Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix septième siècle

Recherche sur  
  Page 4 sur 5
Pages : 12345

Le poète Jean Racine présente la tragédie Andromaque à la cour du roi Louis XIV, au Louvre. 

A La Haye, l'Angleterre, la Suède et les Pays-bas s'unissent pour freiner les appétits de conquête du roi de France Louis XIV.

Avec le traité de Lisbonne, l'Espagne reconnait l'indépendance du Portugal.

Le traité d'Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne. Les  villes de Lille, de Roubaix et de Douai deviennent françaises.

Le dramaturge Molière donne la première représentation de "L'Avare" au Palais-Royal à Paris. La pièce dure plus de deux heures trente.

Danaè - Rembrandt - 1636Décès du peintre et graveur baroque hollandais Rembrandt (né le 15 juillet 1607). Parmi ses nombreuses œuvres, on retiendra "Danaé", portrait d'une princesse de la mythologie grecque.

Britannicus, tragédie de Jean Racine en cinq actes et en vers, est crée à l'Hôtel de Bourgogne.

Le roi d'Angleterre Charles II fonde la Compagnie de la baie d'Udson pour concurrencer les projets de la France au Canada.

La comédie-ballet "Le Bourgeois gentilhomme", d'une durée de quatre heures, est présentée devant la cour de Louis XIV par la troupe du dramaturge Molière.

Le téléscope de NewtonIsaac Newton construit le premier télescope et permet ainsi à l'astronomie de faire un bond de géant.

Sur les conseils de Colbert, Louis XIV crée l'Académie royale d'architecture, qui disparaitra en 1793 au profit de l'Académie des beaux-arts.

La comédie de mœurs "Les Femmes savantes" du dramaturge Molière est présentée par la "Troupe du Roy", une troupe financée par Louis XIV.  

Molière présente sa pièce "Le Malade imaginaire" au Palais-Royal et décède huit jours plus tard en cachant sa douleur jusqu'au dernier moment.  

Mort du célèbre dramaturge et comédien Molière, peu de temps après avoir joué le rôle du malade dans sa pièce "Le Malade imaginaire".

Décès de Charles Ogier de Batz, plus connu sous le nom de d'Artagnan, dont la vie inspira Alexandre Dumas avec son roman "Les Trois Mousquetaires", ainsi que de nombreux réalisateurs de cinéma. 

Sous le règne de Louis XIV, Colbert crée une caisse alimentée par la marine royale pour secourir les marins blessés ou invalides. C'est la première caisse de retraite fondée sur le principe des cotisations.

Louis XIV légitime trois des enfants qu'il a  eu avec Madame de Montespan, la plus voluptueuse de ses maîtresses selon Stéphane Bern.

Naissance de Louis de Rouvroy de Saint-Simon (mort le 2 mars 1755). Observateur averti des faits et gestes de la cour de Louis XIV dont il fait partie, il consigne ses observations dans son ouvrage de 2800 pages "Mémoires de Saint-Simon".

La Jeune Fille à la perle -   Jan Van der Meer de DelftDécès du peintre néerlandais Johannes Vermeer (né le 31 octobre 1632), dont l'œuvre "La Jeune Fille à la perle" oubliée pendant prés de deux cent ans a été minutieusement restaurée et restituée au musée de Mauritshuis à la Haye.   

Le roi d'Angleterre Charles II fait interdire les cafés car "Des informations fausses, malicieuses et scandaleuses sont diffusées dans ces établissements". La vie de nombreux londoniens s'en trouve d'abord bouleversée, mais les cafés seront en fait vite réouverts.

La marquise de Brinvilliers est décapitée pour empoisonnement de son père et de ses frères.

Décès du philosophe néerlandais Baruch Spinoza (né le 24 novembre 1632). Son œuvre principale , "L'éthique", publiée à sa mort, est interdite l'année suivante sans doute parce qu'elle est écrite en latin.

Le marquis de Vauban est nommé commissaire général des fortifications par Louis XIV.

Naissance à Venise du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (mort le 28 juillet 1741), bien connu pour ses concertos pour violon "Les Quatre Saisons".

Avec les traités de Nimègue du 10 août et du 17 septembre 1678, la France cède Maastricht à Guillaume III et récupère la Franche-Comté jusque là espagnole ainsi que divers territoires de la métropole et des colonies. 

Denis Papin invente le digesteur, qui sera renommé plus tard cocotte minute ou autocuiseur.

Le premier dictionnaire de français est imprimé... à Genève ! C'est le dictionnaire de Richelet.

Catherine Deshayes, dite La Voisin, est brulée vive à Paris, place de Grève. Elle aurait avoué avoir brulé ou enterré 2500 enfants nés avant terme. 

Mort de l'ex surintendant des finances Nicolas Fouquet à la prison de Pignerol, après plus de quinze ans de détention.

Ouverture du Canal du Midi (321 km), œuvre de l´ingénieur Riquet.

Strasbourg capitule devant l'armée de Louis XIV. 

René-Robert Cavelier de la Salle prend possession de la Louisiane au nom du roi de France Louis XIV.

Contre le pape, le roi Louis XIV obtient de l'assemblée générale du clergé, l'adoption de la Déclaration des Quatre Articles, qui proclament les principes du gallicanisme, et l'ndépendance absolue du roi vis à vis du pape en matière temporelle.

Louis XIV s'installe définitivement à Versailles avec sa cour afin de mieux rayonner sur le monde entier en général et la France en particulier, sous l'œil vigilent de son contrôleur général des finances Jean-Baptiste Colbert qui en décèdera l'année suivante.

A la mort de leur frère Fédor III, tsar de Russie, les deux demi-frères Pierre 1er et Ivan V, issus d'une fratrie de 16 enfants, deviennent tous deux co-tsar, avec l'aide de leur sœur et régente Sophie, elle-même soupçonnée d'avoir empoisonné son frère pour obtenir le pouvoir.  

Mort du contrôleur général des finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert.

A la mort de son frère Alphonse VI, Pierre II devient roi du Portugal.

Le savant anglais Isaac Newton découvre la loi universelle de la gravitation.
Humour : la loi universelle de la gravitation est responsable de l'attraction entre les corps...

Mort du poète français Pierre Corneille (né le 6 juin 1606), auteur de la célèbre pièce de théâtre "Le Cid".

Naissance du peintre français Antoine Watteau (décès le 18 juillet 1721), représentant du mouvement artistique rococo et des fêtes galantes.   

Naissance du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel (mort le 14 avril 1759),  auteur de nombreux opéras tels que "Agripina", "Rinaldo" et "Orlando".

Louis XIV promulgue une ordonnance appelée 'Code noir' qui réglemente la vie des esclaves dans les colonies françaises.

Naissance du prolifique compositeur allemand Jean Sébastien Bach (mort le 28 juillet 1750), célèbre pour ses œuvres liturgiques.

Louis XIV signe l´Edit de Fontainebleau, qui révoque l´Edit de Nantes signé le 13 avril 1598 par son grand père Henri IV. Ce n'est qu'en 1787, deux ans avant la Révolution, que Louis XVI signe l'Edit de tolérance, accordant l'état civil aux protestants.

En Grèce, les vénitiens attaquent Athènes : un obus tombe sur le Parthénon qui abritait à la fois une mosquée et une poudrière, provoquant une énorme explosion et détruisant une grande partie de l'édifice. 

Naissance de Pierre Carlet,  romancier sous le nom de Marivaux (mort le 12 février 1763), auteur de "La Vie de Marianne" ou "Les Les aventures de Madame la comtesse de ***".

Naissance du philosophe et écrivain Montesquieu (mort le 10 février 1755). Il écrit "Lettres persanes" critiquant la société française.

Guillaume III et Marie II sont couronnés ensemble, respectivement roi et reine d'Angleterre

Décès de Christine de Suède à Rome. La vie de la reine Christine fut atypique : désignée comme 'roi de Suède' à six ans, couronnée en 1650, elle abdique en 1654 et se converti au catholicisme en 1655. 

97 colons franco-canadiens sont tués par les iroquois à Lachine, au Canada.

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr