Les fêtes et coutumes du
Le 9 octobre 1969 on fête Denis et Abraham.
Abraham est le principal patriarche des religions juives, chrétiennes et musulmanes.
Le 9 octobre est la journée mondiale de la poste.
L'Ouganda fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 9 octobre 1962.
L'abolition de l'esclavage à Saint Barthélémy est commémoré chaque 9 octobre. C’est en effet le 9 octobre 1847 que le Royaume de Suède, alors possesseur de l’île, a officiellement affranchi ses derniers esclaves.
Le 9 octobre tombe un jeudi en 1969. C'est le 282ème jour de l'année, et il reste 83 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 11 mois et 20 jours, soit un total de 20444 jours.
Quelques évènements du 9 octobre.
Mort du du Pape Pie XII : c'est Jean XXIII qui lui succédera.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance à l'Ouganda. Le roi Muteesa II devient président à vie, vie qu'il abrégera avec l'alcool.
Suite à un gigantesque glissement de terrain au barrage électrique de Vajont, en Italie, une énorme vague d'eau se déverse sur les villages de Langarone, Castellavazzo, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè, causant la mort de 1970 personnes dont 487 enfants.
Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire.
Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.
Mort de l´écrivain et scénariste Jean Giono (né le 30 mars 1895), auteur des romans "Les Grands Chemins" et "Le Hussard sur le toit".
Décès d'Oskar Schindler (né le 28 avril 1908), qui sauva plus de 1000 juifs pendant la seconde guerre mondiale en les employant dans son usine. Le film "La liste de Schindler" réalisé par Steven Spielberg décrit la démarche méthodique de ce héros pour corrompre les responsables nazis afin d'aider les juifs.
Mort du chanteur, auteur, compositeur, acteur, et réalisateur Jacques Brel (né le 08/04/1929).
Sa dernière chanson - les Marquises - se termine par 'Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises'. Il retourne ensuite... aux îles Marquises.
Divorce de Caroline de Monaco et de Philippe Junot.
Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.
En Birmanie, un attentat contre le président sud-coréen Chun Doo-hwa fait 17 morts dont quatre ministres, mais le président lui-même est sain et sauf. La Corée du Nord est désignée comme commanditaire de cet tentative d'assassinat.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'Américaine Audrey McElmury décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brno en Tchécoslovaquie.
Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
Décès du président du Vietnam Ho Chi Minh, 24 ans jour pour jour après la déclaration d'indépendance du pays.
Décès de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (née le 24 octobre 1868), exploratrice, journaliste et écrivaine, première Européenne à pénétrer dans la capitale du Tibet, à Lhassa.
Naissance de l'humoriste Sandrine Sarroche. Spécialiste des sketches sur des airs de chansons connues, elle commente la vie politique avec dérision et talent.
Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.
Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.
Apollo 12 atterrit sur la Lune, les américains Charles Conrad et Alan Bean effectuent la seconde marche sur le sol lunaire après Neil Armstrong le 21 juillet de la même année.
Le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
Ouverture d'une conférence des chefs d'état et de gouvernement des six pays de la Communauté économique européenne (CEE), à La Haye, à l'initiative de Georges Pompidou.
Ça s'est passé en 1969
- Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
- Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
- Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
- Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
- Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
- Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
- Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
- Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
A voir aussi :
- Les calendriers 1969
- Les évènements datés de l'année 1969
- Le quiz de l'année 1969
- Les évènements d'octobre 1969
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1969
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1969
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
