Les fêtes et coutumes du
Le 1er avril 1964 on fête Hugues et Valéry.
Le 1er avril est bien connu pour sa tradition qui consiste à faire blagues et canulars à ses amis.
L'origine de cette coutume remonterait à 1564, date à laquelle le roi de France Charles IX décida que l'année commencerait le 1er janvier, et non plus le 1er avril : l'habitude de faire des cadeaux en début d'année fut remplacée, pour le 1er avril, par de faux cadeaux et des plaisanteries.
Avec Internet, cette tradition prend une nouvelle dimension : chaque information datée du 1er avril mérite d'être vérifiée...
Le 1er avril tombe un mercredi en 1964. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 274 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie.
Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 5 mois et 27 jours, soit un total de 22460 jours.
Quelques évènements du 1er avril.
01/04/1204
Décès d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France avec Louis VII puis reine d'Angleterre avec Henri II, mère de dix enfants dont trois seront aussi rois d'Angleterre.
Entrée en vigueur du plan Marshall de reconstruction pour l´Europe : les Etats-Unis accordent 12 milliards de dollars de l'époque aux pays alliés ayant souffert économiquement pendant la seconde guerre mondiale.
Les américains lancent dans l'espace le TIROS-1, premier vol réussi d'un satellite météorologique.
Décès du peintre et sculpteur allemand Max Ernst (né le 2 avril 1891). Son séjour aux Etats-Unis et en France lui permettent aussi d'acquérir les nationalité américaine et française.
Décès du coureur cycliste Roger Rivière qui renonce à sa carrière après un tragique accident pendant le tour de France 1960.
Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs créent la société informatique Apple. Ronald Wayne revend rapidement ses parts, se privant ainsi, 40 ans plus tard, de plus de cent milliards de dollars.
Naissance sur la radio RTL de l'émission culte "Les grosses têtes", à la fois culturelle et humoristique, animée par Philippe Bouvard. "Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...". Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard en 2014.
Première victoire d´une femme dans une course de tiercé, Darie Boutboul.
Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.
Décès de l'actrice et humoriste Sophie Daumier (née le 24 novembre 1934). En 1979, elle publie "Parle à mon cœur, ma tête est malade".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Un avion de la compagnie anglaise British Eagle International Airlines s'écrase sur le mont Glungeser en Autriche et tue 83 personnes.
Constantin II devient roi de Grèce, poste qui ne sera pas remplacé du fait de l'abolition de la monarchie en 1973.
Naissance de l'actrice française Juliette Binoche, césar de la meilleure actrice en 1994 dans le film "Trois couleurs : Bleu".
Naissance de l'actrice et humoriste Valérie Lemercier. En 2020, elle interprète Céline Dion dans le film "Aline" qu'elle a aussi réalisé et pour lequel elle remporte le césar de la meilleure actrice en 2022.
Naissance du prince Edward d´Angleterre, dernier enfant de la reine Elisabeth.
Naissance d'Edith Lucie Sassou Nguesso, fille aînée du Chef d'Etat du Congo Brazzaville, laquelle deviendra l'épouse du Chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba. Edith Bongo meurt le 14 mars 2009 à Rabat au Maroc
Aux Etats-Unis, un tremblement de terre majeur d'une amplitude maximale de 9.3 sur l'échelle de Richter frappa pendant plus de 7 minutes Prince William Sound, à 129 kilomètres à l'est de la ville d'Anchorage, en Alaska.
Naissance de l'humoriste, acteur et réalisateur Kad Merad, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas", et propulsé dans la célébrité en 2008 avec le film "Bienvenue chez les Ch'tis".
Aux Etats-Unis, le classement des 100 chansons les plus populaires place cinq titres des Beatles aux cinq premières places. La 'Beatlemania' se propage dans le monde entier.
Au Brésil, un coup d'état militaire soutenu par les Etats-Unis renverse le gouvernement du président Joao Goulart et instaure une dictature qui durera jusqu'en 1985.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du général américain Douglas Mac Arthur, commandant en chef dans le Pacifique pendant la seconde guerre mondiale.
Naissance d'Isabelle de Truchis de Varennes, plus connue sous son nom d'artiste Zazie. Auteure, compositrice et interprète, elle a écrit plusieurs chansons pour Johnny Halliday dont "Allumer le feu".
Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la république unie de Tanzanie. Le 26 avril est la fête nationale en Tanzanie.
Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.
Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Eric Elmosnino. César du meilleur acteur en 2011 dans le film "Gainsbourg (vie héroïque)", il joue le professeur de musique bans "La Famille Bélier".
Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.
La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.
Naissance de la comédienne et actrice Claire Nebout qui donne bien souvent la réplique à Pierre Arditi dans la série télévisée "Le sang de la vigne".
Mort de Pandit Nehru, Premier ministre de l´Inde indépendante.
L'attaque de la république de Marquetalia est considéré comme l'acte fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements d'avril 1964
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
