Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du seizième siècle

Recherche sur  
  Page 4 sur 4
Seizième siècle.
Pages : 1234

24/04/1581

Naissance du prêtre Vincent de Paul, fondateur de plusieurs congrégations religieuses, canonisé en 1737. 

26/07/1581

Les états généraux des Pays-Bas promulguent l'Acte de la Haye et proclament l'indépendance des dix-sept provinces des Pays-Bas.

1582

L'année 1582 est une année historique pour les pays catholiques d'Europe : le calendrier grégorien, du nom du pape Grégoire XIII élu dix ans plus tôt, remplace le calendrier julien. En conséquence, l'année 1582 fera 12 jours de moins.  

04/10/1582

Suite au passage au calendrier grégorien, Rome, l'Espagne, et le Portugal passent directement au vendredi 15 octobre 1582, le jeudi 04 octobre à minuit.
Mort de la religieuse espagnole Sainte Thérèse d'Avila, dans la nuit du 4 au 15 octobre.

15/10/1582

Suite au passage au calendrier grégorien, Rome, l'Espagne, et le Portugal passent directement au vendredi 15 octobre 1582, le jeudi 04 octobre à minuit.

09/12/1582

Suite au passage au calendrier grégorien, la France passe directement au lundi 20 Décembre 1582, le dimanche 09 Décembre à minuit.

14/12/1582

Suite au passage au calendrier grégorien, les Pays-Bas passent directement au samedi 25 Décembre 1582, le vendredi 14 Décembre à minuit.

20/12/1582

Suite au passage du calendrier julien au calendrier grégorien, la France passe directement au lundi 20 Décembre 1582, le dimanche 09 Décembre à minuit.

25/12/1582

Suite au passage au calendrier grégorien, les Pays-Bas passent directement au samedi 25 Décembre 1582, le vendredi 14 Décembre à minuit.

La Grande-Bretagne annexe Terre Neuve, province du Canada.

Le tsar de toutes les Russies Yvan le terrible meurt dans des circonstances non élucidées. C'est son troisième fils, Fédor Ier Ivanovitch, qui lui succédera.

Des navigateurs partent d'Angleterre pour explorer la côte nord-américaine. La première terre colonisée par les anglais sera baptisée Virginie, en l'honneur de la reine Elisabeth 1ère supposée vierge.

La mort du duc d´Anjou provoque une crise dynastique entre Henri III et Henri de Bourbon, roi de Navarre, chef du parti protestant, et futur Henri IV.

Henri III signe l'édit de Nemours, qui interdit le culte protestant. Cet évènement marque le début de la huitième guerre de religion.

Naissance d'Armand Jean Du Plessis de Richelieu, qui deviendra le cardinal de Richelieu (mort le 4 décembre 1642).

Mort du poète français Pierre de Ronsard (né le 11 septembre 1524), auteur des recueils de poèmes "Les Hymnes" et "Les Amours de Cassandre". 

Accusée de complot de meurtre contre la reine d'Angleterre Elisabeth 1ère, l'ancienne reine de France Marie Stuart est exécutée, décapitée par trois coups de haches.

Journée des barricades à Paris : le roi Henri III doit abandonner la capitale de la France à la Ligue Catholique.

La flotte espagnole de l'Invincible Armada est finalement battue par les anglais à la bataille de Gravelines, près de Dunkerque.

Le navire espagnol "La Girona", une galéasse de l'Invincible Armada, fait naufrage en Irlande. Le bilan est de 1295 victimes.

Le duc de Guise est assassiné au château de Blois sur ordre du roi de France Henri III.

L'anglais William Lee invente la machine à tricoter.

Décès de Catherine de Médicis, reine de France puis régente, mère de dix enfants dont trois rois et deux reines.

Pour défendre le principe monarchique, Henri III s´allie au roi de Navarre, à Plessy-lez-Tours.

Henri III est poignardé à Saint-Cloud par le moine dominicain Jacques Clément. Il meurt le lendemain.

Mort d´Henri III, qui reconnaît avant de mourir le roi de Navarre, futur Henri IV, comme son successeur légitime.

Election du pape Urbain VII qui meurt après seulement 13 jours de pontificat, le 27 septembre 1590. 

Le pape Urbain VII meurt avant son couronnement, 12 jours après son élection.

Décès d'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, médecin des rois de France Henri II, François II et Charles IX.

Les japonais débarquent  en force à Pusan et envahissent la Corée avec pour objectif de rejoindre la Chine.

Le Vieux Couple de Bartolomeo PasserottiDécès du peintre italien Bartolomeo Passarotti (né le 28 juin 1529). Adepte des caricatures de personnages grimaçants comme dans "Le vieux Couple", il apporte une certaine esthétique à la laideur.

Les japonais prennent possession de Séoul, en Corée. 

Mort de l'écrivain et philosophe Michel de Montaigne (né le 28 février 1533). Maire de Bordeaux, il œuvre à réconcilier catholiques protestants.

Naissance du peintre français Georges de la Tour (mort le 30 janvier 1652), dont les œuvres ont parfois été attribuées à d'autres artistes. 

Henri IV se converti au catholicisme et abjure le protestantisme à la basilique de Saint-Denis, dans l'espoir de mettre fin aux guerres de religions.

Henri roi de Navarre est sacré roi de France à la cathédrale de Chartres et devient Henri IV.

Sacré roi de France à Chartres un mois plus tôt, Henri IV entre triomphalement à Paris.

Jean Châtel tente d'assassiner le roi de France Henri IV.

Le roi de France Henri IV abandonne son carrosse embourbé à Jayat pour passer une nuit dans un hameau qui sera alors baptisé "Palais royal", et sa suite sera hébergée à "La Barronnière". 

Deux ans après sa conversion au catholicisme, Henri IV obtient l'absolution du pape Clément VIII, mettant ainsi fin à la guerre de religion entre protestants et catholiques.

Naissance du philosophe et mathématicien René Descartes (mort le 11 février 1650), célèbre pour son "Discours de la méthode".

Après la destitution de l'amiral coréen Yi Sun-sin, le nouveau commandant des forces armées Won Gyun entraine sa flotte à la destruction face à aux marins japonais. Il est finalement tué et Yi Sun-sin est rétabli dans ses fonctions.      

Commandée par l'amiral Yi Sun-sin, la Corée remporte la bataille navale de Myong-Yang face au Japon, malgré la supériorité de la flotte japonaise.   

Naissance de l´architecte François Mansart (décès 23 septembre 1666), On lui doit la rénovation du château de Berny, du château du Plessis-Belleville et du château de Fresnes.

Henri IV signe l'Edit de Nantes qui reconnait la liberté de culte aux protestants et met ainsi fin aux guerres de religion.

Les Espagnols concluent avec Henri IV la paix de Vervins.

Philippe II succède à son père Philippe 1er en tant que roi d'Espagne et du Portugal.

Les japonais perdent la bataille de No Ryang contre la Corée, aidée par les chinois. C'est la fin de la guerre d'Imjin.   

Naissance du peintre baroque espagnol Diego Velasquez (mort le 6 août 1660). Son titre de peintre de la Chambre du Roi en Espagne lui assure une reconnaissance européenne.

Pages : 1234

A voir aussi : les événements historiques du dix-septième siècle.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr