartney annonce la séparation des Beatles, groupe mythique des années 60.
Naissance du cinéaste Guillaume Canet, compagnon de Marion Cotillard, césar du meilleur réalisateur en 2006 pour le film 'Ne le dis à personne' pour lequel il est à la fois acteur, scénariste, réalisateur et coproducteur.
La première image d'un trou noir, capté au cœur de la galaxie M87, est dévoilée par l'Event Horizon Telescope, un réseau de huit télescopes terrestres répartis à travers le monde.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sortie du film "Z" de Costa-Gavras, avec Jean-Louis Trintignant et Yves Montand, d'après le roman du même nom de Vassilis Vassilikos. Ce film aux deux oscars retrace l'assassinat avec la complicité des forces de l'ordre du député grec Grigoris Lambrakis, le 22 mai 1963.
Le Concorde, deuxième avion civil supersonique après le Tupolev Tu-144, effectue son premier vol à Toulouse.
Dans la nuit du 2 au 3 mars 1969, 30 000 personnes participent au déménagement des Halles de Paris vers le marché de Rungis.
Naissance à Dakar du rappeur français MC Solaar, auteur de "Bouge de là", premier tube à succès du rap français.
Golda Meir devient première ministre d'Israël.
Naissance de la chanteuse auteure compositrice américaine Mariah Carey. Elue popstar du monde par le magazine Time en 2014, elle a vendu plus de 200 millions de disques dont 15 millions avec l'album "Merry Christmas".
Naissance de l'actrice de cinéma Clothilde Courau. Elle devient altesse royale en 2003 en épousant le prince héritier d'Italie Emmanuel-Philibert de Savoie.
le docteur américain Denton Cooley réalise la première implantation d'un cœur artificiel, dans l'attente d'une greffe. Le patient décédera trois jours plus tard.
Quelques évènements qui suivent le .
Les français votent NON au référendum sur la réforme du sénat et la régionalisation proposées par le général de Gaulle, ce qui entraînera sa démission comme président de la république.
Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim.
Le film "If..." du britannique Lindsay Anderson remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1969. Le film sera suivi de deux suites, "Le Meilleur des mondes possible" et "Britannia Hospital".
Le gouvernement de Maurice Couve de Murville accorde aux français la quatrième semaine de congés payés .
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones avec le socre de 6-1, 4-6, 6-3.
Mort de l´acteur américain Robert Taylor (né le5 août 1911). Il joue un de ses derniers grands rôles dans "Le Justicier de l'Arizona".
L'australien Rod Laver remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre l'australien Ken Rosewall, avec le score de 6-4, 6-3, 6-4.
Ça s'est passé en 1969
- Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
- Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
- Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
- Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
- Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
- Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
- Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
- Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
A voir aussi :
- Les calendriers 1969
- Les évènements datés de l'année 1969
- Le quiz de l'année 1969
- Les évènements d'avril 1969
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1969
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1969
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
