Les fêtes et coutumes du
Le 8 août 1973 on fête Dominique et Hugoline.
Dominique est à la fois une île des Antilles, une région du Vietnam, un prénom féminin et un prénom masculin.
Le 8 août est la journée internationale du chat.
Voir aussi : Les calendriers "spécial chats"
Le 8 août tombe un mercredi en 1973. C'est le 220ème jour de l'année, et il reste 145 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je crois beaucoup en la chance, et je constate que plus je travaille, plus elle me sourit.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 1 mois et 22 jours, soit un total de 19046 jours.
Quelques évènements du 8 août.
Un incendie dans une mine de charbon de Bois du Cazier, en Belgique, fait 262 victimes, sur les 274 hommes présents dans la mine.
Une circulaire du gouvernement interdit la distribution d'alcool dans les cantines scolaires pour les enfants de moins de 14 ans. Avant cette date, on croyait encore que le vin donnait de la force aux enfants au même titre que la viande.
Dans l'attaque du train Glasgow-Londres, les auteurs raflent un butin de 2 millions et demi de livres.
La belge Yvonne Reynders remporte pour la troisième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Renaix en Belgique.
En réponse à la hausse des salaires concédée après les grèves de mai 1968, une dévaluation du franc de 11,1 % est décidée par le président de la république Georges Pompidou et son premier ministre Jacques Chaban-Delmas.
En Chine, la rupture du barrage de Banqiao provoque la rupture de 60 autres barrages. Ce drame aurait fait 85 000 victimes de l'inondation et 140 000 victimes de famine et de maladies.
Naissance du joueur de tennis suisse Roger Federer, vingt fois vainqueur au Grand Chelem et recordman du classement mondial de tennis avec plus de quatre ans consécutifs en tant que numéro 1.
Mort de l'actrice américaine Louise Brooks (née le 14 novembre 1906). Après sa carrière dans le cinéma muet aux Etats-Unis, elle est révélée en Allemagne avec les films "Loulou" et "Le Journal d'une fille perdue".
Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.
En Pologne, la tour de transmission radio de Varsovie, plus haute structure au monde à cette date avec ses 646 mètres, s'effondre à la suite d'une opération de maintenance.
Un gigantesque incendie ravage l'état américain d'Hawaï du 8 au 10 août. Le bilan humain est de plus de 100 morts et la ville de Laihaina sur l'île de Maui est détruite à 80%.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Début de l´affaire Lip à Besançon : les administrateurs sont séquestrés et les locaux occupés.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux Bahamas. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des Caraïbes.
Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig, en provenance de Rio de Janeiro et à destination d'Orly, atterrit en catastrophe dans un champ à Saulx-les-Chartreux, dans le département de l'Essonne, à cause d'une fumée dense envahissant l'avion. On dénombre 123 morts asphyxiés sur les 134 personnes à bord. L'origine de la fumée serait due à un mégot de cigarette jeté dans une poubelle des toilettes.
Mise en liquidation de l'usine horlogère de Besançon LIP. La marque réapparaîtra dans cette même ville en 2014.
Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul Getty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.
Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain Bruce Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.
L'espagnol Luis Ocana remporte le 60ème tour de France devant le français Bernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.
Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'actrice Romane Bohringer, fille de Richard, césar du meilleur espoir féminin en 1993 pour le film "Les Nuits fauves".
Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en Suède, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du "Syndrome de Stockholm".
Deux coprinces d'Andorre, le président Pompidou et l´Evêque d´Urgel, se rencontrent pour la première fois depuis sept cents ans.
Mort du réalisateur et producteur américain John Ford (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "L'Homme tranquille" en 1952.
La Belge Nicole Vandenbroeck décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montjuich en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montjuich, en Espagne, l'italien Felice Gimondi obtient la médaille d'or.
Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide.
A la mort du roi de Suède Gustave VI Adolphe, après 23 ans de règne, c'est son petit fils Carl Gustaf qui lui succède.
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements d'août 1973
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
