Les fêtes et coutumes du
Le 9 juin 2005 on fête Diane et Félicien.
Le 9 juin est la journée internationale des archives.
Le 9 juin tombe un jeudi en 2005. C'est le 160ème jour de l'année, et il reste 205 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 3 mois et 28 jours, soit un total de 7425 jours.
Quelques évènements du 9 juin.
Au congrès de Vienne, suite aux défaites de Napoléon 1er, les principales puissances du vieux continent redéfinissent les contours de l'Europe. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg forment le Royaume-Uni des Pays-Bas.
Le suédois Mats Wilander remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Ivan Lendl, avec le score de 3-6, 6-4, 6-2, 6-2.
A seize ans, la yougoslave Monica Seles gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Steffi Graf avec le score de 7-6, 6-4.
L'américain Jim Courier remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Andre Agassi, avec le score de 3-6, 6-4, 2-6, 6-1, 6-4.
Le russe Ievgueni Kafelnikov remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'allemand Michael Stich, avec le score de 7-6, 7-5, 7-6.
Le cessez le feu accepté par la Yougoslavie met fin à la guerre du Kosovo.
L'américaine Jennifer Capriati gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la belge Kim Clijsters avec le score de 1-6, 6-4, 12-10.
L'espagnol Albert Costa remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Juan Carlos Ferrero, avec le score de 6-1, 6-0, 4-6, 6-3.
tennis simple dames de Roland Garros contre la serbe Ana Ivanovic, avec le score de 6-1, 6-2.
La belge Justine Henin remporte sa quatrième et dernière victoire en finale au tournoi deLa russe Maria Sharapova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'italienne Sara Errani, avec le score de 6-3, 6-2.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La palme d'or du festival de Cannes 2005 est attribué pour la deuxième fois aux frères Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur film "L'Enfant". C'est lors de ce festival que Sophie Marceau dévoile brièvement et accidentellement son sein gauche sur le tapis rouge.
Décès du peintre, graveur et dessinateur slovène Zoran Music (né le 12 février 1909). Il commence à peindre des chevaux dès 1946, d'abord colorés et légers, puis chargés de ballots dix ans plus tard.
Décès du comédien, acteur et metteur en scène Jean Négroni (né le 4 décembre 1920), narrateur dans la série "Illusions perdues" de Maurice Cazeneuve.
Les français disent NON au référendum de Constitution européenne, avec plus de 54% des voix.
Dominique de Villepin est nommé premier ministre par Jacques Chirac, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin.
Trois jours après la France, les Pays-Bas rejettent la Constitution Européenne, avec plus de 61% des voix.
La belge Justine Henin remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre Mary Pierce, avec le score de 6-1, 6-1.
L'espagnol Rafael Nadal remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Mariano Puerta, avec le score de 6-7, 6-3, 6-1; 7-5.
Quelques évènements qui suivent le .
Lors d'un G8 exceptionnel au Royaume-Uni le samedi 11 juin 2005, les ministres des finances du groupe des huit décident d'annuler la dette publique de 18 pays dont 14 pays d'Afrique, pour un montant de 40 milliards de dollards.
La journaliste Florence Aubenas est libérée après 157 jours de captivité à Bagdad, en Irak.
Mort de l'actrice et comédienne française Suzanne Flon (née le 28 janvier 1918), qui tient le rôle de la grand-mère de Cécile de France dans son dernier film, "Fauteuils d'orchestre".
En Suisse, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.
Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'Iran.
En Angleterre, quatre explosions dans les transports publics font 56 morts à Londres. Ces attentats terroristes revendiqués par le groupe islamiste Al-Quaida interviennent alors que le G8 est réuni en Ecosse.
L'américain Lance Armstrong remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien Ivan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km. En 2012, il perdra tous ses titres.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements de juin 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
