Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 8 juillet 2007 on fête Thibaut et Priscillia.

Le 8 juillet tombe un dimanche en 2007. C'est le 189ème jour de l'année, et il reste 176 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Qui ne se plante pas ne pousse jamais.

Roman de Sophie Tal Men

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 2 mois et 22 jours, soit un total de 6659 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2007

Quelques évènements du 8 juillet.

Décès de Robert Surcouf (né le 12 décembre 1773) : ses activités de corsaire au service de la France lui permirent de devenir un puissant armateur. 

Naissance de Jean Cau (mort le 18 juin 1993), secrétaire de Jean-Paul Sartre avant de devenir journaliste puis écrivain, auteur de "L'ivresse des intellectuels : pastis, whisky et marxisme".

Naissance de Michèle Mathy, actrice et humoriste sous le nom de Mimie Mathy, révélée avec la télévision en 1982 dans le "Petit théâtre de Bouvard", et confirmée à partir de 1997 avec la série "Joséphine, ange gardien".

Mort de l´actrice britannique Vivien Leigh (née le ). Elle interprète Scarlet O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming.

La finale de la quatorzième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. L'Allemagne remporte la coupe en battant l'Argentine par un but à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.

Mort de Kim II Sung, dirigeant "éternel" de la Corée du Nord depuis 1948. Un deuil de trois ans est imposé aux habitants.

L'Italie organise le G7 à Naples du 8 au 10 juillet 1994. Les Sept se prononcent pour une politique économique favorisant la croissance sans retour à l'inflation. 

A Genève, du 8 au 19 juillet, les participants à la COP2 déclarent que "Les changements climatiques représentent un danger pour l'humanité".

Le G8 est organisé par l'Italie du 8 au 10 juillet 2009 : pour tenir compte de toutes les positions parfois contradictoires, le groupe des huit signe un savant compromis sur le réchauffement climatique, compromis qui sera cependant rapidement mis en cause par la Russie.  

Israël lance l'opération "Bordure protectrice" dans la bande de Gaza. Le bilan est de 240 morts coté palestinien et un mort coté israélien.

Décès de Shinzo Abe, premier ministre du Japon de 2006 à 2007 et de 2012 à 2020, assassiné alors qu'il prononçait un discours.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'intervention publique de Nicolas Sarkozy pour son premier G8, qui se tient en Allemagne du 6 au 8 juin 2007, laisse penser qu'il aurait pu être soit ivre, soit décontenancé par son précédent entretien viril avec Vladimir Poutine.    

Les dames les plus titrées à Roland GarrosLa belge Justine Henin remporte sa quatrième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la serbe Ana Ivanovic, avec le score de 6-1, 6-2.

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 6-3, 4-6, 6-3, 6-4.

Shimon Pérès est élu président de l'Etat d'Israël par la Knesset (parlement israélien) à l'âge de 83 ans, pour un mandat de 7 ans.

Chef du gouvernement britannique depuis dix ans, le premier ministre travailliste Tony Blair cède son poste au ministre des finances Gordon Brown.

La société Apple commercialise son premier smartphone sous le nom de iPhone.

Régine CrespinDécès de la cantatrice française soprano Régine Crespin (née le 23 février 1927), reconnue comme artiste internationale.

Logo du Grenelle de l'environnement de 2007Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, des technologies vertes et des négociations sur le climat, anime le Grenelle de l'environnement du 6 juillet au 25 octobre 2007.   

Quelques évènements qui suivent le .

Le dernier tome de la fameuse saga Harry Potter, "Harry Potter et les reliques de la mort", paraît dans les librairies.

Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien détenus par le colonel Kadhafi sont libérés, suite à la visite en Lybie le 12 juillet de Cécilia, épouse de Nicolas Sarkozy.

Mort du comédien Michel Serrault (né le 24 Janvier 1928), aussi excellent dans le comique, comme "La cage aux folles", que dans le dramatique, comme "Docteur Petiot".

L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans et l'américain Levi Leipheimer.

Ingmar BergmanDécès du cinéaste suédois Ingmar Bergman (né le 14 juillet 1918) dont le dernier film, "Fanny et Alexandre" remporte quatre oscars : meilleur film étranger, meilleure photographie, meilleurs costumes et meilleur direction artistique.
Mort du cinéaste italien Michelangelo Antonioni (né le 29 septembre 1912).

Le cyclone Dean ravage l'île de la Martinique, avec un vent de 200 km/h. Il causera 42 morts dans les Antilles, la Floride et le Mexique.

Mort de Raymond Barre, premier ministre de 1976 à 1981 (né le 12 Avril 1924). 

Mort de Pierre Messmer, premier ministre de 1972 à 1974 (né le 20 Mars 1916).

Ça s'est passé en 2007

  • En France
    • L'abbé Pierre, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte le 22 Janvier 2007, à l'âge de 94 ans.
    • L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur au 1er Février 2007.
    • Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République.
  • A l'étranger
    • La Bulgarie et la Roumanie deviennet membres de l'Union européenne.
    • L'Union européenne fête ses 50 ans avec le traité de Rome, signé le 25 Mars 1957, avec la création du Marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
    • L'Algérie et le Maroc sont victimes de plusieurs attentats terroristes en Mars et en Avril.
    • En Juillet, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis.
    • Le 18 août 2007, le cyclone Dean ravage la Martinique, avec un vent de 200 km/h.
    • Le 29 Octobre 2007, Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr