Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er mai 2018 on fête Joseph et Jérémie.

Le 1er mai, date de la journée internationale des travailleurs, est célébré en France depuis 1890, et dans beaucoup de pays.

La tradition du muguet date du 1er mai 1561, date à laquelle le roi Charles IX décida d'offrir un brin de muguet aux dames de la cour. 

A voir aussi : Fête du travail

Le 1er mai tombe un mardi en 2018. C'est le 121ème jour de l'année, et il reste 244 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La fête du Travail fut créée parce qu'on n'osait pas fêter le repos.

Robert Sabatier

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 9 mois et 28 jours, soit un total de 2130 jours.

Afficher le calendrier de mai 2018

Deux évènements du 1er mai.

L'exposition universelle de Paris se déroule du 1er mai au 31 octobre au Champ de Mars et au Palais du Trocadéro construit spécialement à cet effet. C'est la troisième exposition universelle dans la capitale, après celles de 1855 et 1867.

Ouverture de l'exposition universelle 2015 à Milan, en Italie.

La Palestine devient le 123ème membre de la Cour Pénale Internationale (CPI), et espère ainsi pouvoir faire juger des dirigeants israéliens pour crime de guerre.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Miguel Diaz-Canel Bermúdez devient président du conseil des ministres de Cuba, mais le président sortant Raoúl Castro garde la main en conservant son titre de premier secrétaire du parti communiste.

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un annonce la fin de ses essais nucléaires et balistiques. 

A Toronto, au Canada, le chauffard fou Alek Minassian abat 10 personnes, à priori parce qu'il est resté célibataire.

Naissance du prince Louis Arthur Charles de Cambridge, fils de Kate et William, frère de George et Charlotte, arrière-petit-fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se serrent la main lors d'une rencontre historique, fait unique depuis la guerre de Corée en 1950.

En Afghanistan, une série d'attentats fait au moins 37 morts dont 10 journalistes et 11 enfants.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de la chanteuse et comédienne belge Maurane (née Claudine Luypaerts le 12 novembre 1960), interprète de la chanson "L'Un Pour L'Autre".

A Paris, un attentat terroriste au couteau fait un mort et quatre blessés. L'attaque est revendiqué par le groupe Etat Islamique.  

Suite à une manifestation des palestiniens hostiles au déménagement de l'ambassade d'Israël à Jérusalem décidé par Donald Trump, l'armée israélienne tire et fait 59 morts et plus de 2400 blessés parmi les manifestants. 

Aux Etats-Unis, un étudiant abat 10 personnes dans son école, à Santa Fe, au Texas.

Ça s'est passé en 2018

  • L'année 2018 est d'abord sportive :
    • Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars. 
    • La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.  
    • Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas. 
    • La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
    • Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
  • Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
  • A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets  jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.     
  • Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr