Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix septième siècle

Recherche sur  
  Page 5 sur 11
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11

Amour et Psyché - Antoine van DyckMort du peintre flamand Antoine van Dyck (né le 22 mars 1599).  On peut citer les tableaux "Samson and Delihah", "Triple portrait de Charles 1er" et "Amour et Psyché".

Blaise Pascal conçoit la première machine à calculer, la pascaline.

Louis XIII autorise la déportation d'esclaves africains dans les colonies françaises et valide ainsi la traite des noirs en France.

Mort du scientifique Galilée (né le 15 février 1564). Ce n'est que cent ans après sa mort que ses travaux en tant qu'astronome furent reconnus par l'église catholique.

Un groupe de français constitué d'explorateurs et de religieux fonde Montréal, au Canada.

Au terme d'un siège d'un an, l'Espagne cède à la France la ville de Perpignan, actuelle préfecture des Pyrénées-Orientales.

Cinq-Mars, qui n'est pas une date, mais un marquis, est exécuté le 12 septembre 1642 pour avoir mené une conspiration contre le cardinal de Richelieu.

Le blason de la ville de SedanA la suite de la conspiration de Cing-Mars, la principauté de Sedan est rattachée à la France sous le règne de Louis XIV.

Mort du cardinal de Richelieu (né le 9 septembre 1585), principal ministre de Louis XIII.

Naissance du scientifique et philosophe britannique Isaac Newton (mort le 31 mars 1727), connu pour sa théorie sur la gravitation universelle.

Mort de Louis XIII. Avant de mourir, il organise la régence de son fils, Louis XIV, en créant un conseil de régence comprenant Anne d´Autriche et Mazarin.

Le duc espagnol d´Enghien perd la bataille de Rocroi contre le roi de France Louis XIV au pouvoir depuis moins d'une semaine.

Suite à la bataille de Pékin qui oppose les dynasties Ming et Shun, Chongzhen, dernier empereur de la dynastie Ming, se pend dans son palais, mais c'est finalement la dynastie des Qing qui prendra le pouvoir.

Après la défaite des dynasties Ming et Shun à Pékin, Shunzhi est le premier empereur de la dynastie des Qing à régner sur la Chine réunifiée.

En Russie, Alexis Mikhaïlovitch succède à son père Michel 1er en tant que second Tsar de la dynastie des Romanov. Surnommé "Le tsar très paisible", il eut, pendant son règne long de 30 ans, 16 enfants issus de deux mères différentes.   

Naissance du philosophe, mathématicien et scientifique polyvalent allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (mort le 14 novembre 1716). Il invente les cylindres canelés, capables de faire les multiplications en mathématique. 

Naissance de Denis Papin, inventeur du piston à vapeur (mort en 1712)

Le parlement de Paris vote un arrêt qui vise à limiter les dépenses effectuées par la monarchie, sous la régence Anne d'Autriche pendant la minorité de son fils Louis XIV, mais ces mesures seront abandonnées en 1652.

Victoire de Condé à Lens. Dans la même année, la paix de Westphalie met fin à la guerre de Trente Ans.

Faisant suite à l'arrestation de deux opposants au cardinal Mazarin, une journée des barricades s'organise à Paris, obligeant la reine de France Anne d'Autriche à libérer les deux prisonniers. 

Blaise Pascal découvre le vide avec son expérience sur la pression atmosphérique au sommet du Puy de Dôme.

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :