Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix septième siècle

Recherche sur  
  Page 3 sur 5
Pages : 12345

Naissance du philosophe, mathématicien et scientifique polyvalent allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (mort le 14 novembre 1716). Il invente les cylindres canelés, capables de faire les multiplications en mathématique. 

Naissance de Denis Papin, inventeur du piston à vapeur (mort en 1712)

Le parlement de Paris vote un arrêt qui vise à limiter les dépenses effectuées par la monarchie, sous la régence Anne d'Autriche pendant la minorité de son fils Louis XIV, mais ces mesures seront abandonnées en 1652.

Victoire de Condé à Lens. Dans la même année, la paix de Westphalie met fin à la guerre de Trente Ans.

Faisant suite à l'arrestation de deux opposants au cardinal Mazarin, une journée des barricades s'organise à Paris, obligeant la reine de France Anne d'Autriche à libérer les deux prisonniers. 

Blaise Pascal découvre le vide avec son expérience sur la pression atmosphérique au sommet du Puy de Dôme.

Les traités de Westphalie remodèlent l'Europe, mettent fin à la guerre de Trente Ans, et reconnaissent les confessions religieuses catholique, luthérienne et calviniste. Une partie de l'Alsace et de la Lorraine est restituée à la France, et la Suisse est officiellement reconnue indépendante par tous ses voisins. 

Décès de Charles Stuart, roi d'Angleterre sous le nom de Charles 1er, décapité à l'issue d'un procès pour haute trahison.

Trois mois après la décapitation du roi d'Angleterre Charles 1er, Olivier Cromwell proclame la république et l'appelle Commonwealth.

Mort du philosophe René Descartes (né le 31 Mars 1596), célèbre pour sa citation : "Je pense donc je suis".

Couronnement de Christine de Suède. Avec cet acte, la reine Christine laisse penser qu'elle se mariera pour laisser un héritier à la Suède, mais elle abdiquera 4 ans plus tard et restera célibataire. 

Le marquis de Sévigné décède des suites d'un duel. Son épouse la marquise de Sévigné devient ainsi totalement libre.

La Diseuse de bonne aventure - Georges de La TourDécès du peintre Georges de La Tour (né le 14 mars 1593), auteur du tableau "La Diseuse de bonne aventure" exposé à New-York.

Louis XIV danse en public, déguisé en soleil. Le roi soleil est né...

Ferdinand II de Médicis, grand duc de Toscane, invente le thermomètre à alcool. 

Abdication de Christine de Suède.

Naissance de l'écrivain et dramaturge Jean-François Regnard (mort le 4 septembre 1709). Sa pièce "Le Carnaval de Venise" sera adaptée par André Campra pour l'opéra. 

Mort de l'écrivain Savinien de Cyrano dit de Bergerac, auteur libertin dont la vie inspira Edmond Rostand dans sa pièce ""Cyrano de Bergerac".

Alphonse VI succède à son père Jean IV en tant que roi du Portugal.

Hercule et Imphale, de Laurent de La HyreMort du peintre, dessinateur et graveur Laurent de La Hyre (né le 27 février 1606), influencé par la civilisation grecque et ses personnages historiques. 

Mort du médecin anglais William Harvey qui découvrit la circulation du sang.

Invitée du roi Louis XIV en France, Christine, ex-reine de Suède, fait assassiner son favori Giovanni Monaldeschi à Fontainebleau, le fait enterrer discrètement dans une église proche du château, puis se réfugie au Vatican.

Les parisiens doivent affronter la crue de la Seine, qui atteint 8,96 mètres, c'est à dire trente centimètres de plus que la crue de 1910.

Colbert crée la Compagnie du Cap-Vert et du Sénégal dont un des objectifs est la traite des noirs.

La Suède d'une part, l'union entre le Danemark et la Norvège d'autre part, signent le traité de Roskilde, mais le roi de Suède ignore le traité et reprend la guerre.  

Les armées française et anglaise commandées par Henri de Turenne battent les espagnols à la bataille des Dunes.

Naissance du musicien et compositeur anglais Henry Purcell (mort le 21 novembre 1695). Il crée le semi-opéra, entre opéra et pièce de théâtre, par exemple avec "King Arthur".

Louis XIV signe le traité des Pyrénées qui fixe les frontières entre la France et l'Espagne.

La pièce "Les Précieuses ridicules" écrite, mise en scène et jouée par Molière est créée au théâtre du Petit-Bourbon à Paris. C'est la première pièce de Molière à être imprimée. 

Charles II, fils de Charles 1er décapité le 30 janvier 1649, restaure la monarchie d'Angleterre. Le corps d'Olivier Cromwell, artisan de la république instaurée en 1949, est exhumé et décapité. 

Le roi Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV.

Déjeuner de paysans - Diego Rodríguez de Silva y VelazquezMort du peintre baroque espagnol Diego Velasquez (né le 6 juin 1599). Parmi ses nombreuses offres au réalisme impressionnant, on peut citer "Déjeuner de paysans".

Jules Raymond MazarinMort du cardinal de Mazarin, parrain de Louis XIV, ministre principal sous la régence d'Anne d'Autriche et jusqu'à sa mort.

La fameuse fête, dans un décor grandiose, organisée à l'intention de Louis XIV par Nicolas Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte, dans l'espoir de devenir premier ministre, entrainera finalement sa chute.

Naissance de Louis de France (mort le 14 avril 1711), fils aîné de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, et père du roi d'Espagne Philippe V.

Le comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, épouse la comédienne Armande Béjart. Un an plus tard, alors que la pièce "L'Ecole des femmes" est un immense succès, Racine, dramaturge concurrent de Molière, fait courir la rumeur qu'Armande serait la fille de Molière. 

Sur proposition du philosophe et inventeur Blaise Pascal, le premier transport en commun au monde est mis en place à Paris, avec sept carrosses circulant à horaires fixes entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg.

Mort du mathématicien Blaise Pascal (né le 19 juin 1623), inventeur de la machine à calculer en 1642.

Après de longues négociations, le roi de France Louis XIV rachète Dunkerque à son cousin Charles II, roi d'Angleterre, pour une somme de cinq millions de livres.

Sous le règne de Louis XIV qui a alors vingt ans, le Canada devient une colonie royale.

Du 5 au 13 mai 1664, le roi Louis XIV, dont la résidence est encore au palais du Louvre, accueille temporairement sa cour à Versailles pour une somptueuse fête nommée "Les Plaisirs de l'île enchantée".  

Colbert crée la Compagnie française des Indes occidentales qui remplace la compagnie du Cap-Vert et dont l'objectif principal est toujours la traite des noirs.

Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, est condamné à la prison à vie.

La grande peste de Londres fait en un an prés de 100 000 morts, soit environ 20% de la population de la ville.

Le français Jean Talon, nommé Intendant pour le Canada par le roi de France Louis XIV, débarque à Québec.

Jean-Baptiste Colbert est nommé contrôleur général des finances par Louis XIV.

La compagnie des Indes s'installe sur la lande du Faouëdic, en Bretagne. Le bateau "Soleil d'Orient", construit sur place, donnera son nom à la ville de Lorient.

Un incendie à Londres du 2 au 5 septembre 1666 ravage plus de 10 000 maisons.

Décès de l´architecte François Mansart (né le 23 janvier 1598), On lui doit la construction du château de la Ferté et l'Eglise Notre Dame du Val-de-Grâce à Paris.

Le médecin Jean-Baptiste Denis effectue la première transfusion sanguine d'un agneau vers un être humain.

Le méridien de Paris est défini le jour du solstice d'été : c'est une ligne imaginaire qui va du pôle Nord au pôle Sud en passant par Paris. Cette distance sera utilisée pour définir la longueur du mètre.

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr